Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 12 Juin 2013 22:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Alain.g a écrit :
Comme le savent les économistes, la dette américaine qui croit sous tous les régimes, est supportée par la zone dollar et ne pose donc pas de problème aux EU. Les keynésiens, théoriciens de la demande, l'ont fait exploser.


Je pensais que la baisse des impots y était aussi pour quelque chose. Mais n'étant pas économiste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 8:23 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
cush a écrit :
Alain.g a écrit :
Comme le savent les économistes, la dette américaine qui croit sous tous les régimes, est supportée par la zone dollar et ne pose donc pas de problème aux EU. Les keynésiens, théoriciens de la demande, l'ont fait exploser.
Je pensais que la baisse des impots y était aussi pour quelque chose. Mais n'étant pas économiste...
La baisse des impôts équivaut à une relance de la consommation et de l'investissement. L'appel à l'emprunt est une de ses conséquences mais rien d'automatique car tout dépend des données budgétaires. Il y a néanmoins une probabilité d'endettement supplémentaire mais moins que dans l'application de la théorie de la demande comme moteur de croissance.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2013 20:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juin 2010 17:16
Message(s) : 18
Localisation : Moselle
Je me souviens avoir lu que les succès en matière de lutte contre l'inflation étaient à mettre au crédit de la FED (qui est, rappelons-le, indépendante) plutôt qu'à celui de Reagan.

_________________
"Le mérite des hommes a sa saison,comme les fruits."

La Rochefoucault


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2013 21:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je doute qu'on puisse les séparer car la FED est certes indépendante statutairement mais elle ne peut agir fonctionnellement sans connexion avec la politique financière de l' Etat Fédéral et ses besoins de financement du Trésor. En baissant les dépenses et les impôts, Reagan a diminué ses appels à la FED et par conséquent la masse monétaire, donc l'inflation. En tout cas l'inflation a chûté fortement sous Reagan.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2013 22:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2013 1:47
Message(s) : 14
Quels sont les ouvrages de référence sur Reagan et sa politique ? J'aimerais me documenter davantage.

_________________
Athos, Porthos, au revoir. Aramis, à jamais, adieu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2013 22:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Woland a écrit :
Quels sont les ouvrages de référence sur Reagan et sa politique ? J'aimerais me documenter davantage.

Sur la politique économique de Reagan, vous pouvez lire des ouvrages et articles de William A. Niskane, un ancien du sérail des économistes du Président américain, Paul Krugman, une sommité dans les études économiques, l'ouvrage de David Stockman pour un point de vue plus critique, l'excellent travail (et je pèse mes mots) de Allan H. Meltzer, un peu daté désormais mais un véritable document d'appui pour comprendre la politique et ses enjeux.
Ce sont quelques pistes de lecture ! :wink:

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 6:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Avr 2014 7:57
Message(s) : 17
J'aimerais comprendre en quoi sa politique se différencie de celle menée par Thatcher. Peut-on parler de "reaganisme" ? C'est un terme que j'ai déjà entendu mais j'ignore ce qu'il recouvre réellement : une politique économique spécifique ? une manière de gouverner ? un rapport particulier à la communication présidentielle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 12:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a des différences tenant à la situation propre à chaque pays. Thatcher hérite d'un pays en plein déclin.
A première vue, Reagan applique le monétarisme d'abord et il n'a pas comme Thatcher a dénationaliser et moins à réduire l'emprise des syndicats qui est tentaculaire en GB, tout comme celle des administrations.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 12:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Il y a aussi le fait que Reagan, en contradiction avec ses propres principes (diminuer l'emprise et les dépenses de l'état fédéral) a lancé une politique massive de réarmements, qui a constitué un moteur pour toutes les industries liées de près ou de loin à la défense. (Financée par l'emprunt, je pense.) Rien de tel en Angleterre, qui n'en avait pas les moyens.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2014 13:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
A première vue, Reagan applique le monétarisme d'abord et il n'a pas comme Thatcher a dénationaliser et moins à réduire l'emprise des syndicats qui est tentaculaire en GB, tout comme celle des administrations.


En fait, des secteurs entiers de l'économie américaine sont "nationalisés". Ou du moins, on le considérerait ainsi, s'ils étaient en France, puisqu'ils sont sous dépendance des collectivités locales. Et personne ne s'en offusque aux USA. Se sont souvent des secteurs qui rapportent peu suite à une trop forte concurrence. Donc, ils n'intéressent pas le secteur privé et personne ne réclame une dénationalisation de principe. Bien que le terme "dénationalisation" soit partiellement impropre. Du coup, même Reagan ne s'est pas intéressé à une éventuelle privatisation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 14:07 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Un texte assez bref, environ trois pages, mais une définition solide du reaganisme : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _49_4_3409

Pour résumer l'analyse de Dominique Moïsi, le reaganisme repose sur trois piliers : une contre-révolution culturelle (défense des valeurs traditionnelles et conservatrices), une renaissance du nationalisme (anti-soviétisme et patriotisme), et une révolution libérale (anti-fédéralisme, critique du jacobinisme, accentuation des libertés individuelles).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2014 17:56 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Au sujet des baisses d'impôt sur le revenu de Reagan, l' effet Laffer (le taux mange l'assiette) a été constaté d'une manière spectaculaire; les résultats dépassent les prévisions:


Image


Les rentrées fiscales ont fortement augmenté pour le 1 % des plus riches comme pour le 5 % et socialement, les riches ont versé nettement plus d'Impôts dur le revenu et les plus pauvres, les 50 % du bas, ne payent plus que 6 % de l'Impôt au lieu de 7 %, une légère baisse.
Ll'Economic Recovery Tax Act de 1981 fera passer les impôts de la tranche la plus élevée de 70 % à 50 % et ceux de la tranche la plus basse de 14 % à 11 %
C'est ainsi que Reagan a pu financer en partie l'accroissement du budget militaire, en partie, puisque le déficit budgétaire s'est accru comme on sait.
Autre effet de la mesure: 16 millions de nouveaux emplois ont été créés en huit ans, dont 14,7 millions dans le secteur privé.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB