Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Kondratiev et ses cycles
Message Publié : 06 Mai 2010 21:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Nikolaï Dmitrievitch Kondratiev (4 mars 1892 - 17 septembre 1938) plus connu pour son travail sur les cycles économiques de longue durée à savoir 45 à 60 ans.

Image

Crise des années 30, crise des années 70 et crise actuelle, la théorie prospective de cet économiste m'a toujours impressionné.
On trouvera toujours le moyen de remettre en cause ce modèle cependant la réalité des faits ne le dessert pas.

Est-ce le fruit d'un hasard ou d'une réalité cyclique au sein de laquelle nous sommes enfermés ?
D'après vous d'autres hommes ont t'ils été aussi clairvoyants que NK, sur une durée aussi longue, durant le XIX - XX siècle.

Le débat est ouvert :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kondratiev et ses cycles
Message Publié : 06 Mai 2010 22:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'analyse cyclique des phénomènes économiques est aussi marquée par l'empreinte de Schumpeter, qui a cherché à expliquer les cycles longs mis en évidence par Schumpeter : la phase A d'expansion serait celle de la mise en place d'innovations majeures, puis de leur diffusion, avec ensuite un épuisement de cet essor qui marque la phase B de repli, provoquant un ralentissement de la croissance voire une récession jusqu'à apparition de nouveaux changements et rebelote ... C'est la "destruction créatrice" d'une nouvelle croissance. Beau modèle évidemment, mais comme tout modèle il est controversé. Du reste il faut mettre en relation les cycles analysés par Kondratieff et la mise en place d'une économie de plus en plus mondialisée. En plus prolonger le modèle après la période analysée par Kondratieff est problématique, dans la mesure où l'inflation est continue au 20e siècle, et que normalement la phase B voit un effondrement des prix, ce qu'on n'a pas dans la supposée phase B des années 1970. Vu la complexité des phénomènes en présence, il est difficile de tirer une conclusion qui satisfasse tout le monde, notamment ceux qui sont favorables à des explications monétaristes (que je ne suis pas en mesure d'expliquer).

Quant à une supposée "réalité cyclique", c'est en fait une analyse courante en économie, que Kondratieff n'a pas inventé : Juglar a mis en évidence des cycle plus courts avant lui, et si je ne me trompe quand on parle de cycles en économie on évoque plutôt ce genre de mouvements récurrents courts et non les cycles plus longs de Kondratieff ; après Kondratieff, R. Vernon a développé sa théorie de cycle de vie des produits qui fonctionne en gros de la même façon sauf que la phase de déclin d'un produit nouveau apparaît quand il se diffuse trop et n'est plus une nouveauté. Il y a bien des phénomènes cycliques en économie, mais qui ne sont jamais des répétitions à l'identique, il n'y a jamais vraiment de retour en arrière ; on observe juste des enchaînements innovation/expansion-diffusion/stagnation-stabilisation/déclin-récession dans plein de phénomènes historiques, car rien n'est éternel, et il y a des cycles naturels, saisonniers, qu'on retrouve déjà dans l'activité agricole. De là à en tirer des modèles scientifiques sûrs, bon courage parce que vous trouverez toujours quelqu'un pour pointer du doigt une lacune qui fait que vous ne convaincrez jamais tout le monde, comme pour toute tentative de modélisation historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kondratiev et ses cycles
Message Publié : 10 Mai 2010 5:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2010 5:06
Message(s) : 2
Bien plus que de tirer des modèles historiques, on retrouve dans la théorie des cycles de Kondratiev la question qui taraude de plus en plus le monde : l'économie, comment ça marche? Personne n'a encore réussi à mettre au point un système qui réponde à toutes les données du problèmes. Vous me direz que les néoclassiques l'ont fait, mais leur système n'a encore jamais existé dans la réalité du fait de l'absence des 5 hypothèses de la CPP. Notre ami soviétique, dans sa quête de prouver que le capitalisme courait scientifiquement à sa perte, a donc tiré une explication déterministe qui butte néanmoins sur un obstacle moderne : la stagflation, qui remet en cause l'existence des cycles par une période "molle".

Notons au passage, à en croire mon professeur d'économie de 1ère, qu'un économiste (j'ai oublié le nom depuis le temps) a prouvé la corrélation entre cycles économiques et éruptions solaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Kondratiev et ses cycles
Message Publié : 12 Avr 2011 12:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
Ah Kondratiev !

Qu'est qu'on l'a étudié en 1ère et Terminale ES ! Ses "cycles" sont effectivemment très intéressants et surtout très importants pour pouvoir comprendre une bonne partie du programme d'économie au lycée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB