Le plan initial pour la construction du réseau des interstate highways date de 1921, et fut proposé par le Bureau of Public Roads. Ce ne sont pas les compagnies pétrolières qui ont poussé (par lobbying) au développement d'un tel réseau mais bien évidemment l'industrie automobile.
Cela dit, c'était d'abord des considérations de défense nationale qui étaient les motivations primordiales de ce projet: le BPR demanda à l'armée de lui fournir un plan des voies de communications routières existantes ou à créer vitales pour la Défense du pays, en cas d'invasion ou de nécessité d'acheminement rapides de troupes en tel ou tel point du territoire.
Ce que fit l'armée, et la carte qu'elle fournit ainsi fut nommée la Pershing Map.
De nouveaux développements majeurs du réseau ont lieu à partir de 1938 sous FDR.
Dans les années 50, Eisenhower planche de nouveau sur le développement de ce réseau , s'inspirant du système des autoroutes allemandes dont il avait pu constater la qualité lors de l'occupation de l'Armée américaine dans ce pays. UN nouveau plan , le Yellow Book, est alors mis au point, sous la direction de Charles E. Wilson, directeur général de la General Motors, nommé Secrétaire d'Etat à la Défense par Eisenhower.
Ce réseau a coûté en tout 425 milliards de $, c'est le plus important projet de travaux publics du monde--depuis les pyramides disent certains .
Le coût a été couvert à 70% par les taxes sur l'essence perçues par le gouvernement fédéral et les Etats (la taxe sur l'essence, inférieure à ce qu'elle est en France, est de 18,4 cents par gallon); il y a quelques ponts et routes à péages mais ils sont rares.
Le reste a été réuni par des souscriptions de bons d'Etat et des taxes locales non essence.
http://en.wikipedia.org/wiki/Interstate_Highway_System