Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La monnaie
Message Publié : 15 Juil 2004 2:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
J'aimerais obtenir des informations sur la naissance de la monnaie, moment capital de l'Histoire qui permit d'introduire le temps dans l'échange. Est-elle apparue simultanément en plusieurs endroits du globe ou bien est-ce que ce fut un événement unique et bien localisé ? Quelle fut la première monnaie connue ? Qui l'a créée et pourquoi ? Est-ce que la fin du troc coincide vraiment à l'apparition de la monnaie telle que nous la connaissons ? N'y a-t-il pas eu une étape intermédiaire entre le troc et l'émission de monnaies "modernes" ?

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2004 13:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
L'apparition de la monnaie ... Sujet vaste, complexe, mais au combien intéressant.
Les plus anciennes pièces de monnaie ont été retrouvées à Ephèse, et elle dantent de c. 650 av JC. La monnaie est très probablement apparue dans le royaume de Lydie à cette époque.
Mais cela ne veut pas dire que la monnaie en tant que concept (ce qui est plus important qu'une monnaie "sonante et trébuchante") n'existait pas avant. Les civilisations orientales (Babylone, Perse), qui avaient développé depuis longtemps des moyens de paiement élaborés, ainsi que des systèmes de prêts, de crédits, de lettres de change, de mouvements de capitaux assez élaborés, n'ont d'ailleurs utilisé les pièces de monnaie qu'à l'époque hellénistique, alors que la Grèce l'adopta dès son invention.
La monnaie, c'est à la fois : un moyen d'échange, une unité de compte, un standart de valeur, et un moyen de paiement (K.Polanyi).
Les civilisation de la Haute-Antiquité utilisaient comme unité de base les grains de céréales (l'orge pour la Mésopotamie), et plus tard des métaux (surtout l'argent, un peu le cuivre). On mesure la valeur selon le poids. Il n'y avait cependant pas de standardisation des poids et mesures, à la notable exception de la civilisation de l'Indus, qui a poussé très loin la standardisation à la période de son apogée (fin du IIIè millénaire). On connaît pour la Mésopotamie les valeurs relatives de métaux ou de grains, voire d'autres produits échangés (animaux, esclaves). Le "concept" de monnaie est apparu dès que les échanges se sont intensifiés (je ne saurais pas donner de date précise). Mais ce n'est pas parce qu'il n'existe pas de pièces de monnaie que le concept de monnaie n'apparaît pas, et n'est pas très élaboré (celui des Mésopotamiens et des peuple du Proche Orient était d'ailleurs plus élaboré que celui des inventeurs des pièces de monnaie, et c'est au contact des Phéniciens que les Grecs ont fait leurs armes dans le grand commerce).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2004 13:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le métal devient une monnaie d'échange répandue au cours du IVè et du IIIè millénaire, même si certains textent mésopotamiens attestent que les grains sont toujours utilisés pour cela (sans doute pour des paiements plus faibles). On utilise des objets en métal, mais surtout du métal brut, vant que le lingot ne se généralise. Une des unités de poids la plus répandue est le sicle (shekel,environ 8 g) ; il y avait aussi la mine (505 g).
Les plus anciens lingots estampillés pour garantir leur poids ont été retrouvés dans la vallée de l'Indus : il s'agit de barres en cuive. En Mésopotamie, à la fin du IIIè millénaire, on confectionnait des anneaux d'un poids précis (une mine, une demi-mine). En Egypte, on utilise des fils d'or. Des lingots d'argent frappés ont aussi été découverts pour l'Assyrie du début du IIè millénaire, de même qu'en Anatolie. Des peintures égyptiennes montrent des opérations de transaction se réalisant avec la pesée de métaux. Mais il ne s'agit pas de véritable monnaie, puisque la majorité de la population ne les utilise pas, et fonctionne encore selon un système proche du troc, bien que plus élaboré. Les produits ont quand même une valeur déterminée en fonction d'un étalon (le grain, ou un métal).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2004 16:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Merci beaucoup pour vos renseignements, je n'imaginais pas que la monnaie était si ancienne !

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2004 20:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A votre service. (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2004 16:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Je crois savoir aussi que Our-Nammou le roi d'Our aurait créer des unités monétaires durant son règne 2113 - 2095 av. J.-C


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2004 18:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D
J'ai entendu dire que la monnaie scripturale, comme nous la connaissons aujourd'hui, a été inventé par les chinois. En effet ceux ci auraient voulu éviter les pillage de tombe où l'on placait des pièces de monnaie et auraient inventé les ancêtres des billets !!!
Est ce vrai ? :roll:

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2004 19:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
yoyo.abadon a écrit :
:D
J'ai entendu dire que la monnaie scripturale, comme nous la connaissons aujourd'hui, a été inventé par les chinois. En effet ceux ci auraient voulu éviter les pillage de tombe où l'on placait des pièces de monnaie et auraient inventé les ancêtres des billets !!!
Est ce vrai ? :roll:


:confus: Si c'était pour repousser les pilliards, cela veut dire que ces billets ne valaient rien puisque les pillards ne peuvent pas s'en servir , et donc ne peuvent pas être assimilé à la monnaie ... à moins que j'ai mal compris???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2004 10:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
l'avantage de cette pratique serait peut être que les billets soient détruit avec le temps !!! c'est peut être pour cette raison qu'ils ont été utilisé !!!

Mais je ne suis pas sur de l'info ! il faudrait que je vérifie !

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 22:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
je vous conseille le livre (général) "Histoire de la monnaie" de Véronique Lecomte-Collin et Bruno Collin aux éditions "Trésor du patrimoine" à Paris 2003.
Les Chinois inventairent des monnaies imitant des coquillages, les "Curis" qui pourraient être les plus vieilles monnaies. Mais pas de légendes ni représentations quelconques sur ces "pièces".
Les billets furent inventés par les Chinois entre le Xè et le XIè siècle après JC.
Il me semble que c'est Marco Polo qui en a parlé le premier en Europe.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 22:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Antinéa a écrit :
Je crois savoir aussi que Our-Nammou le roi d'Our aurait créer des unités monétaires durant son règne 2113 - 2095 av. J.-C

A ma connaissance, cela est faux. De plus, on connaît assez mal le règne d'Ur-Nammu, et pour ce qui est de la suite, une telle chose n'a pas existé. Il y a peut-être une tentative d'uniformiser les poids pour faciliter les transactions (ça reste intéressant à vérifier), mais de toute façon il ne s'agit pas de monnaie stricto sensu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 23:10 
excusez-moi.
Dans mon précédent message, j'ai indiqué que les chinois avaient inventé les "Curis".
Il faut lire en réalité les "Cauris" (singulier = Cauri).
Le Cauri est ce petit invertébré célèbre sous son autre nom : porcelaine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 2:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Les Chinois inventairent des monnaies imitant des coquillages

Peut-être voulez-vous dire 'Yuan-Bao' ?

Image

L'équivalent chinois des pièces d'or (ou d'argent) de l'Occident ...

Certains en comparent la forme à celle d'une selle de cheval ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 9:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
zunkir a écrit :
Antinéa a écrit :
Je crois savoir aussi que Our-Nammou le roi d'Our aurait créer des unités monétaires durant son règne 2113 - 2095 av. J.-C

A ma connaissance, cela est faux. De plus, on connaît assez mal le règne d'Ur-Nammu, et pour ce qui est de la suite, une telle chose n'a pas existé. Il y a peut-être une tentative d'uniformiser les poids pour faciliter les transactions (ça reste intéressant à vérifier), mais de toute façon il ne s'agit pas de monnaie stricto sensu.

En fait, le système datant du règne d'Ur Nammu consistait en quelque chose dont j'avais déjà parlé précedemment :
zunkir a écrit :
En Mésopotamie, à la fin du IIIè millénaire, on confectionnait des anneaux d'un poids précis (une mine, une demi-mine).

Il s'agit d'un moyen de faciliter les transactions, mais ce ne sont pas des unités monétaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 11:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
zunkir a écrit :
En Mésopotamie, à la fin du IIIè millénaire, on confectionnait des anneaux d'un poids précis (une mine, une demi-mine).


J'avais lu que Our Nammou avait créer les unités monétaires dans un livre de vulgarisation de l'antiquité de Pierre Miquel, en vérifiant je pense que c'est de cela qu'il parlait puisqu' il parle un peu après des eren (artisans) en précisant qu'ils étaient payés en mesures d'orges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB