Je vais être amené à citer le cours de Jean-Marc Jancovici, ingénieur polytechnicien, spécialiste des interactions physiques entre énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) et économie contemporaine. Il enseigne aux ingénieurs élèves de l'Ecole Supérieure des Mines de Paris. Sur le graphique joint, l'évolution entre 1911 et 2011 de la population active française par secteur primaire (agriculture), secteur secondaire (industries) et secteur tertiaire (services), selon les définitions de l'INSEE.
"Après-guerre, pour le coup, Ironman arrive pour de vrai. Vous savez qu’Ironman est une création américaine, dans les comics de Marvel, ce sont vraiment les Américains qui apportent les tracteurs et les engrais qu’ils avaient commencé à développer chez eux. On remplace les effectifs humains et les animaux de trait par beaucoup plus efficace, c’est-à-dire les tracteurs et les engrais. Moyennant quoi, comme j’ai dit tout à l’heure mais je le répète : le rendement céréalier en Beauce par exemple a été multiplié par 6 à 8 entre 1945 et 1975. 6 à 8! Je ne sais pas si vous vous rendez compte.
À ce moment, on peut libérer énormément de paires de bras et de jambes qui sont dans l’agriculture pour les envoyer ailleurs. Où les envoie-t-on ? Dans l’industrie, ou dans l’artisanat, c’est la même chose.
Dans l’industrie et l’artisanat, on va être capable, grâce à l’approvisionnement énergétique croissant, de mettre en route une quantité croissante de machines et à chaque fois que j’ai une machine qui se met en route, j’ai besoin de quelqu’un pour la piloter. J’ai une chaîne de production de voitures, j’ai des ouvriers qui travaillent sur la chaîne. J’ai un marteau-piqueur, j’ai besoin d’un ouvrier pour actionner le marteau-piqueur. J’ai une grue, j’ai besoin de quelqu’un pour actionner la grue.
Donc on va construire de plus en plus de machines et il se trouve que l’approvisionnement énergétique à cette époque-là augmente — nous sommes aux Trente Glorieuses, vous avez vu la vitesse à laquelle le pétrole par personne augmente —, à ce moment-là, l’approvisionnement énergétique augmente plus vite par personne que la taille unitaire de la machine. C’est une course de chevaux.
Donc, malgré le fait que j’ai des machines de plus en plus grosses (malgré le fait d'avoir est une syntaxe plus exacte), je peux créer de plus en plus d’emplois parce que le flux, le parc de machines, en gros, augmente. Le parc de machines augmente parce que la taille unitaire de la machine augmente moins vite que l’approvisionnement énergétique par personne. Je peux donc augmenter le nombre de machines, donc augmenter le nombre d’emplois dans l’industrie.
Après les chocs pétroliers, c’est l’inverse : la taille unitaire de la machine continue d’augmenter alors que l’approvisionnement énergétique par personne s’arrête d’augmenter. À ce moment, j’ai besoin de moins en moins de monde pour piloter des machines, qui sont par ailleurs de plus en plus grosses et qui vont continuer à augmenter la production industrielle. La production industrielle en France a doublé entre 1974 et 2007.
Après les chocs pétroliers, on ne s’est pas désindustrialisé, on a fait une autre industrie : moins de chaussettes et plus d’avions. Par contre, la taille unitaire de la machine a continué à augmenter alors même que l’approvisionnement énergétique par personne, lui, arrêtait d’augmenter. On a donc diminué les effectifs dans l’industrie pour actionner des machines unitairement plus grosses et dont l’ensemble produisait plus. Mais là, je regarde le nombre de gens, pas la puissance productive.
Le nombre de gens baisse et une deuxième catégorie d’emplois augmente : des emplois asservis à l’industrie.
Il est très important d’avoir en tête que les emplois de service n’existent pas sans flux physiques. Un emploi de service comme enseignant, par exemple. Si vous n’avez pas des flux physiques pour faire un bâtiment d’enseignement, si vous n’avez pas des flux physiques pour amener les élèves et l’enseignant sur place, donc des moyens de transport, si vous n’avez pas des flux physiques pour faire du matériel pédagogique, des livres dans les temps anciens, des ordinateurs aujourd’hui, vous n’avez pas de système d’enseignement.
[...]Tous ces emplois deviennent inutiles puisque ce sont des emplois de service dans un monde dans lequel vous n’avez pas le flux physique sous-jacent qui est de fabriquer les voitures.
Il faut se sortir de la tête — du reste je vais vous montrer les corrélations dans pas longtemps qui montrent qu’il faut vraiment se le sortir de la tête — l’idée qu’un monde riche en emplois de service est un monde dématérialisé. C’est l’exact inverse. Un monde riche en emplois de service est un monde dans lequel il y a énormément de flux à gérer, et c’est pour ça que vous avez besoin d’énormément de gens pour vous en occuper.
Les emplois de service augmentent à mesure que la production industrielle augmente parce qu’il faut continuer, il faut gérer, il faut vendre, il faut assurer, il faut enseigner, etc. Vous voyez ensuite une période où les emplois de service continuent d’augmenter parce que la production industrielle continue d’augmenter, alors même que les emplois industriels se mettent à baisser.
[...]Au moment des chocs pétroliers, vous voyez également apparaître une nouvelle catégorie qui n’existait pas avant : les chômeurs. L’approvisionnement énergétique par personne n’augmentant plus, la productivité du travail augmente peu, puisqu’augmenter la productivité du travail c’est adjoindre des machines. La productivité du travail augmente peu et les emplois existants sont trop productifs pour que dans une économie qui a arrêté de croître rapidement, vous puissiez donner un travail à tout le monde. Dit autrement, à partir des chocs pétroliers, on entre dans une époque où la seule manière de donner du travail à tout le monde, c’est de diminuer la productivité des gens au travail.
Et là, l’équation est diverse selon les pays. Certains n’acceptent pas et créent des chômeurs : la France. D’autres acceptent et se mettent à créer des jobs mal payés, mal qualifiés, petits boulots, à temps partiel, etc. Ce sont les systèmes plus libéraux anglais, allemands, américains, etc. Mais un des deux embranchements se met en place."
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_________________ "L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)
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