Plus que l'aspect féodal, ce qui me semble important pour expliquer le développement et la richesse de l'Europe ou du Japon (et maintenant de la Corée du sud), c'est de connaitre le développement de l'éducation au sein de ses populations.
Emmanuel Todd montre que le développement de la richesse d'une population est autant corrélé à son taux d'alphabétisation qu'à son modèle économique ou à son indépendance politique.
Globalement on voit que la richesse des nations est encore corrélée de nos jour à leur taux d'alphabétisation (et non l'inverse).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Li ... _world.svgIl est également intéressant de voir que l'alphabétisation plus ou moins rapide des pays dépend du type de population (de leur structure familiale pour être précis). Celle des japonais étant proche de celle des allemands, des belges, des suisses, des tchèques, des autrichiens, des suédois, des vénitiens mais aussi de la Chine et de la Grèce antique, on comprend mieux leur fulgurante évolution.
Les japonais ont également pu compter sur leur indépendance vis à vis des puissances occidentales, bien supérieur à celle de leurs voisins.