Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 12:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Res publica a écrit :

D'une manière générale , je me demande si certains participants à ce débat , ne font une erreur qui guette toute personne qui s'interesse à l'Histoire , à savoir :porter un jugement sur les hommes et les faits du passé en les comparant avec la période actuelle ou du moins à une période plus récente.


C'est certain, et je me reconnais volontier dans la remarque. Vos réponses, alliées aux souvenirs familiaux, me conduisent à croire en effet que le marché tirait les salaires vers le haut. Je continue à m'étonner quand même que cela ait pu conduire à une hausse de la productivité. Soit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 14:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
A l'instar de ce que d'autres ont fait sur le sujet précédemment vérouillé, je me retire.

La signature d'un posteur me porte à croire qu'il a des réminicences marxistes qui risquent de de le conduire à fixer les résultats avant d'entamer les recherches...

Je retourne regarder J. Marseille sur LCI.

Bonne discussion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 14:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Txomin a écrit :
C'est seulement la hausse de la productivité qui permet la hausse des salaires (sauf dans les entreprises publiques en monopole) ; Effectivement depuis toujours (en situationd e concurrence) les entreprises, l'Homme, cherchent à faire plus avec moins. Même à cette époque le travail est un vendu sur un marché et les employeurs doivent ajuster en permanence les rémunérations pour conserver leurs collaborateurs. Elle s s'ajustent en offrant le salaire le moins éloigné possible de la création de valeur apportée par le collaborateur. Si la productivité augmente à cette époque c'est parce que les entreprises investissent (modernisation, formation, RetD ...).


Etes vous certain que ce raisonnement parfaitement exact à l'époque actuelle , peut s'appliquer aux trente glorieuses , période de plein emploi , durant laquelle on ne dé-localise pas les productions,et avec une concurrence des pays étrangers limitée par les taxes douanières qui ne tomberont que très progressivement avec le développement du marché commun ? Vous affirmez que le travail est une valeur marchande comme une autre ,alors il faut bien admettre que si on manque de travailleurs (cela a du arriver puisqu'on est allé chercher des travailleurs à l'étranger à cette époque ) , la valeur "travail" va augmenter; les entreprises y feront face , comme elles le font pour une augmentation du coût de matières premières ou d'énergie dont elles auraient besoin, en cherchant à améliorer la productivité .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 19:33 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La variation du PIB/tête fait bien apparaitre dans la comparaison entre France et GB, la cassure Thatcher: avant 1975 la France est loin devant (le double), aprés 1980, elle est loin derrière la GB (la moitié), or celle-ci a abandonné l'économie étatisée. Mme Thatcher a été PM de 1979 à 1990 et sa politique est continuée par les travaillistes.

J'aimerais bien avoir le même PIB par tête pour les mêmes périodes concernant l'Irlande qui a également changé de politique économique. L'Irlande autrefois pays de forte natalité, émigration et pauvreté économique, a fait un bond en avant dès l'adoption de nouvelles méthodes et elle attire à présent activités et population

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2007 21:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
- Je ne dispose pas des chiffres de l'Irlande mais ils sont tous dispo sur cette page de l'OCDE http://www.oecd.org/document/60/0,3343, ... _1,00.html

- Il est possible de considérer que la hausse des salaires est un facteur exogène, il peut y avoir un choc sur les salaires comme il y en a sur les matières premières. Des cas doivent exister à la suite d'une guerre, épidémie ou réquisition massive mais ce n'est pas le cas de la France de l'après guerre.

Cela a peut être été le cas dans l'immédiat après-guerre. En août 1944, les salaires sont arbitrairement relevés de 50 %, et les grêves de 1946 et 1947 entrainent également des hausses de salaires.

Lorsque les entreprises subissent un choc (hausse des salaires ou hausse du pétrole), elles ne cherchent que marginalement à le compenser par des gains de productivité : Elles augmentent les prix. Elles peuvent augmenter leurs prix car elles supportent toutes le choc. Les hausse de salaires artificielles de l'après guerre provoquent une forte inflation comme le fera le choc pétrolier à partir de 1974.

Voir sur l'immédiat après-guerre, l'intéressant document ci-dessous
http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/ ... /infla.htm

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB