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Message Publié : 30 Juil 2008 15:16 
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Polybe
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Je crois savoir que la grande distribution est établie en France depuis le début des années 60 avec des leaders régionaux (Bretagne/Leclerc; Nord/Auchan; Rhônes-Alpes/Casino; Région parisienne/Carrefour etc... qui ont tous connu le développement faramineux que l'on sait !

J'ai du mal à savoir qui a commencé, qui a copié qui etc...si vous aviez des anecdotes de ces débuts, merci de nous en faire profiter !


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Message Publié : 01 Août 2008 20:37 
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Grégoire de Tours
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jaggered a écrit :
Je crois savoir que la grande distribution est établie en France depuis le début des années 60 avec des leaders régionaux (Bretagne/Leclerc; Nord/Auchan; Rhônes-Alpes/Casino; Région parisienne/Carrefour etc... qui ont tous connu le développement faramineux que l'on sait !

J'ai du mal à savoir qui a commencé, qui a copié qui etc...si vous aviez des anecdotes de ces débuts, merci de nous en faire profiter !


En fait la grande distribution commence dès le 19° siècle en France avec Aristide Boucicault et 'le Bon marché', premier grand magasin du monde.
Dans les années 30 apparaissent les Prisunic.
A la libération apparait Edouard Leclerc qui comme d'autres avant lui aux Etats-Unis décide de vendre en grande quantité à bas prix au lieu de faire l'inverse comme auparavant.
Pour obtenir d'être livré il obtient en 1958 une loi qui interdit aux industriels de refuser de vendre leurs produits. (loi sur le refus de vente)
Vers la même époque apparait la société Carrefour avec Marel Fournier et Denis Defforey qui développent le concept de l'hypermarché, l'équivalent des grands magasins mais en banlieue et avec parking géant.
Le premier hypermarché apparait en banlieue parisienne en 1963 ( Sainte Geneviève des bois).
Gérard Mulliez avec Auchan, la famille Halley avec Continent vont reprendre le concept.

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"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


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Message Publié : 01 Août 2008 21:01 
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Tite-Live
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Autre précurseur du 19è : Félix Potin. Il ouvre son premier magasin en 1844. sa première Grande surface en 1860, boulevard de Sébastopol.


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Message Publié : 01 Août 2008 21:43 
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Salluste
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Vitalis a écrit :
Vers la même époque apparait la société Carrefour avec Marel Fournier et Denis Defforey qui développent le concept de l'hypermarché, l'équivalent des grands magasins mais en banlieue et avec parking géant.
Le premier hypermarché apparait en banlieue parisienne en 1963 ( Sainte Geneviève des bois).


Le premier Carrefour a été créé en 1960 à Annecy, par Marcel Fournier. Comme il est installé à un carrefour, son magasin s'appellera comme ça. Parole de Haut-Savoyard ! ;)

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"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


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Message Publié : 01 Août 2008 21:48 
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Salluste
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Localisation : Haute-Savoie
En fait, la grande distribution telle qu'on la connait aujourd'hui, comme l'a dit Vitalis, prend de l'essor à partir des années 60, au moment ou Leclerc et Carrefour commence à se tirer la bourre ( Marcel Fournier crée son premier Carrefour à Annecy pour empêcher Leclerc de s'y installer ).

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Message Publié : 01 Oct 2008 21:43 
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Grégoire de Tours
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Y-a-t-il une corrélation entre exode rural et expansion de la grande distribution en France?

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Message Publié : 01 Oct 2008 21:56 
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Méandre a écrit :
Y-a-t-il une corrélation entre exode rural et expansion de la grande distribution en France?


Je dirais une corrélation inverse. L'expansion de la grande distribution s'est faite grâce aux concentrations humaines générées par l'exode rural. On ne quitte pas son chez soi pour aller vivre à proximité d'une grande surface à moins que d'autres choses ne nous y poussent.

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Message Publié : 01 Oct 2008 22:08 
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Grégoire de Tours
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Localisation : Triangle des bermudes
Cela va de soi, mais le nouveau lieu d'habitation entraîne une méconnaissance des petits commerces, la solution de facilité en devient la grande distribution.

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Message Publié : 01 Oct 2008 22:14 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Méandre a écrit :
Cela va de soi, mais le nouveau lieu d'habitation entraîne une méconnaissance des petits commerces, la solution de facilité en devient la grande distribution.


C'est peut-être vrai aujourd'hui, ce ne fut pas toujours le cas. J'ai fait pas mal de déplacements dans ma jeunesse et je me suis retrouvé dans quelques villes inconnues. J'ai jamais eu de soucis pour trouver une épicerie et mes collègues de travail autochtones étaient tout à fait prêts à m'indiquer les bonnes adresses.

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Message Publié : 02 Oct 2008 6:56 
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Philippe de Commines
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Marcel Fournier a surtout inventé, économiquement, le concept de "besoin de fond de roulement négatif".
L'idée est la suivante : payer les fournisseurs à 90 ou 120 jours, leur faire supporter le stock (les hypers ont très peu de stock, flux tendu oblige). Comme les clients paient cash à la caisse, la société de l'hyper dispose en trésorerie d'une centaine de jours de chiffre d'affaire. Pognon qui rapporte plus, placé à court terme, que la marge sur les produits vendus. Donc, si la réduction de cette marge amène une augmentation de chiffre d'affaire, la dite marge peut même devenir négative sans problème.

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"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 16 Oct 2008 13:35 
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Polybe
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bonjour,

on peut souffler les bougies !

http://www.editionsduboisbaudry.fr/li/article.php?action=pa&id=41561&PHPSESSID=a8c10645f732b590a84f3e77f96266cc


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Message Publié : 26 Oct 2008 8:58 
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Grégoire de Tours
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Localisation : Triangle des bermudes
Il y a aussi une question de temps. Peut-être s'agit-il d'une erreur, toutefois, il faut du temps pour connaître les prix et les bons coins. Je me demande ; peut-il y avoir une corrélation entre l'augmentation de l'activité des femmes (travail) et l'accroissement de la grande distribution?

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Message Publié : 26 Oct 2008 9:29 
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Pierre de L'Estoile
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Vitalis a écrit :
jaggered a écrit :
J'ai du mal à savoir qui a commencé, qui a copié qui etc...si vous aviez des anecdotes de ces débuts, merci de nous en faire profiter !


En fait la grande distribution commence dès le 19° siècle en France avec Aristide Boucicault et 'le Bon marché', premier grand magasin du monde.


Les "grands magasins" ce n'est pas la grande distribution. Le "grand magasin" sur le modèle du Bon Marché ne vend pas d'alimentation et on ne s'y sert pas tout seul. Il offre des produits plutôt haut de gamme, présentés avec faste dans des rayons comme ceux décrits par Zola, dans "au Bonheur des dames". La révolution des années "60" c'est la "grande surface", le caddy et la nourriture qui s'y entasse, on est enfin sorti des restrictions, les poulets sont aux hormones et les yaourts à l'abricot orange vif (un vrai bonheur), à l'époque ça m'a beaucoup plu. Je me souviens bien de la première fois, pousser le caddy était une vraie récompense. Il n'y avait plus besoin de dire "bonjour Madame, je voudrais, 6 œufs, 2 tranches de jambon...." et puis les caisses c'était rigolo, maintenant je déchante.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 26 Oct 2008 17:40 
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Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Il faudrait peut être essayer de voir la grande distribution d'un point de vue autre que celui de consommateur, pour comprendre son développement dans certains pays et pas dans d'autres : voir comment la fiscalité, le droit des affaires, et les relations entre industriels et distributeurs, ainsi que les droits sociaux (heures d'ouvertures autorisées en France ou dans d'autres pays) ont favorisé le développement de la grande distribution (en France, aux USA) ou l'on contrarié (en Allemagne, je crois).
Bien comprendre que si on n'avait pas le droit de payer ses fournisseurs plusieurs mois après la livraison, comme j'expliquais plus haut, la grande distribution basée sur la vente à perte (ou presque si la vente à perte est interdite) n'existerait tout simplement pas.
Aux USA, les magasins ouverts 24h/24 favorisent évidemment les hypers, d'ailleurs les petites boutiques n'existent plus.
Les habitudes alimentaires, disons même les modes, ou les modes de vie, travail des femmes etc., joue bien peu. Voulez-vous du bio ? ils vont vous vendre du bio. Du coloré, pas de problème. Etc. Pouvoir d'achat en baisse ? pas de problème, on baisse les prix des produits de référence. puisque ce qui compte et rapporte, c'est le chiffre d'affaire, pas la marge

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Message Publié : 27 Oct 2008 9:39 
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De toutes façons, la grande distribution avait (a toujours ?) de bonnes marges grâce aux rétro-commissions, appelées aussi marges arrières. Ces rétro-commissions n'entraient pas en compte dans la calcul des reventes à perte (qui sont interdites, sauf cas particulier pour les produits alimentaires dont la date de péremption est proche), assurant une marge de 10 à 30 % minimum en cas de vente à prix coûtant. La loi l'interdisait.

Les rétro-commissions peuvent être intégrées depuis 2006 dans le calcul de la revente à perte, mais ce n'est par pour autant que les prix ont baissé, car pour protéger le petit commerce, on a entravé la concurrence en mettant des freins à l'implantation des magasins. Le petit commerce est mort quand même, ou à peu près, mais des rentes de situation ont de ce fait été créées. Pourquoi se priver quand vous êtes seul, ou quasi seul, dans une zone de chalandise.

De bonnes intentions aux effets pervers.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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