Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Economies palatiales
Message Publié : 26 Fév 2015 18:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Fév 2015 17:41
Message(s) : 2
Bonjour à tous,



Ceci est mon premier post ici, donc je ne sais si il y a des codes particuliers à ce sujet, si c'est le cas faites m'en part.



Je viens vers vous parce que je recherche des auteurs et ouvrages de référence sur le fonctionnement des économies de palais ou distributives (Égypte ancienne - même s'il y a quelques débats dessus, Nation Iroquoise via les Maisons Longues, Minoens de Crète, Mycéniens etc...). J'ai trouvé déjà quelques papers qui s'attachent à décrire certains aspects de ces systèmes économiques - notamment la bureaucratie en Égypte- mais pas d'étude comparative ou complète de ce genre de systèmes. J'aimerais notamment éclaircir le lien possible entre ces systèmes économiques et une stratification sociale contraignante appuyée par une division du travail "symbolique", c'est-à-dire non pas dirigée vers l'efficacité de la production mais basée sur d'autres critères (patronyme, sexe, lieu de naissance etc...), mais également la réussite ou l'échec de leur mise en oeuvre. J'espère que mon OP n'est pas trop brumeux et ne porte pas trop à confusion :mrgreen:


Merci pour les réponses :wink:

Je poste ici quelques références que j'ai déjà :

SMITH (Michael)," The Archaeology of Ancient State Economies", Annual Review of Anthropology, Vol. 33 (2004), pp. 73-102
Society
WARBURTON (David), "Work and Compensation in Ancient Egypt", The Journal of Egyptian Archaeology,Vol. 93 (2007), pp. 175-194
STITES (Sarah Henry), Economics of the Iroquois, The New Era Printing Company, LANCASTER, PA.
I905


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Economies palatiales
Message Publié : 01 Mars 2015 19:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pas d'étude comparative à ma connaissance sur ce sujet, du moins pas du genre à mêler Iroquois et civilisations de la Méditerranée orientale antique. En plus pour ces dernières le terme d'"économie palatiale" ne fait pas l'unanimité, puisqu'au fond l'emprise du palais sur toute l'économie n'a jamais été de mise. Pour l’Égypte et le Proche-Orient vous n'aurez pas grand chose de récent sur le sujet vu qu'il est dépassé, par contre pour la civilisation mycénienne vous pouvez voir S. Voutsaki et J. Killen (dir.), Economy and Politics in the Mycenaean Palace States, Cambridge, 2001 ou M. L. Galaty et W. A. Parkinson (dir.), Rethinking Mycenaean Palaces II, Revised and Expanded Second Edition, Los Angeles, 2007. Après ce sera à vous de faire votre comparatisme ...

Par contre pour les mécanismes de redistribution (un concept très marqué par les travaux de Polanyi, qui ont suscité beaucoup de débats cf. http://www.mae.u-paris10.fr/editions/1- ... aires.html ) il y a énormément de travaux, tellement que ce sera compliqué de tout rapporter ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Economies palatiales
Message Publié : 01 Mars 2015 19:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Fév 2015 17:41
Message(s) : 2
Merci infiniment, je vais jeter un coup d'oeil à tout ça. Pourquoi le concept d' "économie palatiale" (je suis bien conscient qu'il y a une différence de degré et que la domination n'est jamais totale, mais c'est le problème de tous les concepts, ce sont plus ou moins des idéaux-types à nuancer) est-il dépassé pour l'Égypte ? Je n'ai pas suivi les débats historiographiques à ce sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Economies palatiales
Message Publié : 02 Mars 2015 10:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
A vrai dire je n'ai jamais vu l’Égypte être qualifié de région à "économie palatiale" en tant que système économique, comme ça a pu être le cas pour la civilisation mycénienne ou même le Proche-Orient. La part du secteur "royal" ou "palatial" dans l'économie égyptienne est certes importante, mais jamais au point de justifier un tel qualificatif. Mais je suis loin d'avoir épuisé toute la bibliographie sur le sujet. Ce que je sais, c'est que d'une manière générale on évite de plus en plus les qualificatifs englobants toute la société : donc on peut certes étudier l'économie des palais royaux antiques (notamment leur rôle redistributif), mais pas qualifier de sociétés antiques comme ayant un système économique de palais ou palatial (comme on parle de système capitaliste).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB