Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 28 Oct 2008 1:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
il y a un facteur qui me semble également important dans la compréhension de l'émergence de la grande distribution, c'est la législation et les modes de consommation. A y regarder de près, il n'y a pas foule en pleine après-midi dans une grande surface, par contre, lorsque le petit commerce ferme sa porte à 18h, la grande surface commence à faire du chiffre. C'est un premier point. Le second concerne le marché aux fruits et légumes, j'aimerai bien y aller le matin mais comme une majorité de gens qui ont de la chance, je travaille. Ce n'est pas adapté à mon mode de consommation.

Maintenant, il y a des stratégies commerciales et de communication d'évincement de la concurrence. Du genre, la grande distribution fait des copies de produits manufacturés de bonne qualité à des prix imbattables. Le consommateur se détourne des marques, les entreprises de ses marques ferment boutiques ou elles sont rachetées... Puis, lorsque la concurrence est évincée, la grande surface augmente ses prix pour les produits de qualité et elle vend à bas prix des produits de basse qualité voire inutilisable. Cette technique ne m'apparait être aujourd'hui un secret, puisqu'elle est suffisamment bien rodée pour être mise en application dans d'autres domaines...

L'idée à la vie dure chez les requins!

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 1:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
Juste un bémol, cela permet aussi pendant une courte période d'accéder à des produits de bonne qualité à bas prix...

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 11:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15840
Localisation : Alsace, Zillisheim
Méandre a écrit :
il y a un facteur qui me semble également important dans la compréhension de l'émergence de la grande distribution, c'est la législation et les modes de consommation. A y regarder de près, il n'y a pas foule en pleine après-midi dans une grande surface, par contre, lorsque le petit commerce ferme sa porte à 18h, la grande surface commence à faire du chiffre. C'est un premier point. Le second concerne le marché aux fruits et légumes, j'aimerai bien y aller le matin mais comme une majorité de gens qui ont de la chance, je travaille. Ce n'est pas adapté à mon mode de consommation.


L'analyse que vous faites, d'autres l'ont faites aussi. Par exemple, le gouvernement bâlois. Les conseillers du canton de Bâle-ville en Suisse avaient aussi constaté que les commerces du centre se vidaient en faveur des commerces de la périphérie. Or, ceux-là ne sont pas forcement sur leur territoires et payent donc des impôts locaux au canton voisin de Bâle-campagne ...
Donc, vers 1995, ces conseillers municipaux avaient réussi à convaincre les commerçants du centre-ville de tenter une expérience: pendant un an, ils avaient l'autorisation de rester ouverts jusqu'à 20h (en fait, j'ai un trou de mémoire, je me souviens qu'il s'agissait de 2 heures de plus par jour, mais je ne me souviens plus si c'est de 18 à 20h ou de 19 à 21 heure ... :P ). A la fin de cette période de 12 mois, ils voteraient pour savoir s'il fallait changer la loi ou pas.

Au bout des 12 mois, le vote fut presque unanime pour revenir à l'ancien système. Ce qui est intéressant, ce son les raisons d'un tel vote :
- les commerçants étaient d'accord, cela aidait pas mal leurs clients;
- mais, leur chiffre d'affaire n'avait pas augmenté;
- alors que leurs charges avaient augmentées. Bref, ils avaient perdu de l'argent pendant ce temps.
Les raisons en sont simples, la somme d'argent que les clients sont prêts à dépenser n'est pas extensible. Les clients se répartissent entre les magasins du centre-ville et ceux de la périphérie en fonction des achats qu'ils vont faire et des horaires disponibles. Donc, ils achètent avant 18 heure au centre-ville et après, ils vont dans les magasins de périphérie acheter des produits moins chers qu'ils ont besoins. Je rappelle que la répartition actuelle est: des boutiques d'un certain standing en centre-ville, des boutiques d'un standing un peu moins haut dans les grands centre commerciaux. Donc, ils n'ont pas plus vendu à ce moment-là, malgré les campagnes de publicités payées par la ville. Pire, l'ouverture sur une amplitude plus grande leur à coûté de l'argent parce qu'ils faut tenir le magasin ouvert, donc payer des employés pendant 12 heures de plus par semaine. Les Suisses travaillant 42 heures par semaines, cela revient pour une boutique de 4 employés à embaucher un 5ème employé, avec les charges qui en découlent. Le rejet fut donc massif.
Ils auraient pu aménager la loi en laissant la liberté aux commerces qui le désiraient d'ouvrir jusqu'à 20h. Mais la plupart des commerçants estimèrent que cela aurait porté préjudice à ceux qui ne l'auraient pas fait. Le nombre de chalands et les sommes en jeu seraient restées identiques, mais certains chalands auraient avantagé les commerces qui seraient resté ouverts. Si on permettait à certains de rester ouverts, à termes tous auraient du le faire en perdant de l'argent. Alors tant pis si les clients étaient majoritairement en faveur d'une ouverture jusqu'à 20h, mais les commerçants désiraient que tous les commerces soient soumis au même régime.

Il y a de nombreux commerçants français qui pensent que l'ouverture dominicale aurait les mêmes effets. Quand un commerce isolé ouvre, il capte la clientèle des commerces qui restent fermés. Il s'enrichit sur le dos des autres en quelque sorte. Si tous ouvrent, on repartit les sommes dépensées sur 1 jour de plus, en augmentant les frais, sans augmenter les bénéfices. Tant que les chalands n'ont pas plus d'argent à dépenser. En fait, les frais augmentant, c'est le nombre de commerces qui va diminuer, les plus fragiles se retrouvant à perdre de l'argent. Typiquement le genre de mesure qui risque de donner un résultat inverse de celui qui est annoncé...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 12:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Ouaip, mais pour quelqu'un qui bosse du lundi sept heures au samedi 19h30, l'ouverture du dimanche est quand même bien pratique et j'appelle de mes voeux la possibilité de faire mes courses ce jour là. Bon j'ai le marché, mais je ne vais pas m'habiller au marché, acheter ma lessive au marché et tout ce genre de choses. Bref, je galère.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 12:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15840
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean-Marc Labat a écrit :
Ouaip, mais pour quelqu'un qui bosse du lundi sept heures au samedi 19h30, l'ouverture du dimanche est quand même bien pratique et j'appelle de mes voeux la possibilité de faire mes courses ce jour là. Bon j'ai le marché, mais je ne vais pas m'habiller au marché, acheter ma lessive au marché et tout ce genre de choses. Bref, je galère.


C'est ce que j'ai dit, c'est une mesure pratique pour le consommateur, moins pour le commerçant. Sauf pour le commerçant qui brave la loi et qui ouvre seul et illégalement le dimanche. Moi, aussi, j'aimerais faire mes courses aux moments qui correspondent à mon emploi du temps professionnel. Alors, parfois, je fais comme de plus en plus de français, j'achète sur internet : boutiques ouvertes à toutes heures du jour et de la nuit et même les jours fériés. Mais cela impose une vigilance accrue.

D'autant plus que si on analyse les prix, on trouve des choses bizarres. Les boutiques de vente en ligne n'ont pas de vendeurs, ils n'ont pas de chaines de magasins, juste de gros entrepôts. Or, de plus en plus, les prix sont strictement identiques à ceux que l'on trouve en magasin et comme en plus il faut payer des frais de livraisons, on ne s'y retrouve pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 14:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Il n'est pas illégal d'ouvrir le dimanche si vous n'avez pas d'employé. Vous ouvrez quand vous voulez votre commerce. Heureusement. Je peux ouvrir le dimanche si ça me chante, mais le coin est désert et même le boucher est fermé (un comble, un métier de bouche fermé le dimanche matin, ce qui nous a valu quelques prises de bec amicales). J'ouvre le dimanche lors de la fête médiévale annuelle, parce que là, il y a du monde, et je fais ma pelote. Mais ça reste exceptionnel, je ne tiendrai pas le choc 7 jours sur sept, 50 semaines par an. Déjà que j'ouvre le matin des jours fériés.....

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de recette miracle à la pluralité de la dévoreuse clientèle consommatrice. La pulsion du consommateur dans sa liberté à flâner parmi les milliers de produits proposés sur les rayons. C'est l'offre qui s'adapte à la demande, le client est un roi. Dès lors, la courtisanerie de la distribution s'ingénie à moduler les habitudes du consommateur. Votre exemple, Mr Narduccio, montre qu'un (des) équilibre(s) se recrée(nt). Cependant, n'a-t-on pas oublié que le client, lui, se plie peu à l'offre horaire. En ville, si j'oublie un ingrédient, je vais à l'épicerie de nuit. A la campagne, je change de plat ou plutôt j'adapte celui-ci avec les ingrédients en ma possession. Savoir s'organiser en conséquence, serait-ce une étrangeté du XXIième siècle?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2008 22:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15840
Localisation : Alsace, Zillisheim
A mon humble avis l'offre s'adapte qu'imparfaitement à le demande.
J'aime le blues, mais le supermarché qui est au bout de ma rue ne vend presque pas de CD de bluesman. La demande est trop faible pour qu'il éprouve l'envie de la satisfaire. Donc, pour satisfaire mes envies, je n'ai que 2 choix, aller à la ville voisine : 35km quand même et autant pour reveni; ou acheter sur internet ou par correspondance.

Dans l'exemple que je donne, je ne parle pas d'offre et de demande, je parle de zone de chalandise. Je vis à mis chemin entre Colmar et Mulhouse. Le bassin d'emploi ou la zone de chalandise (ça revient globalement au même) est habité par environ 9000 personnes. La demande dans de nombreux secteurs ne sera jamais suffisante pour justifier que certains commerces se donnent la peine d'y répondre. Mais, ces 9000 personnes ont un certain pouvoir d'achat, les commerces concernés essayent, à moindre frais, d'en accaparer la portion principale. Le super-marché de mon bourg ne doit pas considéré que les amateurs de blues justifient le temps et les dépenses correspondantes à la satisfaction de leurs envies. Ce qui n'est pas le cas de la star-ac'. Et en matière de musique, j'ai la possibilité d'assouvir mes envies grâce à internet. Quand je bricole, c'est pire. Si j'ai besoin d'un matériau relativement courant, il faut que j'aille à environ 15 km de chez moi. Si j'ai besoin de quelque chose de précis, ça peut être 35 km, soit 70 km. Quand je fais des courses dans un magasin de bricolage, je vérifie 2 fois que j'ai la bonne quantité et si j'ai un doute, j'achète un peu plus. Parce que 70km, plus le temps d'achat, plus le temps pour s'habiller comme il faut, ça fait environ 2 heures de perdues, ça peut faire cher de la vis ....

Mais, c'était déjà le cas avant la grande distribution. Toute mon enfance c'est passée à Mulhouse. Je suis désolé, dans cette ville je ne me rappelle des épiciers que comme des libres-services. Lorsque j'ai eu 12 ans, mes parents ont construit dans un petit village à 12 km de Mulhouse. La première fois que je suis allé à l'épicerie du village j'ai été surpris. On se serait cru "Au Bon Beurre", je me souviens de l'épicière derrière son comptoir auquel il fallait demander le produit que l'on voulait et elle ne l'avait pas toujours, alors d'office elle mettait autre chose. Parfois, ça convenait à ma mère, parfois ça ne convenait pas, alors il fallait retourner et expliquer ce que l'on voulait. Avec parfois des remarques comme : "moi, j'ai toujours utilisé ce produit pour ce cas-là. Je comprend pas pourquoi il ne convient pas ....".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB