Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2004 16:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Ce n'est pas grave... on réfléchit, on commence à écrire, on oublie ce que l'on voulait écrire et on n'écrit finalement que la moitié...

Une petite consolation qui pourrait vous intéresser :wink:

Image

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 18:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Merci de ce lot de consolation, cher Fialin. Il n'empêche que j'ai bien l'impression que l'Europe monarchique du XIXème siècle était bien plus européenne que notre technocratie actuelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2004 15:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Européenne? J'en doute... chacun voulait s'approprier son État voisin...

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2004 23:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Ah pas tout à fait... Il y avait surtout une volonté d'égémonie sur l'europe... et cela n'a guère changé. Et vous vous placez sur un terrain politique.

Je préfère de beaucoup l'aspect positif, qui est le volet économique... C'est à ce moment qu'ont commencé les périodes de coopération, d'échanges... On a rien inventé avec le traité de Rome!! Cent ans avant, les choses se mettaient déjà en place.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2004 1:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Je rejoins Ptitmarquis dans l'affirmation que l'Europe monarchique du XIX è était plus europèenne que les technocrates de Bruxelles,les parlementaires de Strasbourg et les financiers de Luxembourg .... leur seul problèmes étaient les egos de certains souverains ou plus exactement de leurs premiers ministres(ou chanceliers)Mais ces monarchies voyaient l'Europe sous forme CONFEDERALE ; en cela l'Union Latine correspondait non pas à une monnaie unique mais à une monnaie commune ,répondant mieux à la structure confédérale . La Cour Internationale de La Haye inspirée par Napolèon III ,émanée d(ine conception confederale de l'Europe .
D'ailleurs personnellement je crois que l'Europe actuelle à 25 ainsi que ses instruments ( Euro,PAC,Schengen,Eurocorps etc...) sont voués à l'échec avec une structure féderale . Seule une structure confederale garantissant les souverainetés peut sauver la notion europèenne heritière de l'ancien empire romain d'Occident ( je dis bien NOTION et non nation...)

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2004 22:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Le sujet glisse doucement sur l'europe, et je pense que cela n'est pas mal. napoléon III de son côté, comme Guillaume 1er et Bismark, ou bien Cavour, avaient des projets européens assez interessants à étudier. L'angleterre a tjs été anti-européenne, cela lui faisant perdre une primauté économique...

l'idée est généreuse, mais cette volonté de faire "les Etats-Unis d'Europe" sous la coupe des US via l'Otan est totalement contraire à l'histoire même de l'europe, ses conflits, les relations inter-Etats depuis 200ans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB