Hugues de Hador a écrit :
Le principe de Peter
"Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence." Cette loi fut énoncé pour la première fois par Laurence J Peter en 1969. Il voulut créer une nouvelle science la "hierarchologie", la science de l'incompétence au travail. Il voulait la scruter, l'analyser et mesurer son expansion naturelle au sein des entreprises. L'observation de Peter était la suivante: dans une organisation quelconque, si quelqu'un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S'il s'en acquitte correctement, on lui accorde une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il décrochera un poste au dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment. Le "Principe de Peter" a deux importants corollaires. D'abord, dans une organisation, le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence. Ensuite, un salarié qualifié et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace. "
Merci Jean-Marc Labat
Beaucoup de sociologues et de psychologues du travail critiquent ce principe parce qu'il ne tient pas compte de la capacité d'apprentissage.
Ainsi, quand on accepte un nouveau poste, il est vrai qu'il y a des chances pour que l'on se révèle incompétent dans un premier temps. Mais, souvent , au bout d'une certaine période d'adaptation, il y a de fortes chances que l'on s'adapte. Parfois, cette phase d'adaptation permet même d'améliorer l'ergonomie du nouveau poste puisque l'on y remet en cause pas mal de chose.