Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2010 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2008 21:23
Message(s) : 3
Localisation : ngaoundéré/CAMEROUN
Une question se pose depuis les années 1944 (date de la création des deux institutions Onusiennes): ces deux organes ont-ils été, sont-ils et seront-ils un espoir pour l'Afrique?
Certes non! ces deux organismes ont été crées dans les années 1940, juste au moment où les Africains revendiquaient leur indépendance.Alors, les Occidentaux ont crées ces deux structures comme pour dire " vous avez voulu l'indépendance mais nous avons trouvé un moyen d'avoir main mise sur vous et sur vos richesses", ainsi ils créent le FMI et la BANQUE MONDIALE pour faire des prêt "sans intérêts et sur de longues dates". Nombreux d'entre nous Africains ou chef d'États Africains ne le comprenent pas encore, et même si des intellectuels Africains protestent, ils ne sont pas écoutés. plus est, il faut jeter un regard sur les deux grands aces de ces organisations envers l'Afrique à savoir le PROGRAMME D'AJUSTEMENT STRUCTUREL (PAS et le PPTE.


parlant du PAS, voici quelques un des commandements qu'il impose:
- annulation des taxes sur les barrières douanières: qui représente un grand danger pour l'économie des pays Africains. Le nombre de Camions ou de conteneurs, voire même de marchandises qui transites dans toutes l'Afrique en provenance de l'Europe est in comptable. cela fait une grosse perte pour l'économie des pays Africains qui sont sensés être pauvre. seulement le cas du Cameroun, il ne se passe pas 10 minutes sans qu'au moins 10 camions transitent ( parfois marqués UN) dans la région de l'ADAMAOUA pour rejoindre sois le Darfour, sois le TCHAD.
- respect de la démocratie: comme pour dire que ceux quine respectent pas la démocratie ne pourront pas en profiter. Mais, pour les pays Africains, respecter la démocratie est une forme de fierté interntionale. ils le savaient bien ces gens la. Nous les Africains, la démocratie ne nous réussit pas trop.
- privatiser les sociétés: Grande ingérence dans la affaires Étatiques!!!!!! aujourd'hui la plupart des grandes sociétés Africaines qui touchent des secteurs phares (électricité, eau, industrie chimique, etc.)sont gérées par des Occidentaux; ce qui est une forme de colonisation moderne. ce qui est domage c'est que ce sont eux qui décident des prix de consommation (dans le domaine alimentaire) et des prix de distribution (dans le domaine de l'énergie). à l'exemple toujours du Cameroun, l'ancienne société SONEL a été privatisé il ya de cela 4 ans et a pris le nom de AES-SONEL, en 3ans d'existence, les factures de consommation electriques sont devenues mensuelles au lieu de trimestrielle et la consommation a doublée de prix. pareil avec la société REGIE FECAM qui est devenue CAMRAIL (groupe français), en moins de 10 ans, l'exploitation abusive du chemin de fer par cette société Française capitaliste a causé des déraillements mortels, le destruction du chemin de fer par le non maintenance, l'augmentation du prix de transport, la suppression des voyages,etc.ceci au profit de gros capitaliste qui exploitent abusivement et sans remord le Cameroun et toute l'Afrique. en outre, la société toujours Camerounaise de fabrication de CIMENT devenue CIMENTERIE LAFARGE ( groupe LAFARGE français) a doublée le prix du sac de ciment et a polluée la région de FIGUIL (base de CIMENCAM) entrainant des maladie et même des décès. sans parler de la SNEC (société nationale des eaux du Cameroun) devenue CDE (Camerounaise des eaux); et tout ceci n'étaient que le cas du Cameroun!! imaginez ce désastre multiplié par 53.



en ce qui concerne le PPTE (pays pauvre très endette) ce deux organismes ont décidé un beau jour d'annuler la dette et de créer ce programme qui vise à annuler les dettes Africaines envers eux et investir cet argent pour développer leur pays! détrompez-vous, ce n'est pas ce qu'on pense.
tout d'abord, il faut jeter un œil particulier sur l'historique des dettes des deux organisations octroyés aux pays Africains depuis 1944. Ils ont pratiqué ce que les économistes appellent " échelonnement de la dette", c'est principe qui vise à donner une immense somme à quelqu'un, et lui en redonner sans attendre qu'ils épuisé la première. ainsi, ils savent que les Pays Africains demanderont de l'aide pour savoir dans quels secteurs investir cet argent ou pour savoir comment les Chefs d'Etat vont le dépenser à l'étranger. Concernant la manière donc sera gerée les fonds PPTE, ces derniers sont très intelligents; ils ont eux même "conseillé" au pays qui en profitaient les secteurs dans lesquels ils peuvent ou doivent même investir cet argent: l'agriculture! en quoi est ce que l'agriculture tout simplement peut. faire développer un pays et le ranger au niveau du commerce international?comment pouvez-vous donner de l'argent à quelqu'un et le conseiller, voire même de l'imposer de l'investir dans des domaines dans lesquels consciemment vous savez que ça ne l'aiderai pas? tout cela est pour berner et endormir les pays Africains. la Chine, le Japon et les Etats Unies ne se sont pas développés avec l'agriculture! c'est l'industrie, le modernisme et la vision futuriste qui leur a motivé entre autre. alors, pourquoi le FMI et la BANQUE MONDIALE qui étaient sensés nous "sauver" veulent nous enfoncer, nous entuber et profiter de nous?
avant de terminer, il serait important de montrer l'enjeux discriminatif et la conception Européocentriste qui tourne autour de ces organisations dans la mesure où la charte de création de ces institutions a bien dit que les seuls Hommes capable de les diriger doivent être respectivement un européen et un américain! donc l'Afrique comme d'habitude est "mal partie".
plusieurs personnes ne le savent toujours pas mais il y a tant a dire sur le FMI et la BANQUE MONDIALE que seuls ces quelques mots sont insuffisants. l'histoire de leur existence montre clairement qu'elles ont fait à l'Afrique plus de mal que de bien. quand bien même ce fut du bien, cela demeurait éphémère. l'Afrique doit se retirer des ces organismes "démons" au visage d'"anges".

TANDJONG FRANK
Université de Ngaoundéré
faculté des arts, lettres et sciences Humaines
Histoire niveau II
e-mail: arnauld50@yahoo.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 16:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, à part que je ne vois pas trop l'histoire dans votre développement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2010 18:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Si justement !
Je connais ce discours d'intellectuels africains, trés connoté altermondialiste. C'est la nouvelle version soft des idées marxistes et anti-impérialistes des années 60-70.
Les problèmes de l'Afrique n'ont qu'une seule cause : son passé et la domination coloniale des états européens. D'abord la traite transatlantique, puis l'exploitation coloniale des richesses ,des matières 1ères et de la main d'oeuvre africaine.
L'espoir décu aprés les luttes populaires pour la décolonisation, par un abandon brutal et par une fausse aide financière sous forme de des prêts financiers prohibitifs. Et enfin, un retour en force dans les années 80, avec l'aide de l'horrible FMI pour faire main basse sur le trés lucratif service public de nos jeunes républiques et pour nous obliger à acheter de plus en plus de produits occidentaux.
Un beau déroulé de contre-vérités et de caricatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB