Orléans et
Tours ont refusé l'arrivée du chemin de fer au coeur de ville. C'est la raison pour laquelle les gares ont été respectivement construites aux Aubrais et à Saint-Pierre-des-Corps.
Bordeaux :
"seize communes ont refusé sur trente cinq consultées, quatre n'ont pas répondu, les autres ont promis des subventions sous certaines conditions. Seulement quatre communes ont accepté de verser une subvention sans condition." (Source :
http://www.histoires-de-bouliac.net/tra ... -sauve.htm )
Toulouse :
"l'un des édiles de la Ville rosé, Joseph Villèle, avait refusé le chemin de fer." (Source :
http://www.dieupentale.com/index.php?/p ... i-pyrenees ) Mais cela n'empêche pas la création de la ligne.
Bourges :
"il est courant que les Berruyers se lamentent de l'erreur historique de leurs ancêtres qui ont refusé la ligne de chemin de fer de Paris à Bourges. [...] Jusqu'à preuve du contraire, nul document de l'époque mentionne un refus des Berruyers pour le chemin de fer. On trouve quelques affirmations sur ce thème, mais elles datent de 1952 et ne s'appuient sur aucun document d'époque." (Source :
http://www.encyclopedie-bourges.com/cheminfer.htm )
Alençon :
"'une légende tenace colporte que ce sont eux qui ont refusé le chemin de fer. Il suffit pourtant de compulser les délibérations du conseil municipal d'Alençon pour voir que les édiles locaux ont lutté afin que leur cité soit un point de passage de la ligne Paris-Brest." (Source : voir
http://alencon-histoire.chez-alice.fr/Chemindefer.htm )