Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2008 16:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Comment les gens ont réagi en 1960 quand le franc 'lourd' a été introduit ?
Les commerçants en ont-ils profité pour augmenter certains prix ?
Ou alors la facilité de la conversion en anciens francs a t-elle 'gommé' l'impact de cet introduction ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 17:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Ou alors la facilité de la conversion en anciens francs a t-elle 'gommé' l'impact de cet introduction ?

La conversion facile a eu aussi l'effet inverse: beaucoup de personnes n'ont pas cherché à faire d'efforts et ont continué à parler en anciens francs en sachant qu'elles étaient comprises, ce qui ne s'est pas produit pour l'euro en raison d'une conversion compliquée; ainsi mon père (78 ans) est passé directement des AF aux Euros, avec lesquels, paradoxalement, il se débrouille pas mal, en zappant complètement les nouveaux francs. lol

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 19:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Vitalis a écrit :
Comment les gens ont réagi en 1960 quand le franc 'lourd' a été introduit ?
Les commerçants en ont-ils profité pour augmenter certains prix ?
Ou alors la facilité de la conversion en anciens francs a t-elle 'gommé' l'impact de cet introduction ?


Sauf erreur de ma part, je n'ai pas souvenir qu'il y a eu la même "truanderie" que celle qui s'est passée avec l'Euro de la part des commerçants. Il faut dire que la conversion était simple. En revanche, une majorité de personnes a toujours compté en anciens francs pendant des années et certains ne s'y sont jamais mis.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 19:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
Ou alors la facilité de la conversion en anciens francs a t-elle 'gommé' l'impact de cet introduction ?

La conversion facile a eu aussi l'effet inverse: beaucoup de personnes n'ont pas cherché à faire d'efforts et ont continué à parler en anciens francs en sachant qu'elles étaient comprises, ce qui ne s'est pas produit pour l'euro en raison d'une conversion compliquée; ainsi mon père (78 ans) est passé directement des AF aux Euros, avec lesquels, paradoxalement, il se débrouille pas mal, en zappant complètement les nouveaux francs. lol


Je trouve votre papa bien sympathique Plantin-Moretus!

Ma maman (83 ans) mélange un peu tout : les euros et les francs pour les petites sommes et les anciens francs dès qu'il s'agit de "millions"...Par moments, il faut lui demander de préciser pour être certain(e) d'avoir bien compris mais il est vrai qu'elle n'est pas la seule dans ce cas... :wink:

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 19:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Faget a écrit :
Vitalis a écrit :
Comment les gens ont réagi en 1960 quand le franc 'lourd' a été introduit ?
Les commerçants en ont-ils profité pour augmenter certains prix ?


Le contexte n'était pas le même. Il n'y avait pas de contexte européen. Il s'agissait seulement d'effacer les effets de la dévaluation liée à deux guerres. Que 100f devienne 1F cela donnait l'impression d'une monnaie plus forte. Ensuite il y a bien eu l'inflation mais je ne pense pas qu'elle ait été due à la monnaie. Je me souviens qu'à l'école ça faisait l'objet d'un leçon de math. Ça n'ouvrait pas spécialement la porte à des hausses de prix. Je ne sais pas si on a fait pareil pour l'euro. C'est vrai que le rapport de 100 était une catastrophe qui empêchait les gens de faire l'effort de s'habituer. Moi je suis passée à l'euro en pensant que je ne voudrais pas ressembler à ces gens qui trente ans après comptaient encore en ancien francs.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2008 20:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Antoine Pinay, le Père des Nouveaux Francs, disait les avoir voulus en voyant un enfant tendre un billet de 1000 F pour acheter du pain. Cela lui rappelait –il la formidable inflation allemande d'avant - guerre ?
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu augmentation des prix : il n'y avait que 2 zéros à enlever. Par contre il y a eu beaucoup d'escroqueries envers les personnes âgées à qui des démarcheurs peu scrupuleux faisaient faire des chèques en anciens francs.

Les jeux télévisés ont beaucoup fait pour que les personnes âgées (et les autres) n'arrivent pas à se mettre les francs dans la tête en se servant des centimes : avant l'euro on disait encore un million de centimes.

Je me rappelle avoir « traduit » à mes enfants les sommes dont parlait ma mère : les petites étaient en « nouveaux francs » et celles supérieures à 10 000 en « anciens » ce qui ne facilitait pas la compréhension.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 15:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
Je crois avoir lu des témoignages concernant les fiches de paie, avec le même sentiment que pour l'euro : "l'humiliation" d'être payé si peu ( en dessous de 1 000 € soit un salaire à trois chiffres pour 2002 et sans doute quelques centaines de franc en 60 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 21:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
jaggered a écrit :
Je crois avoir lu des témoignages concernant les fiches de paie, avec le même sentiment que pour l'euro : "l'humiliation" d'être payé si peu ( en dessous de 1 000 € soit un salaire à trois chiffres pour 2002 et sans doute quelques centaines de franc en 60 !


Euhh, comment dire, l'essentiel n'est pas la somme, mais ce que l'on peut acheter avec. De nombreux italiens étaient millionnaires au début du mois. C'est pas pour cela qu'ils étaient plus riche que maintenant ou ils ont divisé leurs salaires par 2000.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2008 21:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Narduccio a écrit :
jaggered a écrit :
Je crois avoir lu des témoignages concernant les fiches de paie, avec le même sentiment que pour l'euro : "l'humiliation" d'être payé si peu ( en dessous de 1 000 € soit un salaire à trois chiffres pour 2002 et sans doute quelques centaines de franc en 60 !


Euhh, comment dire, l'essentiel n'est pas la somme, mais ce que l'on peut acheter avec. De nombreux italiens étaient millionnaires au début du mois. C'est pas pour cela qu'ils étaient plus riche que maintenant ou ils ont divisé leurs salaires par 2000.



C'est vrai. Mais malgré tout quand je commande à Amazon un livre à 20 euros, et qu'ils me livrent un exemplaire imprimé avant l'euro avec marqué 130 francs, je me dis que c'est plus cher que ce que j'avais pensé... Et soit dit en passant, je me dis aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'inflation sur les livres, pour que le prix ne bouge pas en 10 ans...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2008 13:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Il y a eu une période transitoire à partir de 1960 où les prix étaient indiqués en "nouveaux francs" (NF). Je me souviens de mon livre de calcul en CM2 qui était neuf, et où l'énoncé des problèmes prenait en compte le passage au franc lourd, en utilisant l'abréviation "NF". Je crois par contre que cette abréviation n'avait pas cours sur les pièces, qui étaient la copie conforme (métal précieux en moins) des pièces d'argent de 1 F d'avant 1914. Les pièces de 1 centime étaient amusantes, le mot "centime" étant écrit en graphie "écolière", en belles rondes! Il y a eu bien entendu une période de transition, pendant laquelle cohabitaient les anciens et les nouveaux francs. Je crois que c'est la pièce de 5 F (anciens) qui a eu la vie la plus dure! Quant aux billets, les Richelieu et Victor Hugo restaient en biffant deux zéros. Il y a eu, je crois, Corneille et Bonaparte pour les coupures de 50 et 100 F. Quant au billet de 500 F apparu par la suite et qui augurait de la gravure "moderne", ce fut un échec retentissant. Ce pauvre Pascal si malheureux avec des teintes indéfinissables (bistre, gris, marron pisseux) qui tenaient plus de la contrefaçon baveuse que de la monnaie de franc aloi furent refusées d'emblée par les commerçants et les pompistes. C'était très difficile de s'en défaire si d'aventure il vous en tombait un dans la main...
Vivant en Italie, j'ai vécu le passage à l'euro dans ce pays. Pendant presque 30 ans, on nous avait promis l'avènement d'une "lira pesante", la lire lourde, en biffant 3 zéros. Dans notre province, de toute façon, la monnaie de référence était le deutschmark, qui s'échangeait 1 à 1000. Et dans la pratique courante, on comptait pratiquement en "nouvelles lires", comme si on donnait le prix en marks. Et quand on me demandait si les Français avaient bien pris le virage, je disais que les vieilles personnes comptaient pratiquement "en anciens euros" (ma mère a toujours compté en anciens francs, il fallait parfois faire préciser pour les sommes importantes. Il faut dire que la conversion n'était pas facile, par rapport aux Allemands ou aux Italiens...).

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB