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Message Publié : 01 Juil 2007 11:04 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour à tous

Je recherche le nom d'une théorie (portant le nom de son auteur).

L'auteur est américain. Je pense que c'est un économiste qui a fait une étude sur le monde du travail. Une étude plus proche de l'ethnologie que de l'économie.

Elle dit en substance qu'à partir d'un moment, les hauts responsables d'une entreprise n'engagent plus de nouveaux collaborateurs suceptibles d'être plus performants qu'eux. En effet, ils craignent d'être remplacés par ceux-ci. Ce phénomène fini, à long terme, par être handicapant pour l'entreprise elle-même.

merci de votre aide.

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 01 Juil 2007 16:17 
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Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas la loi de Peter, par hasard, laquelle énonce que "Dans une hierarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence"

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 01 Juil 2007 18:52 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Le principe de Peter

"Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence." Cette loi fut énoncé pour la première fois par Laurence J Peter en 1969. Il voulut créer une nouvelle science la "hierarchologie", la science de l'incompétence au travail. Il voulait la scruter, l'analyser et mesurer son expansion naturelle au sein des entreprises. L'observation de Peter était la suivante: dans une organisation quelconque, si quelqu'un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S'il s'en acquitte correctement, on lui accorde une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il décrochera un poste au dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment. Le "Principe de Peter" a deux importants corollaires. D'abord, dans une organisation, le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence. Ensuite, un salarié qualifié et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace. "


Merci Jean-Marc Labat

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 01 Juil 2007 19:18 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
re bonjour

A la suite de mes recherches j'ai trouvé également le Principe de Dilbert (version agravée du principe de Peter).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 02 Juil 2007 7:34 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Mais alors que le principe de Peters repose sur une démonstration difficilement contestable, le principe de Dilbert (que vous m'avez fait connaitre) semble être basé sur une simple opinion, un jugement sur le management actuel, d'ailleurs classé en "humour" sur Wikipédia .

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 02 Juil 2007 8:24 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Dilbert est un comics américain régulièrement publié en France dans divers journaux, notamment dans le supplément économique du Figaro du lundi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 02 Juil 2007 11:06 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
Le principe de Peter

"Dans une hiérarchie, chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence." Cette loi fut énoncé pour la première fois par Laurence J Peter en 1969. Il voulut créer une nouvelle science la "hierarchologie", la science de l'incompétence au travail. Il voulait la scruter, l'analyser et mesurer son expansion naturelle au sein des entreprises. L'observation de Peter était la suivante: dans une organisation quelconque, si quelqu'un fait bien son travail, on lui confie une tâche plus complexe. S'il s'en acquitte correctement, on lui accorde une nouvelle promotion. Et ainsi de suite jusqu'au jour où il décrochera un poste au dessus de ses capacités. Où il restera indéfiniment. Le "Principe de Peter" a deux importants corollaires. D'abord, dans une organisation, le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence. Ensuite, un salarié qualifié et efficace consent rarement à demeurer longtemps à son niveau de compétence. Il va tout faire pour se hisser jusqu'au niveau où il sera totalement inefficace. "


Merci Jean-Marc Labat


Beaucoup de sociologues et de psychologues du travail critiquent ce principe parce qu'il ne tient pas compte de la capacité d'apprentissage.
Ainsi, quand on accepte un nouveau poste, il est vrai qu'il y a des chances pour que l'on se révèle incompétent dans un premier temps. Mais, souvent , au bout d'une certaine période d'adaptation, il y a de fortes chances que l'on s'adapte. Parfois, cette phase d'adaptation permet même d'améliorer l'ergonomie du nouveau poste puisque l'on y remet en cause pas mal de chose.


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