Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Déc 2004 0:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
a quoi se reconnait la pièce de 5 f argent frappée sous la Commune à paris ?

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Bonjour ! :D

Sur cette pièce est représenté au droit un Hercule portant la peau de lion, unissant la Liberté debout à gauche tenant une pique surmontée de la main de Justice, et l'Egalité à droite, tenant le niveau. Une couronne formée d'une branche d'olivier et d'une branche de chêne figure sur le revers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2004 22:44 
non : celle que j'ai vue figure la tête de la république tournée vers la gauche
(je recherche depuis sans succès dans le désordre des livres à la maison mon argus des pièces anciennes....)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2004 23:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Oct 2004 7:54
Message(s) : 52
Athénaïs a écrit :
Bonjour ! :D

Sur cette pièce est représenté au droit un Hercule portant la peau de lion, unissant la Liberté debout à gauche tenant une pique surmontée de la main de Justice, et l'Egalité à droite, tenant le niveau. Une couronne formée d'une branche d'olivier et d'une branche de chêne figure sur le revers.


Elle me fait penser à celle de 1848 et de 1970. J'ignorai que la commune fit une monnaie, je crois que je vais faire un tour du coté d'ebay pour m'en procurer une.


Avait-il aussi Cérés?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2007 0:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2007 0:28
Message(s) : 4
Bonsoir, pour les pièces argent de 5 Francs, vous pouvez vous réferer au livre LE FRANC argus des monnais françaises, éditions les Chevau-légers, sinon voici ce que je peux vous dire à propos des pièces de 5 Francs argent:

Sous la Commune, donc en 1871, furent frappées environ 500.000 pièces de 5 francs argent à Paris, et pour l'année 1872 seulement 21.000, ces pièces avaient le type suivant:

Avers: légende liberté égalité fraternité, avec Hercule entouré des allégories de la Liberté et de l'Egalité, exactement la même gravure que les pièces en argent des années 1970'.

Revers: Légende République française, 5 Francs 1971 A (pour atelier de Paris) , paeil il s'agit de la même gravure que les pièces de 1970 en argent (50 F et 10 F)

Cette même gravure se retrouve sur les pièces de 5 francs frappées de 1797 à 1803, puis repris de 1848 à 1849 pour laisser la place au type Cérès de 1849 à 1851; vient ensuite le type Napoléeon III et l'adoption à nouveau du type Cérès de 1870 à 1871, sachant que en 1871 le type Cérès a été frappé à plus de 600.000 exemplaires à Bordeaux.

Ainsi il coexistait 2 types de pièces de 5 francs argent en 1871, le type Cérès et le type Hercule..Vous trouverez ces pièces sur eBay très facilement elles ne valents que leur poids en argent, c'est-à-dire quasiment rien! (à part en état quasi neuf..mais quasi introuvable :) )

Voilà!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2007 9:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juil 2007 9:11
Message(s) : 1
Localisation : Lorraine
Bonjour,
Il y a en effet en 1871 deux types d'écu de 5 francs qui circulent:
-un en effet avec la tête de Cérès à gauche qui est trés commun pour cette année et qui est frappé sous l'autorité du gouvernement de défense nationale.
- Pour la monnaie à l'Hercule, il en exixte deux types. L'un frappé par ce même gouvernement et qui reste également trés commun et un type frappé par le gouvernement insurrectionnel de la Commune de Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871 et qui se reconnait par le trident, marque spécifique du directeur de l'atelier de Paris à ce moment, M. Camélinat. Ce trident se situe à gauche de la lettre d'atelier A.

_________________
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB