Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 21:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2008 18:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
En restant dans le cadre d'un forum d'histoire:
Michel Rocard a récemment lancé une polémique en qualifiant l'état de l'enseignement de l'économie de «catastrophe ambulante» et le rend «responsable du blocage du dialogue social dans notre pays»... «effrayé» après avoir rencontré des lycéens qui avaient une vision de l'économie dont «le degré d'abstraction et de dogmatisme interdisait toute utilisation dans la pratique sociale».

De quand date l'enseignement de l'économie à l'école ? J'ai lu que des manuels de primaire du XIX exposaient, par exemple, le fameux paradoxe de la vitre cassée de Bastiat !

Quand passe-t-on de "l'économie ménagère" aux sciences économiques et sociales" ?

Quels sont les objectifs affichés par le ministère lors de la création de cette discipline ?

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 18:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Je rappelle que la limite temporelle du forum est 1989.

Je me souviens que cette matière était enseignée en 1973, mais je n'ai plus souvenir du contenu. :oops:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Je suppose que vosu voulez évoquer l'enseignement de l'economie dan sle secon cycle des lycee?( bac B et ES je suppose?

Parce que l'ECONOMIE POLITIQUE etait enseignée depuis des décennies dans les facultes de Droit avant que les 'sciences eco' ne se detachent je pense dans' le sdebut dea nnees 60 ..

l'Ecole Libre des sciences politiques , 'ancêtre de L'IEP de Paris' l' enseigne depuis sa création à la fin du XIX et les IEP de province, crées dans les dernières années de la décennie 1940 pour la plupart aussi..

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2008 10:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
En effet c'est dans les années 60 que l'économie se sépare des facultés de droit.
Je connais un peu le sujet j'ai été professeur de sciences économiques et sociales.
C'est donc à la fin des années 60 que le bac B futur ES apparait.
Il se développa beaucoup suite aux évènements de Mai 68 qui mirent au premier plan les questions économiques.

Actuellement l'orientation de la discipline en ES est quelque peu 'alter-mondialiste', l'usage du magazine Alternatives économiques étant fréquent.
Ce qui fait que l'enseignement de la discipline est contesté dans certains milieux.
Voyez le site de l'APSES, l'association des professeurs de sciences économiques, http://www.apses.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 16:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Oui j'ai appris que certains remettent en cause l'esprit qui a prévalu à la création du bac B..

Personnellement j'ai fais le désespoir d emes profs quand au lieu d'aller en C, j'ai choisi d'aller en B1 (eco et latin)..
Pour eux c'etait une imbécilité monumentale car un 'bon eleve' ne pouvait faire, selon eux que C...Même en leur expliqaunt que c'etait un choix délibére de ma part compte tenu des etudes superieures que j'envisageais..( droit et sciences po) de poursuivre...
selon eux j'aurais quand même du aller en C car c'etait , selon eux mieux..

Crtains profs n'ont compris que mon choix n'était peut etre pas si idiot le jour ou j'ai permis a mon petit Lycée de provincede 'briller 'un moment en remportant un premier prix de science Ecoau Concours general ..

Je pense que ce que j'ai appris en B etait tres adapté pour préparer les élèves à l'enseignement superieur , ne serait ce que par le panel de disciplines qui etaient evoquées et qui permettaint d'avoir une 'teinture' de dsciplines aussi varies que l' eco, la socio, le droit le tout enseigné par des profs un peu 'atypiques' et qui 'y croyaient' ..
même si des fois les echanges etaient un petit peu' vifs' avec certains profs tres marques par mai 68 et qui débutaient alors leur carriere et que j'ai eu le plaisir de retouver régulierment depuis l'époque..

Même les cours de dactylo obligatoire, subis plus que suivis en seconde m'ont servi quand j'ai eu à rémoires ou theses..lol

En un mot gardon cette filiere qui est originale et qui n'a surement pas déméritée...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB