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Le mercantilisme au 17° siècle
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Auteur :  Pouzet [ 12 Fév 2015 9:55 ]
Sujet du message :  Le mercantilisme au 17° siècle

Quel était la forme exacte du mercantilisme au 17° siècle en France ?
S'agissait-il d'une interdiction totale des importations, d'un simple contingentement, ou d'une simple taxation très forte (droits de douane très élevés) ?
Quelle était l'importance de la contrebande ?
Concrètement à quelles conditions un négociant français qui voulait importer des produits anglais (par exemple) à l'époque de Louis XIV pouvait-il le faire ?

Merci de vos explications.

Auteur :  Maharbbal [ 13 Fév 2015 8:36 ]
Sujet du message :  Re: Le mercantilisme au 17° siècle

Ce n'est pas une doctrine tout à fait développée, donc les décisions se prennent au petit bonheur sans vraie volonté centrale. Il peut y avoir un peu de tout. Ainsi de nombreuses villes portuaires ou industrielles obtiennent-elles des mesures de type mercantilistes contre non pas des concurrents étrangers, mais des concurrents français.

Une des mesures phare par exemple est la transformation juridique de Marseille en port franc (1669), c'est à dire totalement libre d'entrée pour tous les navires sans distinction de nationalité et sans taxes ou presque. Décision mercantiliste destinée à rivaliser avec Livourne et Gênes, elle se double de l'imposition de taxes très lourdes pour la sortie des marchandises de Marseille vers la Provence pour éviter que les marchandises étrangères ne rentrent en France.

Il y eu aussi des interdictions pures et simples comme celle du coton pour protéger l'industrie lainière. Mais là la contrebande eut un impact très fort.

Quant à la perspective d'un négociant, elle dépendait du produits. Dans certains cas (textiles, sucre) l'administration était sévère et l'importation demandait une excellente organisation illégale. Dans d'autres l'importation était parfaitement légale (souvent la métallurgie, les montres, etc).

Il est important de noter que le mercantilisme ne se limitait pas qu'à des barrières à l'importation de produits manufacturés. Dans l'esprit du Navigation Act anglais, l'Etat essayait de promouvoir les services français (interdiction pour les navire holandais de faire le trajet Antilles-France pour favoriser la marine marchande française). Une part de la politique visait aussi à favoriser les exportations (sucre, luxe, céréales).

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