A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Nov 2017 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Nov 2007 8:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 509
Localisation : Klow / Nouillorc
Savez-vous quelles étaient les politiques de lutte contre le chômage dans les années 70 en France ?
(en dehors du développement des stages ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2009 12:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 801
De toute évidence, elles n'ont pas été trés efficaces.C'était quasiment insoluble , les enfants du babyboom arrivaient en masse à l'age de la vie active .D'ailleurs la prolongation de la scolarisation a été depuis cette période un moyen de lutte contre le chomage.
De mémoire , la préretraite pour les plus de 60 ans et surtout des idées Keynesiennes: indemmités chomage conséquentes pour eviter la chute de la consommation et plan de relance par l'investissement. En 1975 , l'état donnait une prime de 10% pour les investissements dans les entreprises .Je me souviens que mon père avait changé son tracteur parce que l'état en remboursait 10%.
Divers dispositifs du plan Chirac (1er ministre de 74 à 76) , facteurs d'énorme inflation contre lequel a lutté son successeur Raymond Barre.
C'est aussi à partir de la crise des années 70 qu'arrivent les 1eres législations sur le retour des travailleurs emmigrés et l'interdiction d'immigrer en France


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2009 16:16 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
Vitalis a écrit :
Savez-vous quelles étaient les politiques de lutte contre le chômage dans les années 70 en France ?
On pourrait dire:
1/ Pompidou Pt continue sa politique de développement de l' industrie, continue Concorde et lance l' Airbus, finance des projets industrils pour créer des emplois. Une politique de l'offre.
2/ VGE-Chirac: affrontent une crise grave (pétrole) et mettent en place des aides aux chomeurs, des pré-retraites, font de la relance économique car le chomage monte en flèche.
3/ VGE-Barre: priorité aux rétablissements des équilibres compromis, politique de rigueur comme préalble au redressement économique.
Comme on le voit la conjoncture a commandé les politiques économiques. On aura après 1981 le même balancement entre relance par la demande puis austérité pour redresser les comptes et éviter la chute trop forte du franc (2 dévaluations).

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2016 10:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1551
Localisation : Lyon-Vénissieux
Je me permets de faire remonter ce vieux sujet (presque 10 ans !) qui me semble très intéressant, sachant que les années 1970 ont été les années ou le chômage de masse s'est tristement installé dans la société française.

Pour mieux comprendre les causes du chômage, savez-vous quels ont été le nombre d'emplois créés chaque année durant les années 1970 ?
- D'abord pour la période très dynamique de 1970 à 1973 ou la France est encore dans les "30 glorieuses" et ou le chômage est très faible.
- Durant la crise liée au choc pétrolier en 1974/1975.
- De 1976 à 1979 ou la croissance reste forte (plus de 3% par an, ce qui ferait rêver aujourd'hui) mais ou néanmoins le chômage progresse inexorablement.

Connaitre ces chiffres permettrait de mieux comprendre la dynamique du chômage qui s'est installée en France à l'époque.

Merci.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2016 14:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1052
Les années 1970 sont celles du début de la mondialisation avec la concurrence asiatique de plus en plus vive : Japon, Corée du Sud, Taïwan à laquelle il faut ajouter d'autres pays comme le Brésil (les forces armées françaises achètent des avions au Brésil dès 1982 !). L'Europe et l'Amérique du Nord ont perdu le monopole de l'industrie avec, pour conséquence, des délocalisations ou des disparitions définitives d'entreprises nationales. C'est l'époque où René Boussac s'emploie désespérément et en vain à sauver des filatures définitivement condamnées. C'est aussi l'époque où le charbon cède la place au pétrole et où le minerai de fer mauritanien est préféré au minerai lorrain.
Dans le même temps, les enfants du baby-boom arrivent sur le marché de l'emploi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2016 14:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 663
Vous parlez de l'empire Boussac qui fut un grand groupe avant que les Willot ne le détruise.Y a t'il un fil sur ces sociétés celèbres à l'époque BSN, Alcatel,Thomson,Creusot Loire etc...qui ont été dépecées pour certaines (voir Alsthom aujour d'hui) qui fournissaient des emplois.On dit que certaines n'ont pas su s'adapter à la mondialisation .Toujours est 'il que ces sociétés n'existent plus en tant que telles.Le traitement social d'un chomage structurel est le premier poste de dépenses d'un Etat . Soutenir ces économies dans les années 70 aurait du etre la priorité .On sait le cas de la sidérurgie qui aurait englouti des millions mais sur le long terme la revente à Arcelor ne s'avère pas bénefique pour l'emploi etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2016 20:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 1052
Je parle bien de l'empire Boussac, mais ce ne sont pas les frères Willot qui l'ont tué. Les frères Willot ne sont pas des tueurs, ce ne sont que des charognards. L'empire Boussac a disparu parce qu'il n'y a plus de place dans les pays les plus riches pour des industries de main d'oeuvre. Il n'est plus possible de fabriquer en France avec le niveaux des salaires français ce qu'on peut fabriquer au Maroc avec la même qualité mais avec le niveau des salaires marocains, à moins que ce ne soit dans des usines où les robots ont remplacé les ouvriers.

BSN, après avoir fusionné avec Gervais-Danone est devenu Danone, dirigée par un membre de la famille Riboud depuis plus de quarante ans.
Alcatel, a été absorbé par le finlandais Nokia et est en train de disparaître.
Thomson est devenue Thalès.
Creusot-Loire a disparu.
Alstom a éclaté. Une partie a été reprise par l'américain General Electric qui avait déjà absorbé Jeumont-Schneider. L'autre partie reste un des leaders mondiaux de la construction ferroviaire. Le passage sous le contrôle financier d'un groupe étranger n'implique pas forcément la disparition de l'entreprise. L'ex-Jeumont-Schneider continue à fournir les turbines des bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine Nationale et à en assurer la maintenance.

Inversement des groupes français comme Air Liquide absorbent des entreprises étrangères. Le chiffre d'affaire du groupe Air Liquide est actuellement réalisé majoritairement hors de France, aux USA principalement.

Si vous voulez acheter une automobile, vous pouvez choisir une Renault Clio importée de Roumanie ou préférer une Toyota Yaris fabriquée en France.

Tout cela est devenu bien compliqué.

J'ai un peu franchi la limite technologique : c'est pour décrire une réalité d'aujourd'hui qui a commencé à se dessiner alors que les Trente Glorieuses s'achevaient. Cela nous permet de jeter un regard rétrospectif sur ce qui a été fait ou ce qu'il aurait fallu faire dans les années 1970. Le soutien d'industries condamnées est une erreur, que ce soit de la part de l'Etat ou de la part des actionnaires. Les charbonnages et les mines de fer ont probablement été maintenus trop longtemps en activité. Le souci était bien sûr le maintien de l'emploi sur les bassins du nord et de Lorraine, mais ce n'était que reculer l'échéance. On a aussi probablement sur-investi dans la sidérurgie lors de la construction du site de Fos-sur-Mer. Je suis convaincu qu'on a trop tenté d'éviter l'inéluctable plutôt que de prévoir l'industrie de demain et décider d'y investir. Jugement à nuancer tout de même : c'est à cette époque qu'ont été développées les industries aéronautiques et spatiales européennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2016 21:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4497
Localisation : Allemagne
Un souvenir personnel. Il y a eu des époques où l'armée recevait l'ordre d'avoir une incorporation maximale, d'où les centres de sélection réformaient juste les culs-de-jattes et les aveugles. Il y avait ainsi dans les régiments des coups d'accordéon d'une incorporation à l'autre. Bien sûr,tous ces jeunes gens sous les drapeaux n'étaient pas chômeurs. D'où les statistiques étaient meilleures.
On vivait pleinement l'aphorisme du Maréchal de Saxe : "Nous autres , soldats, nous sommes comme les manteaux : on pense à nous quand il pleut "

_________________
"La faculté de prévoir appartient à celui qui se souvient." ( Léon Bérard)
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie..." ( Renan à Déroulède )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB