Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Juin 2009 19:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Certains hommes politiques et certains économistes entretiennent encore aujourd'hui le mythe du grand emprunt d'état , capable de relancer l'économie et la croissance et qui en final rapportera beaucoup plus que ce qu'il n'a coûté.
Habilement vendu, il doit attirer de nombreux épargnants français , qui feront à la fois un bon placement et un devoir civique. Ce Grand Emprunt est généralement sur-souscrit et du coup son succés est un signe de confiance dans l'avenir de l'économie du pays
Mais quel furent ces Grands Emprunts au cours de l'Histoire . Je ne connais que l'emprunt Pinay. Si le ministre a su redonner la confiance , son emprunt n'a vraiment pas été une bonne affaire pour les finances de l'état , car indéxé sur l'or il aura coûté une fortune en remboursement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2009 20:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Habilement vendu, il doit attirer de nombreux épargnants français , qui feront à la fois un bon placement et un devoir civique.

Vous le dites vous-même plus bas: "il aura coûté une fortune en remboursement".
Le principe de l'emprunt d'Etat, c'est qu'il est souscrit par une minorité de personnes qui ont de l'argent à placer, à qui il rapporte des intérêts, et qu'il est ensuite remboursé par une grande majorité de moins aisés par le biais de l'impôt. Pour une fois, je suis d'accord avec vous, c'est un mythe, une mesure politique, dont l'intérêt économique est très discutable, pour ne pas parler de son injustice sociale. Quant au "devoir civique", je crois qu'il faut l'oublier...
Giscard je crois avait aussi utilisé l'emprunt d'Etat dans les années 70.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2009 21:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Guy Mollet en avait fait un en 1956, je crois, qui avait remporté un grand succès.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2009 21:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Plantin-Moretus a écrit :
Le principe de l'emprunt d'Etat, c'est qu'il est souscrit par une minorité de personnes qui ont de l'argent à placer, à qui il rapporte des intérêts, et qu'il est ensuite remboursé par une grande majorité de moins aisés par le biais de l'impôt.

Pas forcément : en admettant que l'Etat a besoin de cet argent, s'il n'était pas perçu par emprunt, il serait perçu par l'impôt. Donc l'impôt ultérieur qui financera les intérêts de la dette est compensé par les impôts qui n'ont pas été perçus aujourd'hui, si l'on avait choisi de ne pas faire d'emprunt. Et il est même avantageux : avec l'inflation, le remboursement des intérêts par l'Etat coûtera moins cher dans vingt ans.
Bref, d'un point de vue économique, la question, c'est toujours : les dépenses publiques sont-elles nécessaires et efficaces? Si l'on admet que la crise nécessite de fortes dépenses publiques (on peut le contester), il faudra de toute façon prendre cet argent, par l'impôt ou par l'emprunt. Cela revient au même.
Et dire que cela opère une redistribution des richesses dans le mauvais sens (des moins riches vers les plus riches), je n'en suis pas sûr ; en tout cas, c'est dur à calculer. Car certes, les intérêts de la dette tombent dans la poche de gens aisés (les pauvres ne prêtent pas à l'Etat), mais ces gens aisés payent aussi plus d'impôts. Enfin, les dépenses publiques, permises par cette dette, sont en général plus destinées aux gens modestes qu'aux riches.

Pour revenir à l'histoire, outre l'emprunt Pinay et l'emprunt Giscard, il y a aussi l'emprunt Balladur.

Faget a écrit :
Guy Mollet en avait fait un en 1956, je crois, qui avait remporté un grand succès.

Un grand succès auprès des épargnants ou pour les finances de l'Etat?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2009 22:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
Un grand succès auprès des épargnants ou pour les finances de l'Etat?


Autant que je me souvienne par le nombre de souscripteurs et la somme recueillie. Guy Mollet avait estimé qu'on pouvait parler de patriotisme. Tout cela ce sont des souvenirs de jeunesse et demande à être vérifié.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2009 22:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Un emprunt d'état c'est surtout une façon de casser l'accumulation d'argent et le gel de la circulation de la monnaie (c'est la même chose chez Keynes). La crise est créée quand les capacités monétaires disponibles pour investir (l'épargne) excèdent les possibilités d'investir. On relance simplement le circuit : l'état crée un appel (il pompe) et il redistribue aussitôt pour relancer la consommation. Ainsi l'argent épargné en excès trouve un investissement.
Rien à voir avec la politique actuelle? Un petit peu non. Ne voudrait on pas contourner le règlement du forum?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 11:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Juil 2009 11:35
Message(s) : 1
Merci beaucoup pour l'information.

Pret immobilier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 11:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
http://www.latribune.fr/opinions/200911 ... runt-.html

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB