Sir Peter a écrit :
La fin de la grande flotte de commerce britannique est à rapprocher de la désindustrialisation massive ,à la fin des colonies,à la réglementation stricte des conditions d'embauche et de service des marins,aux pavillons de complaisance Elle se situe à partir des années 50 quand la finance de la city a trouvé que les lois sociales et les conditions d'utilisation des navires ont changé et que la possibilité de délocaliser les sociétés de navigation de manière extensive vers les anciennes colonies offrant un cadre législatif bien plus permissif s'est offerte aux capitaux cherchant à conserver leurs rendements.....
J'ajoute que ces grandes orientations législatives, annoncées dès 1946 avec les premières grandes nationalisations britanniques et la politique du réaménagement du territoire, ont engendré une véritable mutation du paysage économique avec le développement, dans les années 1950, de la chimie, de l'agro-alimentaire et de la recherche nucléaire. Les progrès de l'industrie, cependant, visent d'abord à la couverture des besoins nationaux, d'où, en partie, la première amorce de la désuétude de la flotte de commerce britannique.