Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Jan 2017 11:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour et bonne année à tous ! :mrgreen:

Dans un petit village d'Ardèche que je connais bien, il y a une personne très âgé qui toute sa vie a touché une pension d'invalidité car elle avait des problèmes de santé.
Je serais curieux de savoir à partir de quelle date l'état en France a commencé à verser des pensions d'invalidité aux gens qui en avait besoin ?
Il me semble que Louis XIV au 17° siècle quand il a créé l'hôtel des Invalides a distribué des pensions d'invalidité aux anciens soldats blessés à la guerre.
Mais est ce le premier Roi de France à avoir fait cela ?
On sait aussi que suite à la première guerre mondiale la république a versé un très grand nombre de pensions d'invalidité aux poilus handicapés du fait de la guerre.
Mais à partir de quand les civils ont eux aussi pu bénéficier de pension d'invalidité pour raisons de santé ?

Si vous avez des connaissances sur la question...
Merci.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2017 18:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Bonne année ,meilleurs voeux ........ Je crois bien que Louis XIV a innové puisque le régime des pensions a touché tous les gens de mer , les "'inscrits maritimes" qui devaient en échange servir pendant sept ans dans la marine du roi. Il supprimait ainsi le système de "la presse" qui avait cours, jusque là comme en Grande Bretagne.......... Dans les sociétés d'ancien régime c'était normalement le rôle de l'église de porter aide aux indigents en échange des privilèges qui lui étaient accordés par le pouvoir royal et aussi des innombrables donations qu'elle recevait, mais elle ne jouait plus ce rôle. Il faudrait voir dans les pays protestants si les églises réformées n'assumaient pas, beaucoup mieux cette fonction par l'intermédiaire des conseils de paroisse... Enfin mieux.... beaucoup de gens étaient conscients comme en Grande Bretagne des abus, de l'exploitation des pauvres et des indigents au 18ème et début du 19ème...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2017 8:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je crois bien que l'Eglise assumait avant 1789 son rôle social à l'égard des pauvres, notamment grâce aux hôpitaux qui ne soignaient pas mais accueillaient des vieillards ou des infirmes indigents. Cela lui était vertement reproché par les philosophes qui l'accusait d'entretenir la paresse et de décourager la paresse ! Le changement sous Louis XIV et l'intervention de l'Etat sont dus aux guerres et par suite au gonflement soudain des effectifs de soldats puis par conséquence d'invalides.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2017 8:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Je crois bien que l'Eglise assumait avant 1789 son rôle social à l'égard des pauvres, notamment grâce aux hôpitaux qui ne soignaient pas mais accueillaient des vieillards ou des infirmes indigents. Cela lui était vertement reproché par les philosophes qui l'accusait d'entretenir la paresse et de décourager la paresse !


Il ne faut pas oublier que le traitement était très inégal. Certains curés ne faisaient pas de sélection, mais d'autres réservaient leur secours à "leurs" pauvres, ceux dont ils pensaient qu'ils étaient de bons chrétiens qui avaient à souffrir des vicissitudes de la vie... Et certains de ces pauvres, ne trouvaient pas normal de devoir vivre de l’aumône

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2017 8:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Narduccio a écrit :
Jerôme a écrit :
Je crois bien que l'Eglise assumait avant 1789 son rôle social à l'égard des pauvres, notamment grâce aux hôpitaux qui ne soignaient pas mais accueillaient des vieillards ou des infirmes indigents. Cela lui était vertement reproché par les philosophes qui l'accusait d'entretenir la paresse et de décourager la paresse !


Il ne faut pas oublier que le traitement était très inégal. Certains curés ne faisaient pas de sélection, mais d'autres réservaient leur secours à "leurs" pauvres, ceux dont ils pensaient qu'ils étaient de bons chrétiens qui avaient à souffrir des vicissitudes de la vie... Et certains de ces pauvres, ne trouvaient pas normal de devoir vivre de l’aumône



ce que dit Narduccio est possible au XIXè siècle, mais je ne crois pas que ce fût le cas au XVIIIè et encore moins au XVIIè - les mendiants sous Louis XIV étaient au contraire réputés pour leur piété, voire leur superstition. La libre pensée était le fait des riches. Un exemple célèbre dans Dom Juan de Molière !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB