Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2009 3:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 21:36
Message(s) : 6
Bonjour! (Bonsoir?)

Je me lance une recherche indépendante sur l'évolution de la bourse parisienne pendant la Révolution Française (1789).
Ma recherche est axée sur la survie de la bourse envers et contre tout ce qui se passait autour. Je crois que, en 1795 (pendant/après la terreur?), il fût décidé de la fermer définitivement. Mais cette décision n'a pas survécu plus de quelques semaines...

J'ai trouvé énormément d'articles anglophones sur jstor.com, mais assez peu de documents francophones.

Avant de me lancer dans la lectures des 500 pages et quelques d'articles, j'aurai aimé discuter de ma thèse avec d'autres membres du forum... S'il vous plaît?!

Merci,

Paul


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 15:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Que pouvait t'on coter ? Je sais que l'on cotait le louis, ce qui donnait la valeur de l'assignat, mais quoi d'autre. La rente avait disparu. J'ignore si les emprunts d'Etat étaient côtés, mais je n'aurais pas eu confiance. J'avoue mon ignorance.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 15:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 21:36
Message(s) : 6
Justement, tout est encore très obscure!

Voilà une liste des documents que j'ai trouvé, presque tous en anglais, et plus ou moins reliés à la bourse parisienne du XVIIIème.

*Auguste Taillandier, “Lettres à mon fils sur les Causes, la Marche et les Effets de la Révolution Française” (Demonville, Paris: 1820)

*Emmanuel Vidal, The history and methods of the Paris bourse (University of California, 1910)

*Robert Darnton, The business of enlightenment: a publishing history of the Encyclopédie, 1775-1800 (Cambridge: Harvard University Press, 1979)

*René Souriac and Patrick Cabanel, Histoire de France, 1750-1995: Monarchies et républiques (France: Université du Mirail, 1996)

* John Hall Stewart (ed.), A Documentary Survey of the French Revolution (Toronto: Macmillan, 1951)

*Claude Lefort, “Review: Penser la revolution dans la Révolution Française”, Annales Histoire, Sciences Sociales, 35e Année, No. 2, p 334-352

*François Velde, David Weir, “The Financial Market and Government Debt Policy in France, 1746-1793”, The Journal of Economic History, Vol. 52, No. 1, pp 1-39

*George Taylor, “The Paris Bourse on the Eve of the Revolution, 1781-1789”, The American Historical Review, Vol. 67, No. 4, pp. 951-977

*George Taylor, “Types of Capitalism I Eighteenth-Century France”, The English Historical Review, Vol. 79, No. 312, pp. 478-497

*George Taylor, “Noncapitalist Wealth and the Origins of the French Revolution”, The American Historical Review, Vol. 72, No. 2, pp. 411-805

*Kenneth Margerison, “P.-L. Roederer: The Industrialist Capitalist as Revolutionary”; Eighteenth-Century Studies, Vol. 11, No. 4, pp. 417-549

*Jay M. Smith, “Social Categories, the Language of Patriotism, and the origins of the French Revolution: The Debate over noblesse commerçante”, The Journal of Modern History, Vol. 72, No. 2, pp. 295-586

*Geoffrey Ellis, “The ‘Marxist Interpretation’ of the French Revolution”, The English Historical Review, Vol. 93, No. 367, pp. 241-480

*Richard Whatmore, “Adam Smith’s Role in the French Revolution”, Past & Present, No. 175, pp. 1-210

*Philip T. Hoffman, Gilles Postel-Vinay, Jean-Laurent Rosenthal, “Information and Economic History: How the Credit Market in Old Regime Paris Forces Us to Rethink the Transition to Capitalism”, The American Historical Review, Vol. 104, No. 1, pp. i-xv+1-331+1(a)-44(a)

*Stanley L. Engerman,Lance Edwin Davis, "Finance, intermediaries, and economic development" (Cambridge University Press: 2003)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 17:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Comme mon anglais est plutôt sommaire, ça va être vite vu. Je vais chercher en français. Puis en allemand.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2010 10:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Fév 2007 9:08
Message(s) : 175
Localisation : Toulouse
Etaient principalement cotées de multiples formes de dette publiques. Interdire les échanges sur les valeurs en temps troublé c'est exactement comme décréter la fin du vent durant une tempête.

Il doit y avoir quelques trucs sur dans les deux volumes Hautcoeur & Gallais-Hamonno sur Le Marché financier français au XIXème, Presses de la Sorbonne

Un des meilleurs connaisseurs de ce sujet est l'américain Eugene White, voici la liste de ces travaux sur la période:

V. The Economics of the French Revolution and Napoleonic Era

“Retour sur les origins financières de la Révolution française,” Annales Historiques de La Révolution française (with Marie-Laure Legay and Joël Félix) 2009, No. 2, pp. 211-230.

“France's Slow Transition from Privatized to Government-Administered Tax Collection: Tax Farming in the Eighteenth Century,” Economic History Review (November 2004).

"Making the French Pay: The Costs and Consequences of the Napoleonic Reparations," European Review of Economic History 5 (December 2001).

France and the Failure to Modernize Macroeconomic Institutions," in Michael D. Bordo and Roberto Cortes Conde, The Legacy of Western European Fiscal and Monetary Institutions for the New World: The Seventeenth to the Nineteenth Century (Cambridge: Cambridge University Press, 2001).

"L'Efficacite de l'Affermage de l'Impot: Le Ferme Generale au XVIIIeme Siecle," in L'administration des finances sous l'Ancien Regime (Comite pour l'Histoire Economique et Financiere de la France, Paris: 1997).

"The French Revolution and the Politics of Government Finance, 1770-1815," Journal of Economic History (July 1995).

"Experiments with free banking in France, 1789-1814," in Alain Plessis, ed., Naissance des libertes economiques (Institut d'Histoire de l'Industrie, Paris 1994).

"British and French Finance during the Napoleonic Wars," (with Michael Bordo) in Michael Bordo and Forrest Capie, eds., Monetary Regimes in Transition (Cambridge University Press, 1993).

"British and French Finance during the Napoleonic Wars," (with Michael D. Bordo) Journal of Economic History (June 1991).

"Measuring the French Revolution's Inflation: The Tableaux de depreciation," Histoire et Mesure (1991).

"Free Banking During the French Revolution," Explorations in Economic History (July 1990).

"The Evolution of Banking Theory During the French Revolution," Economies et Societes, Serie OEconomia (7,8,9, 1990).

"Le Deficit Budgetaire Geant de 1789," Wall Street Journal (August 29, 1989).

"Was There a Solution to the Financial Crisis of the Ancien Regime?" Journal of Economic History (September 1989). Translated and reprinted as "Y Avait-Il Une Solution Au Dilemme Financier de l'Ancien Regime," in Etudes et Documents Vol. IV. (Ministere de l'Economie, des Finances et du Budget, Comite pour l'Histoire economique et Financiere de la France, Paris, 1992).

_________________
L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB