Méandre a écrit :
Vous voulez dire actionnaire majoritaire?
Les autoroutes ne sont qu'une entreprise ou société publique parmi tant d'autres créée avec les deniers des contribuables et vendus en partie aux plus offrants...
C'est beaucoup plus compliqué. Au départ, le concessionnaire était la société qui construisait et exploitait l'autoroute. Le concessionnaire a pour charge de construire l'autoroute sur ses propres deniers et de se rembourser durant l'exploitation. l'État était un des actionnaires de plusieurs des concessionnaires. La "privatisation" n'est pas la privatisation des autoroutes (qui restent toujours propriété inaliénable de l'État), mais privatisation des sociétés concessionnaires.
Le contrat de concession peut être dénoncé par une des deux parties si les conditions ne sont pas réunies (par exemple, si l'entretien de l'autoroute ne correspond pas au cahier des charges, ou si les km de nouvelles autoroutes qui seraient dans le contrat ne sont pas construites ...). Il peut aussi, à la fin de la concession, faire l'objet d'un appel d'offres et transmis au mieux offrants ou au mieux disant.
En fait, il n'y a pas beaucoup de deniers des contribuables dans le capital des sociétés de concession, puisque dans bien des cas, elles durent faire appel à des financements privés par le biais d'emprunts garantis par l'État. C'est un montage assez particulier qui permet de construire des choses sans débourser d'argent de la part du propriétaire du bien. Mais, pendant un certain temps, c'est le constructeur qui profite du bien, le temps que celui-ci se rembourse.