Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 5:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Recensements Gabelle 16e s
Message Publié : 05 Oct 2008 23:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 9:16
Message(s) : 9
Localisation : Savoie
Bonjour,
je travaille sur les recensements de la gabelle du sel en Savoie en 1561. J'aimerais confronter ces recensements avec d'autres, d'autres régions, de la même époque.
J'ai entendu parler d'un recensement de la région du Hainaut en 1561, existe t-il une étude à ce sujet? Concernant le Piémont , quelqu'un aurait-il connaissance des modalités de la gabelle du sel, des différences ou ressemblance avec la Savoie?
Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Recensements Gabelle 16e s
Message Publié : 06 Oct 2008 7:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Sep 2008 7:11
Message(s) : 49
Lagache a écrit :
Bonjour,
je travaille sur les recensements de la gabelle du sel en Savoie en 1561. J'aimerais confronter ces recensements avec d'autres, d'autres régions, de la même époque.
J'ai entendu parler d'un recensement de la région du Hainaut en 1561, existe t-il une étude à ce sujet? Concernant le Piémont , quelqu'un aurait-il connaissance des modalités de la gabelle du sel, des différences ou ressemblance avec la Savoie?
Merci!



Dans l'inestimable portail " Persée" j'ai trouvé ceci que vous devez déjà connaître. J'ai trouvé quelques articles concernantles recensements pour la gabelle mais tous intérssant les XVIIe et XVIIIe s

Revues scientifiques Travaux de recherche Espace personnel A propos
Recherche


dans tous les champs texte titre auteur Périmètre de recherche Dans cet article Dans ce numéro Dans cette revue Dans ce pôle Dans tout Persée Recherche avancée
Pages : 27 31
--------------------------------------------------------------------------------
Article suivant de la recherche
--------------------------------------------------------------------------------
Article suivant du sommaire
--------------------------------------------------------------------------------

Outils de téléchargement
PDF allégé (3200 Ko)
PDF(18000 Ko)
Outils de navigation
Plan de l'article


Liste des figures


Outils documentaires
Références


Résumé


Mots-clés
ALPS TARENTAISE DEMOGRAPHY EMIGRATION IMMIGRATION. ALPES TARENTAISE DÉMOGRAPHIE ÉMIGRATION IMMIGRATION.
Pas de tags
Signaler un problème

Permalien
Les migrations de population à Tignes (Tarentaise, Savoie, France)
Bravard Revue de Géographie Alpine Année 1987 Volume 75 Numéro 75-1 pp. 23-42
26 28

Bravard. Les migrations de population à Tignes (Tarentaise, Savoie, France), Revue de Géographie Alpine, 1987, n° 1, pp. 23-42.

url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _75_1_2664
Consulté le 06 octobre 2008





Persée © 2005-2008 | Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Université Lumière Lyon 2 | Réalisation : Aliasource | Webdesign : Belek
Copier/Coller

Le mouvement en question commençait à la fin de l'été, dès le mois de septembre et se poursuivait jusqu'en décembre. Les sources sont tout à fait claires à ce sujet. La plupart des absents sont pourvus d'une qualification individuelle soigneusement consignée sur quelques rares gabelles du sel du xvnie siècle, essentiellement celle de 1759. La liste des absents de 1794 ne fournit que les noms et âges, les recensements de la période sarde, plus complets, donnent à nouveau âges, destinations et professions (ADS, série 5FS et AMT pour le recensement de 1858). Le manque de curiosité des autorités françaises ne nous permet plus de connaître ces détails après l'annexion, pas plus que nous ne pouvons évaluer l'ampleur de ces mouvements, leurs destinations et les métiers exercés pendant cette absence annuelle.

_________________
Je ne suis pas homme à me charger d'une mauvaise cause..." ( Derville à la comtesse Féraud)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB