Alain.g a écrit :
Narduccio a écrit :
Vue l'état de l'économie anglaise, je ne pense pas qu'il faille parler de volonté des "anglo-saxons", ce qui me semble plutôt sectaire comme remarque.
C'est pourtant l'expression employée, je n'ai rien inventé, les décisions de remettre en selle l'Allemagne, pour se prémunir contre l'URSS, ont été prises par les anglais et les américains. C'est eux, de concert, qui modifient le dispositif prévu en 1945 et décident par exemple en 1947 de créer une banque centrale dans chaque land et à Frankfort une "banque des banques". Berstein donne le détail des mesures nombreuses prises par les deux alliés pour éviter que des troubles ne favorisent le communisme. Un système de fournitures gratuites de matières premières et de denrées alimentaires est mis en place par "les anglo-saxons" dès 1945.
Bien sur que le pays puissant est alors les EU mais la GB fait entendre sa voix et les EU jouent le jeu de la co-décision car la GB insiste particulièrement pour remonter l'Allemagne. Les EU ont associé la GB pour revenir sur les décisions de 1945, par parallélisme des formes, notamment le démontage des usines qui est stoppé en 1950. De même les deux pays reviennent de concert sur les mesures de décartellisation.
Rien de plus normal comme processus de décision concernant le statut du vaincu. C'est la règle, l'URSS n'étant plus associée puisqu'elle voulait anéantir l'Allemagne et qu'elle était de plus en plus écartée pour des raisons faciles à deviner dans l'après guerre.
Ah! vous parlez de cela. Mais alors, il faut ajouter un troisième larron. Si je ne me trompe pas, la création une banque centrale, dans chaque Land, fut bien le fait des
3 puissances occupantes occidentales ?
Pour ce qui concerne le "démontage des usines", pour ce que j'en sais, en 1945, il reste peu de choses à démonter. Les tapis de bombes visaient les zones industrielles des grandes villes. Effectivement, de nombreuses usines avaient été déplacées en dehors du rayon d'action des bombardiers. Si vous faites l'effort de prendre une carte de l'Europe et d'y reporter le rayon d'action des bombardiers basés en Angleterre, vous verrez que la plupart des usines furent déplacées dans des zones qui étaient sous influence soviétiques après 1945...
Donc, prendre en 1950 la décision d'arrêter de démonter les usines installées sur la partie allemande sous domination occidentale ... Je pense qu'il s'agit plus d'un signal ou d'un voeux pieux. Parce que, vu le peu qu'il devait y avoir, si les alliés n'avaient pas eu le temps de le démonter de 1945 à 1950 ...
De plus, le redémarrage de la production dans de nombreuses usines allemandes se fait avant 1950. Par exemple, l'usine BMW installée en Thuringe va construire des 321 sur ordre des autorités soviétiques qui sont bien heureuses de faire rentrer des devises de cette manière. Ce fut d'ailleurs une des première usine à présenter un nouveau modèle de voiture : la 327, mais sous le nom de marque EMW. Pendant ce temps, l'usine bavaroise n'a le droit (de la part des autorités d'occupation anglaises) de ne produire que des motos. Entre 1945 et 1948, l'usine bavaroise n'a eu le droit que de produire des ustensiles de cuisine!
A part quelques berlines destinées à un marché confidentiel, BMW recommencera à produire des "voitures" en grande série avec la BMW Isetta 250 :