Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Oct 2006 5:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Dans les années 50 le gouvernement espagnol organise des réformes économiques qui lanceront l'Espagne sur la voie de ce qui est encore aujourd'hui l'une des plus forte croissance économique d'Europe.
Il semblerait que les autorités ont joué la carte de l'ouverture et se soient inspirés de conseils données par les américains et certains menbres influents de l'Opus Dei.
Une politique de grands aménagements a également été ménée.
Auriez-vous cependant plus de renseignements sur ces réformes mis en oeuvre à l'époque ?

Merci.
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 14:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais lu il y a longtemps un petit ouvrage qui s'appelait je crois "'L'Espagne du plan".C'était très clair,ce plan inspiré comme vous le dites par les Américains et des conservateurs éclairés (à première vue antinomique,n'est-ce pas ?).Il y avait l'encouragement à l'émigration ,pour que les expatriés envoient des devises en Espagne.La libéralisation de l'économie en supprimant une structure autarcique rappelant les régimes autoritaires d'avant 1939,c'était l'I.N.I.(Instituto nacional de industrias).Je ne me souviens plus si la troisième mesure ne concernait pas la politique des barrages qui faisait coup double:irrigation des terres arables et production d'électricité.Ce point est à vérifier.Je me demande aussi si ce n'était pas une politique de villages modèles pour cultiver les terres irriguées.
Au passage ,il est très politiquement correct de dauber sur Franco,il n'empêche qu'à sa disparition le pays a pu démarrer au quart de tour et devenir un pays exemplaire. Alors que les ex "démocraties populaires " appelées ainsi par antiphrase , pédalent toujours dans la semoule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB