Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2004 9:47 
bonjour à tous,

Dans un cadre pédagogique, je souhaiterais convertir 1000 Francs de 1850 en francs (ou euros) d'aujourd'hui... Comment faire ? où chercher ?

D'avance merci :)

st.del@laposte.net


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2004 18:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il est difficile de répondre à de telles questions.
Je peux vous dire que le salaire quotidien moyen d'un ouvrier était d'à peu près 5 francs à l'époque, vous pourrez le comparer au salaire quotidien actuel, mais n'oubliez pas qu'il y avait davantage d'heures de travail et que de nos jours la richesse générale est bien supérieure à celle de 1850 en Europe.

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2004 18:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
grosso-modo, 1 000 Fr de 1850 font 20 000 Fr d'aujourd'hui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Delicate question...
Message Publié : 05 Fév 2004 21:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Délicate question et risque de se hasarder à des comparaisons hatives et surtout à des actualisations "monétaires" génératrices d'anachronismes... et d'erreurs flagrantes de perspectives !

Les composantes du niveau de vie en 1850 par rapport à celles d'aujourd'hui ont bien changé au delà des besoins vitaux les plus essentiels tenant à la nourriture ou au logement...

Jules SIMON, en 1861, décrit "l'ouvrière" : " un salaire de 2 francs, logée dans un taudis, misérablement vêtue, [ elle ] a 59 centimes par jour pour sa nourriture (...). L'immense majorité des ouvrières reçoivent 50 et même 75 centimes de moins. Comment vivent-elles ? "...

Les salarié-e-s qui gagnent 5 Francs par jour sont... rares et privilégié-e-s !

Mon frère Bertrand DUFAURE, cheminot débutant à la "Compagnie des chemins de fer de l'Ouest" en poste au MESNIL-MAUGER (14) commence en 1858 avec un salaire de 2 francs par jours. En 1859, après une période probatoire, il gagne 2 Francs et... cinquante centimes !!!!
Il n'estime pas sa situation salariale et son niveau de vie du moment meilleurs que lors de son engagement militaire ( 1850 - 1856 ) !

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2004 0:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2004 0:41
Message(s) : 62
Localisation : Toulouse
Pour faire une comparaison utile, il faudrait peut-être se baser sur quelque chose qui n'a pas trop (?) changé en tant que produit : Le prix du pain par exemple.... et encore, même le pain n'est plus ce qu'il était...

_________________
Jean-François


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2004 17:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Monsieur Dufaure,

je vous prie de considérer aussi le fait que la femme au XIXe siècle ne gagne pas la même somme d'argent que l'homme.

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2004 18:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Je le sais bien, mon cher Fialin, qu'il ya inégalité salariale entre les hommes et les femmes mais elle n'est pas aussi évidente que cela dans les couches les plus défavorisées....

Bertrand DUFAURE gagne au tout début de son affectation dans les chemins de fer « deux Francs par jour »… et si l’on veut bien suivre les travaux de DUVEAU qui sont cités par Christophe CHARLE [ Histoire Sociale de la France au XIXème siècle POINTS SEUIL 1991 ], on pourra alors classer Bertrand dans la catégorie des « salariés défavorisés »… à une époque où les salaires, au milieu du Second Empire, connaissent pourtant une certaine amélioration par rapport à leur réalité au cours des périodes immédiatement antérieures…

Durant le Second Empire, la « paupérisation » en FRANCE n’est en effet pas « absolue »… Elle est seulement relative !!! Si les écarts de revenus certes se creusent, le niveau de vie global de la population Française apparaît cependant en nette amélioration...

Ainsi DUVEAU peut distinguer quatre niveaux de salaires ouvriers selon la typologie suivante :

- Un groupe dit « privilégié », gagnant entre trois et quatre Francs par jour ( c’est à dire nettement au dessus de la moyenne des salaires ), et qui comprend peu de métiers ( on cite par exemple les « sculpteurs ornemanistes » !… ),

- Un groupe dit « heureux », gagnant entre 3 F 20 et 4 F par jour ( il s’agit là de métiers qualifiés, tels que tailleurs de pierre, tourneurs ou horlogers… ),

- Un groupe dit « normal », gagnant de 2 F 50 à 3 F 20 ( comme les mineurs, ou les métallurgistes… )… groupe que Bertrand atteindra quelques mois après sa prise initiale de fonction,

- Un groupe dit « malheureux », c’est à dire gagnant moins de 2 F 50 par jour, et qui regroupe la plupart des travailleurs « non qualifiés » en particulier les ouvriers employés dans les filatures.

A l’époque considérée, un salaire ouvrier de « 2 Francs 50 » par jour est nettement insuffisant pour permettre de faire subsister une famille, d’autant que ce salaire est parfois amputé du montant des amendes… ou des frais d’éclairage de l’usine… et les femmes sont payées moins encore que les hommes : « 1 Franc 50 » tout au plus !

l’inégalité de salaire entre les femmes et les hommes voue une partie des premières à rechercher dans la prostitution une solution à un manque chronique de ressources décentes…

Même exploitée par la tenancière, le souteneur ou encore le… mari
« complaisant », la prostituée officielle ou la prostituée occasionnelle est beaucoup mieux rétribuée ( quelle que soit d’ailleurs la classe de prostitution à laquelle elle appartient ) que l’ouvrière la plus qualifiée ou la servante la mieux payée…
Les gains sont de l’ordre de cinq à six Francs par jour en maison dans un établissement populaire, et aux alentours de quinze Francs dans un établissement bourgeois...

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2004 19:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
On dirait que vous citez Zola :wink: !
Je vous remercie pour les informations...cependant vous ne parlez que des salaires des métiers. Il serait intéressant de comparer ceux-ci à ceux des professions.

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2004 10:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Elie Dufaure a écrit :
l’inégalité de salaire entre les femmes et les hommes voue une partie des premières à rechercher dans la prostitution une solution à un manque chronique de ressources décentes…

Même exploitée par la tenancière, le souteneur ou encore le… mari
« complaisant », la prostituée officielle ou la prostituée occasionnelle est beaucoup mieux rétribuée ( quelle que soit d’ailleurs la classe de prostitution à laquelle elle appartient ) que l’ouvrière la plus qualifiée ou la servante la mieux payée…
Les gains sont de l’ordre de cinq à six Francs par jour en maison dans un établissement populaire, et aux alentours de quinze Francs dans un établissement bourgeois...


C'est une plaisanterie, bien entendu...

Comme si l'indigence poussait une "partie" de la population féminine à se prostituer!!! :evil:

La prostitution ne concerne qu'une faible partie de la population ouvrière féminine dans les villes. Je ne saurai donner de chiffres précis: moins de 1%, en tout cas.

J'ai -en tête- l'exemple de la ville de Cognac, dans les années 1930: il existait trois établissements: pour résumer et sans entrer dans les détails, 1ère, 2ème et 3ème classe.

Chacun comprenait entre quinze et trente pensionnaires. Ce qui donne un maximum de 90 prostituées pour une population de 22 000 habitants. Encore, Cognac voyait passer de nombreux VRP et notamment des voyageurs étrangers, correspondants des grandes maisons de négoce: c'était donc un cas particulier.

Pour en revenir au Second Empire, il est indéniable que la prostitution occasionnelle existait, notamment au niveau des "barrières"... C'était un épiphénomène!

Il n'est pas certain que le sort de la classe ouvrière ait été pire sous Napoléon III, que dans les 30 années qui lui ont succédées. Je pense même que c'est le contraire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Des sources sérieuses...
Message Publié : 09 Fév 2004 18:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
:cry: Je ne puis que citer mes sources... aussi sérieuses... qu'accessibles car en format de poche :

Histoire sociale de la France au XIXème Siècle Christophe CHARLES POINTS SEUIL 1991

De la Fête Impériale au Mur des Fédérés 1852-1871 Alain PLESSIS
POINTS SEUIL 1992

Sur la prostitution qui me parait à cette époque plus qu'un "épiphénomène":

Les Filles de Noces Misère sexuelle et prostitution au XIXème Siècle
Alain CORBIN CHAMPS FLAMMARION 1994

L'age d'or de la Prostitution de 1870 à nos jours J SOLE HACHETTE PLURIEL 1994
------------------------------------------------------------------------------------
:idea: Les comptes de famille et de dépenses ménagères que je possède et qui couvrent la période 1849-1870 concordent avec les niveaux de vie évoqués...
On peut me dire "c'est du Zola" : J'y souscris !!! L'écrivain "naturaliste" au dela de la trame romanesque se base sur ce qu'il voit et ce qu'il vit !
Ne vous en déplaise !!!!
:wink: Généraliser l'archétype de la "prostituée" est une caricature mais le nier est une erreur !

bien à vous !

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2004 19:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je ne mets pas en doute le sérieux de vos sources.

Je dis simplement que cette prostitution ne me paraît pas devoir être supérieure à 1% de la population ouvrière féminine, ce qui est encore trop!

alors, on évoque la prostitution occasionnelle...

Fort bien, mais quelles sont les sources ? Il n'y en a pas d'autres que les Pv de constat, rédigés par la police. Ces Pv ne reflètent pas toujours la réalité... et ils sont extrapolés de Paris à d'autres grandes villes: c'est finalement peu scientifique comme méthode ?

On peut se demander aussi dans quelle mesure cette prostitution qui semble atteindre des proportions monstrueuses aurait régressé les vingt années suivantes! parce que les "Jules" n'allaient pas au claque ?

On sait bien que c'est tout le contraire... (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Prostitution ...
Message Publié : 10 Fév 2004 18:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
La prostitution pourrait constituer à elle seule un autre theme de discussion sur ce forum... que ce soit de manière "transversale" à travers les périodes ou plus spécifiquement sous le Second Empire...

Nous nous éloignons en ce moment du thème de la valeur des "1000" Francs... même si le "sexe" peut apparaitre parfois une "marchandise" comme une autre !

Quelques observations encore :

- je pense qu'il y a une certaine corrélation entre le niveau de vie et la prostitution même si l'un n'est pas la seule explication à l'autre ! ... En nos temps contemporains "l'explosion" de la prostitution venant "de l'est" depuis la chute du Mur me parait en être une illustration...

- Si l'on se réfère à la littérature du Second Empire, la "prostituée" est un personnage récurrent chez de nombreux auteurs... et je ne cite que Zola ou les Goncourt et leur "fille Elisa"... Je n'y vois pas qu'un effet de mode mais aussi une réalité sociale suffisamment présente pour "parler" aux lecteurs de ces temps...

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2004 23:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
Considérant que 400 francs d'emprunts par Lautréamont à l'époque sont évalués à 20,000 francs dans mon édition de Maldoror, probablement aux alentours de 50.000 francs.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mars 2004 1:17 
Combien cela fait en EUROS


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2004 20:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
La cité Napoléon de la rue Rochechouart a coûté en tout 650'000 francs.
Quant à stpiguet, je vous recommande vivement de relire tous les messages qui ont été écrits sur l'incertitude d'une telle conversion...

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB