Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 28 Mars 2010 15:12 
Pour rebondir, un historien peut-il donc être engagé ou doit-il être indépendant des partis politiques (et non apolitique) ? Peut-il lui être préjudiciable d'adhérer au PCF, au PS, à l'UMP, au FN ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 28 Mars 2010 15:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Averm a écrit :
Pour rebondir, un historien peut-il donc être engagé ou doit-il être indépendant des partis politiques (et non apolitique) ? Peut-il lui être préjudiciable d'adhérer au PCF, au PS, à l'UMP, au FN ?


Il y a des historiens dont on reconnait la qualité de leur travail historique, malgré un engagement politique très marqué. Et puis, il y a ceux ou l'appartenance politique passe avant le travail historique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 28 Mars 2010 16:02 
Oui, donc cela peut être préjudiciable. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 28 Mars 2010 20:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Citer :
1/ Par rapport à sa maladie, il ne voulait pas la faire connaître, et je l'ai moi-même apprise que par hasard.
2/ Par rapport à ses opinions politiques: je confirme qu'il ne cachait pas ses idées. Il se définissait lui même comme un libéraliste et il l'était (pas d'extrême droite donc). Je pense d'ailleurs que l'idée d'être un libéraliste au milieu d'historien de gauche, vois d'extrême gauche (on parle de l'université de la Sorbonne!) l'amusait énormément. Il avait d'ailleurs beaucoup d'humour, surtout quand il voulait prouver ses théories.
3/ Pour ceux qui critiquent sa vision de la France, je pense qu'en effet certaines choses qu'il a dites mérite d'être remises en question, mais c'était ses idées et je pense que la liberté d'expression est un droit qui mérite d'être respecté.


Vous savez, pour avoir un peu (doux euphémisme) fréquenté les départements de sociologie et d'histoire de quelques universités, l'extrême gauche reste une tendance très forte. Je dirais même que cela fait partie de ses bastions. Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment l'on pouvait être historien et toujours, voir nouvellement, membre du PCF ... mais bon. :rool:

Un hommage lui a été rendu, le jour de son décès, à la fin de l'émission de C dans l'air ce même jour.

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 28 Mars 2010 20:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Pour rebondir, un historien peut-il donc être engagé ou doit-il être indépendant des partis politiques (et non apolitique) ? Peut-il lui être préjudiciable d'adhérer au PCF, au PS, à l'UMP, au FN ?

La question n'est pas celle de l'engagement mais celle de l'interférence avec le travail. L'engagement c'est à l'extérieur du travail, il peut même être connu des collègues si on leur a parlé dans une salle des profs ou même si l'on s'est exprimé en tant que personne engagée. Mais cela ne doit pas vous mettre des œillères dans le travail sur les sources. On peut très bien être historien et communiste mais il vaut mieux éviter d'être un historien communiste. Chaunu qui étaient réputé très à droite avait une grande admiration pour Michel Vovelle historien et communiste et cela ne les a pas empêché de creuser le même sillon historique à savoir l'étude des attitudes devant la mort à travers les testaments.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 14 Juin 2010 20:58 
Alceste a écrit :
Averm a écrit :
Pour rebondir, un historien peut-il donc être engagé ou doit-il être indépendant des partis politiques (et non apolitique) ? Peut-il lui être préjudiciable d'adhérer au PCF, au PS, à l'UMP, au FN ?

La question n'est pas celle de l'engagement mais celle de l'interférence avec le travail. L'engagement c'est à l'extérieur du travail, il peut même être connu des collègues si on leur a parlé dans une salle des profs ou même si l'on s'est exprimé en tant que personne engagée. Mais cela ne doit pas vous mettre des œillères dans le travail sur les sources. On peut très bien être historien et communiste mais il vaut mieux éviter d'être un historien communiste. Chaunu qui étaient réputé très à droite avait une grande admiration pour Michel Vovelle historien et communiste et cela ne les a pas empêché de creuser le même sillon historique à savoir l'étude des attitudes devant la mort à travers les testaments.


Je voulais en fait savoir s'il pouvait être préjudiciable, dans le milieu historien, d'être adhérent de tel ou tel parti (même si cela n'influe pas sur son propre travail) ? Souvent en effet, lorsque l'on est un jeune plus ou moins politisé, l'on a l'envie d'adhérer à un parti.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 09 Mai 2011 20:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Marseille adorait la France, contrairement à ce que quelqu'un a laissé entendre plus haut, et notamment les grands vins français : je ne trouve malheureusement pas de liens sur le sujet, il me semble qu'il a écrit là-dessus ou organisé (ou participé à) des manifestations dans ce domaine, mais hélas je ne retrouve rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 10 Mai 2011 11:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
Enki-Ea a écrit :
Certes, mais il y a la même chose à gauche sans que les gens se sentent obligés, lors d'un hommage, de préciser qu'ils sont en désaccord avec les idées de l'historien en question. D'un historien marqué à gauche (je ne parle pas d'un communiste), on va dire "c'était un grand historien". D'un historien marqué à droite (je ne parle pas d'un membre de l'extrême-droite), on va dire "c'était un grand historien mais..." C'est curieux. Enfin bon, c'était juste une remarque.


ça fait aussi partie du mal français, cf : http://www.amazon.fr/Etre-droite-fran%C ... 2226170839
D'ailleurs, au vu de certaines réactions sur ce fil, on pourrait se demander si un intellectuel "engagé" a le droit de ne pas militer à gauche ...

Personnellement j'ai découvert Jacques Marseille à une émission de Jean Luc Hees sur France 5 il y a plusieurs années déjà, consacrée à la genèse de l'impôt sur le revenu (je crois que le film était de Pierre Miquel mais pas sûr).
Il intervenait lors du débat sur le plateau après le documentaire et était opposé à un intervenant de gauche dont j'ai oublié le nom. Débat intéressant, même si les arguments des deux parties étaient assez classiques ("IR injuste car touchant un foyer sur deux" pour Marseille, contre "tout le monde paie la TVA y compris les pauvres" pour l'autre intervenant)

Je le mettrais peut être sur le même plan que Christian Jelen, parti trop tôt également, et si je ne m'abuse qui écrivait aussi dans le Point.

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mort de Jacques Marseille
Message Publié : 10 Mai 2011 18:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je dois dire que la manière dont jacques Marseille a renouvelé l'interprétation de l'histoire a influençé beaucoup d'amoureux de l'histoire. Quand on l'ntendait à la TV notamment, utiliser des chiffres pour comprendre un évènement ou une période, il était toujours lumineux et convaincant.
Une belle rationalité imprégnait ses démonstrations. Il a fait tomber beaucoup d'idées reçues et s'est fait des ennemis politiques parce qu'il ne les respectait pas, aimant remettre en question la " pensée unique " en particulier.
Sa démonstration chiffrée qu'après les 30 glorieuses, il n'y avait pas 30 années piteuses par exemple, mais un apport de richesses encore supérieur en volume, a sidéré et convaincu, les gens de bonne foi du moins.
J'ai sa nouvelle histoire de France en deux volumes et je la consulte avec profit car elle comporte des informations inédites et des raisonnement nouveaux sur beaucoup de points historiques.
Jacques Marseille était un chercheur épris de faits et de chiffres, plus que bien d'autres m'a t-il semblé.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB