Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2011 13:36 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Oui, il faut un mouvement collectif, dans une ville, une région, un Etat, mouvement mené par un groupe d'entrepreneurs décidés à agir et à prendre des risques, le tout encouragé par l' Etat et non contrarié par une autorité morale ou religieuse. Gagner de l'argent ne doit pas être condamné et réussir est positif.
Positif et encouragé au moins dans le groupe ou dans la communauté, comme pour les juifs qui pratiquent la banque et le grand commerce international depuis plus de 2000 ans grâce à un réseau international , le plus souvent jusqu'à une époque récente dans l'hostilité générale quand à leur recherche du profit tourné en dérision par l'opinion chrétienne.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 0:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Nov 2010 16:18
Message(s) : 37
Citer :
Sauf que justement l'arrivée massive d'or en Espaqne surtout va bloquer son essor économique en la rendant dépendante des importation. En même temps elle en avait largement les moyens alors, preuve que les réserves en or ne sont pas tout. On peur gloser tant qu'on le souhaite sur la Renaissance et l'expansion de l'Europe, il n'empêche que les sociétés et la richesse n'ont pas une prise révolutionnaire sur les sociétés et dans la plupart des cas ce ,'est vraiment qu'avec la fin du XVIIe et le XVIIIe siècle que se développe vraiment un immense essor économique fondé sur ces nouveaux aspects qui ne fonctionnent pas de manière ni uniforme ni globale. Par exemple l'adoption du papier monnaie a été une catastrophe en France avec l'échec du système de Law...


Tout à fait d'accord avec vous. Pour moi le capitalisme ne prend vraiment son essor qu'au XVIIIe siècle. Je parle de la période de la Renaissance surtout pour répondre à la question posée.
Egalement d'accord avec vous pour dire que l'or des Amériques n'a pas pas aidé l'économie espagnole, au contraire. Je voulais surtout dire que l'or s'est mis à affluer vers l'Europe, via l'Espagne.

Citer :
Comme Pédro, je bondis quand je lis certains poncifs coriaces au sujet des économies de l'Antiquité classique. L'Empire romain connaissait les banques - lisez Jean Andreau ; il avait ses grands négociants, capitalisant sur le réseau de leurs associés ou de leur famille aux quatre coins du bassin méditerranéen ; il n'ignorait pas le principe de la lettre de change (permutatio), privée ou publique, le débat entre historiens étant aujourd'hui de déterminer si celle-ci ne pouvait lier que deux contractants (c'est ce que pense Andreau) ou bien davantage, via des intermédiaires (J. Hollander par exemple) ; on pouvait acheter des partes dans des compagnies commerciales ou fermières ; les économies urbaines étaient nettement monétarisées dès l'époque républicaine, ce qui est sans doute moins le cas dans les espaces ruraux ; le système monétaire fut lui-même de plus en plus clairement fiduciarisé ; le monde n'était pas "fini, cerné par les barbares", car on échangeait massivement avec eux, tous autant qu'ils étaient.


Effectivement je caricature un peu grossièrement, veuillez m'excuser. Quand je dis que le monde d'alors est fini, c'est en fait pour dire qu'il n'est pas en expansion comme il le sera à partir de la Renaissance. Or je pense qu'un monde en expansion est une des conditions favorables au développement du capitalisme. De plus je reconnais volontiers que l'Empire commerce beaucoup avec les barbares, c'est d'ailleurs de cette façon que j'explique que l'Europe perd peu à peu de son or. Cette fuite de l'or s'étale sur une très longue période, et le manque d'or ne se fait vraiment ressentir qu'au Moyen-Age en réalité. Sur la banque, plutot que d'invention j'aurais du tout de suite parler de "sophistication", comme je l'ai fait à la fin.

PS : veuillez excuser l'abscence d'accents circonflexes, ma touche déconne... :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 10:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Si le "manque d'or ne se fait sentir qu'au Moyen Âge (et là dessus je n'en sais absolument rien mais partons de la supposition) c'est peut être justement que sous l'Empire le commerce n'est pas qu'à sens unique contrairement à ce que professent certains auteurs latins, chantres de l'autarcie. Quand on retrouve en plein barbaricum des armes de fabrication romaine avec l'estampille du fabricant et qu'une législation prohibe justement cet échange c'est bien la preuve qu'il avait lieu. Les barbares ne payaient pas avec des coquillages ou des cailloux. Certes l'or n'y abonde pas mais les liquidités romaines se retrouvent jusqu'en Pologne actuelle.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 16:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
L'usure (même si le capitalisme ne lui est pas réductible) semble attestée depuis bien longtemps avant la renaissance, il est fait explicitement référence au prêt à intérêt vers la moitié du XVIIIe siècle avant Jésus-Christ dans le code Hammourabi. Alors que ses excès en sont condamnés dans l'empire romain par Caton "Majores nostri sic habuere, et ita in legibus posuere, ut cum fures quidem duplici poena luerunt, foenoratores in quadruplum condamnarent.".
Aristote (Politique 1256 Ae) oppose l'économie et la chrématistique. Comment condamnerait (car il condamne la seconde) quelque chose qui n'existe que depuis la renaissance ?
Alors que dès le Haut Moyen Âge, son équivalent le commodatum n'en est pas moins condamné. L'argent ne se consomme pas, il est inconcevable d'en tirer profit. D'ailleurs, le concile de Nicée le condamnera sans moindre ambiguïté.
Saint Thomas d’Aquin, dans le bas Moyen Âge, poursuivant sur la lancée :

Recevoir un intérêt ou une usure pour de l'argent prêté est une chose injuste de soi, car en faisant cela on vend une chose qui n'existe même pas ; d'où résulte évidemment cette sorte d'inégalité qui est opposée à la justice. Pour rendre cette proposition évidente, remarquons d'abord qu'il est des choses dont l'usage entraîne leur destruction ; ainsi le vin que nous buvons, le blé que nous mangeons se consomment ou se détruisent par l'usage. Pour de telles choses on ne doit pas séparer l'usage de la chose elle-même ; du moment où la chose est cédée, on en cède aussi l'usage. [...] Il est des choses, au contraire, qui ne sont pas du tout destinées à être consumées ou détruites par l'usage ; l'usage d'une maison consiste à l'habiter et non à la détruire. Pour ces sortes de choses on peut traiter séparément de l'usage et de la chose elle-même ; ainsi l'on peut vendre une maison en s'en réservant l'usage pour quelque temps, et, réciproquement, céder l'usage d'une maison, en s'en réservant la propriété. Voilà pourquoi on est en droit de faire payer l'usage d'une maison et de demander en outre qu'elle soit convenablement entretenue, comme cela se pratique dans les baux et les locations. Mais la monnaie a été principalement inventée [...] pour faciliter les échanges. D'où il suit que l'usage propre et principal de l'argent monnayé consiste en ce qu'il soit dépensé et consumé en servant aux commutations ordinaires. Il est donc illicite en soi de retirer un intérêt pour l'usage de l'argent prêté, ce en quoi consiste l'usure proprement dite. Et de même qu'on est tenu de restituer toute autre chose injustement acquise, de même on est tenu de restituer l'argent qui est le fruit de l'usure. Saint Thomas d'Aquinas
Alors,s' il n’existe pas avant, et non en quantités marginales alors pourquoi est-il condamné avec autant d’insistance (cette question implique évidemment les condamnations bibliques) ?
Par ailleurs, je pense qu’il serait intéressant de se poser une autre question : tous les pays d’obédience protestante ont-ils connu une telle explosion que la ligue hanséatique ?
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 17:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il faut se méfier de ces histoires de condamnation de l'usure. Si je me souviens bien Luther et Calvin y étaient également hostiles, ce qui n'a pas empêché ceux qui suivaient leurs idées de se détacher de cela. Dans les faits l'endettement est un mécanisme économique inévitable, on le trouve à peu près partout en dépit des condamnations théologiques qui ne sont sans doute pas vraiment suivies. Il y a toujours un moyen de contourner ou de s'accommoder.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 17:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Si je puis me permettre, Yongle ne dit pas que les interdictions étaient respectées, il y voit juste la preuve que le prêt à intérêt existait. Sinon, à quoi bon l'interdire ?

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 17:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
confirmé,et aussi que si c'était "officiellement" rejeté, c'est bien que quelque part les proportions n'étaient pas négligeables.

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 18:34 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Jacques Heers a établi par l'étude d'archives locales que le prêt à intérêt était abondamment pratiqué à la fin du moyen âge mais en le camouflant sous des manières de procéder où le mécanisme du calcul d'un intérêt n'apparait pas. Il me semble me souvenir que le procédé le plus utilisé est quelque chose comme la vente de terre avec rachat à un prix différent, l'intérêt étant la différence ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 19:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Le prêt à intérêt est très largement pratiqué à la fin du Moyen Age et de manière ouverte. Ce sont certaines formes considérées comme abusives qui sont réellement surveillées. Et ce prêt n'est pas uniquement le fait des Juifs, Lombards ou autres semi-exclus.

L'endettement est généralisé dans les derniers siècles du Moyen age, dans les campagnes et les villes, chez les paysans, artisans, commerçants, religieux, nobles, souverains, Etats naissants etc... La circulation monétaire et le besoin de capitaux sont de plus en plus considérables. Tout cela ne pouvait avoir lieu sans prêt à intérêt. Malgré des retours de crispation, le droit canon s'est de plus en plus orienté vers une définition de l'usure comme était un intérêt excessif (supérieur à 20%).

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 20:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Oui, bien sûr ; Et dans ce cas-là on en revient à pourquoi les juifs ?
Un des passages les plus anciens de la Bible à ce sujet se trouve dans le deuxième livre des Rois: à la mort du débiteur, le créancier s'empare de ses enfants pour les réduire en esclavage en remboursement de la dette de leur père (2 R 4,1). L'épisode ne comporte aucune condamnation de la manière d'agir d'un créancier qui paraît exercer là un droit reconnu. L'intervention d'Élisée en faveur de ces enfants et de leur mère repose sur son sentiment de pitié à l'égard des proches d'un homme qui appartenait à une confrérie de prophètes et qui craignait Yahvé.

Bon voilà,la punition de manquement au remboursement du créditeur n’est pas la volonté de Yahvé, au travers d’Élisée elle semble plutôt lui déplaire.on n’aime pas les opportunistes mais c’est la pitié qui prime. Il y aurait de quoi développer.
Les injustices faites à son peuple pour cause de mauvais paiements poussera le Dieu des juifs à proscrire définitivement le gain d’argent sur l’argent… Mais son entre gens du peuple élu !
Une manière de plus pour les occidentaux(pardonnez le mot mal à trouvé) de se sentir exclu et de leur en vouloir encore plus.
Voici ou j’ai pioché mes quelques citations :

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2011 21:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15840
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vestitudo a écrit :
Cela ne veut pas dire que l'économie de l'Empire romain était assimilable à un capitalisme, mais il ne s'agit pas de tomber dans la caricature inverse...


Comme je l'ai déjà écrit : il faudrait définir ce qu'on entend par capitalisme. Si l'on suit certaines définitions, il existe bien avant la Renaissance. http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme

Code :
De nombreux auteurs distinguent plusieurs formes de capitalisme, selon la nature des moyens de production qui sont à l’œuvre dans une société.
Louis Bergeron, Directeur d'Etudes à l'EHESS 5 distingue ainsi, selon les circonstances historiques :

    un Capitalisme ancien qui jusqu'au milieu du XIX° comprend un éventail assez large :

    Capitalisme foncier ( Châtelains et gentilhommes fermiers, Bourgeois propriétaires et gros fermiers, Agriculteurs "industriels"...)
    Capitalisme "mixte" ( Maitres de forges, Grands Investisseurs, Spéculateurs immobiliers, Exploitants de Mines ...)

    un Capitalisme négociant : Négociants-Banquiers, Grands Armateurs,Marchands-Fabricants
    un Capitalisme d'Industrialisation et de renouvellement social: avec de nouvelles élites promues par de nouveaux modèles d'ascension sociale .

    modèles de branches mettant en œuvre savoir faire et une culture professionnelle nouveaux ( Textile, Sidérurgie-métallurgie.. )
    modèle de l' entrepreneur individuel ou familial ( faisant travailler son patrimoine et agissant à la "force du poignet"... )
    modèles impliquant des ressources, des compétences et initiatives nouvelles ( immigrants étrangers, Ingénieurs, Universitaires .. )


Dans cette discussion, je trouve qu'on mélange pas mal de ces définitions ce qui conduit à une espèce de cacophonie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2011 6:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
Je jette un nouveau pavé dans la marre. Je n'ai aucune idée de la validité d'une telle théorie, mais c'est bien pour cela que je demande votre avis :

Est ce que les croisades ont accéléré et augmenter les échanges commerciaux ? La grande peste et ses cortèges de morts a t elle permis une redistribution des capitaux et donc la génération de la concentration de capitaux autrefois bien plus dispersés ? L'empire byzantin, à mesure qu'il se voyait menacé par les futurs ottomans s'est il de plus en plus appuyé économiquement sur les italiens ? A t il libéré ou ouvert davantage son commerce avec les cités italiennes ce qui aurait permis in fine une augmentation des flux commerciaux ?

merci a vous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2011 11:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
galoniger a écrit :

Est ce que les croisades ont accéléré et augmenter les échanges commerciaux ?!



accélérés et augmentés peut etre pas , mais en tout cas pas réduits

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2011 14:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On lit aussi le contraire, que les croisades ont implanté l'europe au moyen-orient sur le plan commercial et qu'il s'agit d'un grand tournant. Voir Braudel, je crois de mémoire, il insiste sur ce point. il y a un bilan commercial positif pour l'europe des croisades.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2011 18:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Sauf à confondre le capitalisme avec n'importe quelle activité de production artisanale ou agricole, je dirais que le capitalisme, c'est la combinaison d'une logique d'innovation et de recherche de productivité avec une logique d'accumulation de capital (notamment le réinvestissement des bénéfices pour accroitre les capacités de production).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB