A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Nov 2017 13:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2008 21:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 2158
Localisation : Paris
Image

Citer :
Le passage d’une économie d’Ancien Régime, encore largement dominée par l’agriculture, à une économie de type moderne se dessine en France entre 1770 et 1830.
La Révolution française et l’Empire sont des étapes essentielles et décisives dans cette transformation. Au modèle aristocratique de société va se substituer un modèle fondé sur l’utilité matérielle, le travail productif et l’échange.
Cet ouvrage, à partir de nombreux exemples tirés d’études portant sur l’agriculture, le commerce et l’industrie, propose de faire le récit de l’enchaînement de ces modifications.
Divisée en quatre parties, associant la démarche chronologique et thématique, cette synthèse permet d’appréhender les structures et les pratiques économiques d’Ancien Régime et leurs modifications sous les eff ets de la Révolution française.

Guy LEMARCHAND est professeur émérite à l’Université de Rouen.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2011 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2011 14:31
Message(s) : 3
Pour ceux qui aiment l'histoire économique, voici quelques lectures de référence qui vont en complément des grands classiques (Keynes, Ricardo, Smith, etc) :

- "Victoires et déboires" (3 tomes) de Paul Bairoch.

- "Richesse et pauvreté des nations" de David S. Landes

- "Histoire de l'analyse économique" (3 tomes) de Joseph A. Schumpeter

-"Histoire des faits économiques contemporains" (2 tomes) de Maurice Niveau et Yves Crozet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 20:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3212
Il faut distinguer histoire des faits économiques et histoire de la pensée économique parce qu'ils sont souvent dissociés (même s'ils sont évidemment liés). Dans ce second cas la lecture des classiques (pas forcément au sens où on l'entend en économie) que sont Smith, Ricardo, Marx, Keynes et cie. En tout cas il y a quelques bons ouvrages pour se repérer dans l'histoire de la pensée économique, en sachant que comme souvent quand on a l'habitude de la pratique de la discipline historique il faut se méfier des approches historiques tentées par les non-historiens qui ont tendance à tout lire sous le prisme du "progrès", et de donner des bons et mauvais points aux spécialistes qu'ils analysent. En économie cela peut se justifier par la volonté de défendre une école, comme c'est le cas de façon caricaturale dans G.-M. Henry, Histoire de la pensée économique, Armand Colin U, Paris, 2009, qui en plus n'hésite pas à rappeler les travers de certains auteurs (notamment des inclinations racistes) quand il faut discréditer encore plus leurs idées. D'autres auteurs ont une approche plus conforme à l'histoire de la pensée en contextualisant mieux les auteurs et théories qu'ils analysent ; ils sont souvent vus comme "hétérodoxes" parce que ce type d'analyse suppose de ne pas penser que les analyses économiques ont bien un ancrage social fort et ne reposent pas sur des lois immuables partout tout le temps (ce qui est en caricaturant l'avis des représentants du courant "orthodoxe" et de leurs épigones "modernistes" en histoire des économies pré-industrielles). Voir notamment F. Duboeuf, Introduction aux théories économiques, Paris, 1999, dans la très bonne collection Repères de La découverte, une excellente introduction en 128 pages. Pour des analyses plus consistantes, j'aime bien les ouvrages de G. Deleplace : Histoire de la pensée économique, Dunod Eco sup, Paris, 2009 (qui va des "classiques" jusqu'au modèle Arrow-Debreu donc les années 60-70) ; et en collaboration avec C. Lavialle, Histoire de la pensée économique, Dunod Maxi-Fiches, 2008, qui se présente comme un livre de "bachotage" mais est très complet et couvre les origines jusqu'à nos jours.

Sinon j'aimerais attirer l'attention sur le courant "néo-institutionnaliste" qui est particulièrement intéressant pour les historiens parce qu'il analyse les faits économiques à la lumière de données historiques. En gros l'idée directrice de cet amalgame hétérogène de théories est que l'économie est un phénomène institutionnalisé, qui repose donc autour de différentes "institutions" (des personnalités physiques ou morales mais aussi un ensemble de pratiques, de principes et de normes) et prend des aspects différents selon le lieu et la période. Ce courant sert de plus en plus d'inspiration en histoire des faits économiques. Voir notamment l'introduction de B. Chavance, L'économie institutionnelle, Repères La Découverte, Paris, 2006. Un des auteurs les plus emblématiques est Douglass North, qui a eu le soi-disant "Nobel" d'économie en 1993 à une époque où il n'avait pas encore trop dévié des positions "orthodoxes" mais avait fait des publications remarquables sur l'histoire économique, notamment la croissance. Le processus du développement économique, Paris, Editions d'Organisation, 2005 présente bien sa théorie dans ses développements récents qui intègrent pas mal de données historiques mais aussi les apports d'autres disciplines comme les sciences cognitives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB