Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Sep 2008 1:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Ce sont mes premiers pas en contempo et je me prends un peu les pieds dans le tapis:

Je suis en train d'analyser des courbes de prix pour les années 1966-2005 exprimées en dollars. J'ai été bien étonné de constater à quel point les résultats sur lesquels je tombais étaient forts. Je me suis malheureusement rendu compte que cela était du au fait que les prix que j'avais n'étaient pas exprimés en dollars constants. Savez-vous comment faire passer ma série de prix en dollars constants?

Par ailleurs, j'essaye d'utiliser l'option "covariance" sur Microsoft Excel, mais je n'ai pas le début de la moindre idée de que faire des résultats... Je tombe par exemple sur 687 pour une série comptant deux fois quinze valeurs, est-ce significatif?

:oops: merci :oops:

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2008 16:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Ici, on s'arrêtera en 1991 :wink:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2008 21:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
C'est dingue comment l'économie est une science complexe.
Vous voulez savoir quoi au juste sur la valeur du dollar ? Avez-vous un produit de consommation indispensable à tout être humain comme base d'analyse ? Une courbe oui, mais une interprétation lisible et accessible au commun des mortels ce n'est pas à la portée du premier venu...

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2008 14:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Par exemple j'ai des courbes de prix pour les oranges dans divers pays. Je ne suis pas sûr de bien faire, j'ai fait comme suit pour trouver un dollars constant: j'ai pris une année de référence, calculé la variation du taux de change avec la monnaie du pays producteur entre l'année cible et l'année de référence, ajusté le prix affiché en fonction de cette variation puis redivisé derrière par le taux d'inflation entre l'année cible et l'année de référence.

En gros si 1 dollar = 2,4 francs en 1966 et 3,2 francs en 1991, je retranche 33% au prix des oranges françaises de 1991, puis enlève les 50% d'inflation aux USA pour la période et j'arrive au prix constant?

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2008 3:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2008 23:53
Message(s) : 2
Ne t'embête pas avec des histoires de taux de change et de monnaie, ça ne te donnera pas la valeur de tes oranges en dollars constant. En fait, je ne comprends pas bien comment tu as fait...

Pour passer des dollars courants au dollars constants, tu as besoin d'une série temporelle donnant l'indice des prix à la consommation. L'indice des prix va prendre une année de référence, ce sera l'indice 100 (par exemple 100=1966.)
En fait, quand on parle de dollars constants, ce sont toujours les dollars d'une année de référence (pour toi, 1966.)

Ensuite tu fais comme suit:

Si l'indice des prix à la consommation est de 100 en 1966 et 120 en 1991
Si le prix d'un kg d'oranges est 10 dollars en 1966 et 17 dollars en 1991
Le prix en dollars constants (de 1966) est: 10$ en 1966
et (17/120)x100= 14,17$ en 1991
Comment expliquer une telle augmentation du kg d'orange?:)

Si tu ne trouve pas de série avec 1966 comme année de référence, pas de problème, tu fais une simple règle de de 3.
Mettons que tu aies trouvé une série avec comme année de référence 1950.
L'indice est de 100 en 1950, 150 en 1966 et 170 en 1985.
Quelle est l'indice en 1985 (x) si l'indice en 1966 est 100?
150-->100
170-->x?
x= (170x100)/150=113
L'indice des prix en 1985 avec 1966 comme année de référence est de 113.

Le problème, c'est de savoir où trouver ces indices de prix (tu ne peux pas les confectionner tout seul, c'est ultra compliqué, il faut des paniers de produits et des choses comme ça. Pour la France, je dirais l'INSEE, mais pour les EU, je ne sais pas.)

Fais gaffe avec tes calculs sur les taux d'inflation, parce que tu ne peux pas te contenter d'additionner les taux d'inflation année par année pour obtenir le taux sur plusieurs années (si le tx inflation est de 3% en 1966, 5% en 1967 et 7% en 1968, le taux d'inflation entre début 1966 et début 1969 ne sera pas de 3+5+7=15, mais d'un peu plus (et plus la période est longue, plus la distorsion est importante.)

Donc c'est mieux d'utiliser l'indice des prix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2008 1:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
merc beaucoup (je suis tout de même obligé de passer par le dollars puique les prix sont exprimés en monnaie locale et que j'aborde plus d'une vingtaine de pays)

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2008 17:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a bien ce site, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Sinon, il y a les indices qui sont disponibles sur le net.

http://www.westegg.com/inflation

Mais les cours mondiaux n'ont qu'un lointain rapport avec le pouvoir d'achat d'un $ aux USA. C'est peut être pour cela que vous avez du mal à retomber sur vos pieds.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2008 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2008 23:53
Message(s) : 2
Waaaa! Ce site est juste incroyable! Quelqu'un sait si il existe la même chose pour les francs, ou les livres??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 9:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Pour les £, voir ici:

http://www.bankofengland.co.uk/educatio ... index1.htm

Ou là:

http://www.thisismoney.co.uk/historic-i ... calculator

Pour la France, ici:

http://inflation.free.fr/calcul.php

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB