Oliviert a écrit :
La rentabilité devrait être très mauvaise car les dépenses étaient énormes pour construire toutes ces gares, tous ces viaducs, toutes ces voies, toutes ces machines, payer tout ce personnel, et maintenir tout ce système en bon état. C'était un gouffre financier.
Pensez vous que les financiers rusés de cette époque aient plongé la tete baissée vers des abymes de déficit pour le bonheur du peuple et de la France ?Oliviert a écrit :
Finalement, en 1937, le chemin de fer français fut nationalisé, pour des raisons que je ne connais pas très bien, mais dont je devine que l'une des principales était que les hommes politique au pouvoir d'alors voulaient avoir un bon réseau, mais que ce n'était pas possible avait des sociétés privés cherchant un minimum de rentabilité.
D'ailleurs, dans les pays où le chemin de fer n'est pas nationalisé, comme les USA par exemple, on s'aperçoit que le bus revient moins cher. De nos jours, la SNCF est encore en déficit.
Ne plus confondre RFF qui est lui en déficit, et la SNCF, ni le groupe SNCF. Le déficit (après quelques années de bénéfices encourageants) étant causé principalement par l'état catastrophique du fret du à une obligation historique de faire du "petit traffic" qui plombe gravement les autre activités Oliviert a écrit :
Avant l'apparition des voitures automobiles, il existait les voitures hippomobiles et les bateaux, qui offraient une solution alternative au train. Le train a permis une plus grande vitesse, mais pour un coût supérieur pour l'usager et pour le contribuable après 1937.
à voir sur un comparatif de prix voie d'eau/fer/Diligence, mais je crois que c'est la rapidité qui a fait pencher la balance.Oliviert a écrit :
Le train a toujours eu une bonne image en France auprès d'une majorité de la population, car d'un côté, on a fait beaucoup de publicité
(vraiment ?) Oliviert a écrit :
pour valoriser ce moyen de transport, ce qui intoxique les gens,
et car de l'autre côté, on cache ou on diffuse très peu les chiffres sur la rentabilité, comme le montre les premières réponses où personne ne s'avère capable de fournir des données comptables.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7aisL
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