Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Déc 2017 18:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
On vient et me signaler l'existence d'un personnage curieux : Edwaerd Bernays. Ce neveu de Freud a appliqué dans l'entre deux guerres aux États Unis les théories psychanalytiques pour créer la publicité moderne. Il a notamment eu l'idée de multiplier les photographies de jeunes femmes charmantes dans le but d'établir un lien entre consommation et sexualité. Il a également eu quelques idées sur la manipulation de l'opinion publique à des fins politiques, ouvrant la voie à Goebbels.

N'ayant lu aucun ouvrage sur le bonhomme, je renvoie les lecteurs intéressés à cet article de Wikipedia
:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

Avec un extrait

"En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Edward Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique.

Pour lui, une foule ne peut pas être considérée comme pensante, seul le ça s'y exprime, c'est-à-dire les pulsions inconscientes. Il s'y adresse pour vendre de l'image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où il utilise le symbole phallique. À la demande de l'industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, il a notamment organisé des défilés très médiatisés de « fumeuses » jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l'acte de fumer en public (« Les torches de la liberté »…)[4].

En politique, il « vend » l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où celui-ci rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir « démocratique » et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter.

Il est à l'origine des méthodes ultérieures de propagande et Joseph Goebbels s'est fortement inspiré de ses travaux[5].

Ses travaux sur l'inconscient à l'usage des entreprises à travers les public relations ont contribué à l'émergence du marketing moderne en inspirant fortement les pionniers de la discipline tels que Louis Cheskin et Ernest Dichter[6]

Il a été identifié comme l'un des personnages les plus influents du xxe siècle par le magazine Life"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2017 18:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
J'ai trouvé aussi cette analyse dont je ne puis garantir la qualité :

https://mobile.agoravox.fr/culture-lois ... e-du-33487

Et sa conclusion

"Notre démocratie ayant pour vocation de tracer la voie, elle doit être pilotée par la minorité intelligente qui sait enrégimenter les masses pour mieux les guider." E. Bernays


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 0:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Et sa conclusion :

"Notre démocratie ayant pour vocation de tracer la voie, elle doit être pilotée par la minorité intelligente qui sait enrégimenter les masses pour mieux les guider." E. Bernays

Ce qui commence à sentir la dictature à plein nez. :rool:

("Nombre de dictateurs se considèrent comme des démocrates pressés.")

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 7:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Au sujet de ponts et liens entre psychanalyse/listes, psycho-sociologie, communication (de masse, politique et/ou publicitaire) je vous invite à découvrir également des personnages et entités tel(le)s que celles et ceux de Milton Erickson psychiatre américain dont les travaux sur l'hypnose thérapeutique inspirèrent Gregory Bateson fondateur de "l'Ecole de Palo Alto" (courant de pensée et source d'inspiration structurante en pycho-sociologie à partir des années 50) d'où surgiront la plupart des techniques qualifiées de "Thérapies brèves" et plus particulièrement dès les années 70 celle du psychologue Richard Bandler et du linguiste John Grinder appelée PNL (programmation neuro-linguistique). Technique particulièrement usitée aujourd'hui encore par les "spin-doctors" et communicants de tous poils oeuvrant et conseillant indifféremment (pour eux) aussi bien en politique qu'en publicité...

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2017 9:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jerôme a écrit :
Ses travaux sur l'inconscient à l'usage des entreprises à travers les public relations ont contribué à l'émergence du marketing moderne en inspirant fortement les pionniers de la discipline tels que Louis Cheskin et Ernest Dichter


Quant on participe à des "formations commerciales" et que l'on y apprend des techniques de vente, des techniques pour conduire un entretient (et les"scripts" qui vont avec), des techniques pour donner un rendez-vous, etc ...on ne peut que se poser des questions sur l’inconscient et la manipulation mentale (et c'est effrayant).

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 13:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Mai 2004 1:57
Message(s) : 62
Intéressant:

Cela veut dire que si l'on me montre une pub avec une femme nue j'ai plus de chance de me souvenir du nom du produit et d'avoir envie de l'acheter, même si je ne vois pas le produit, que si la pub consiste à faire une démonstration des qualités intrinsèques du produit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 14:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Les techniques de manipulation reposent sur l'ignorance du public visé. Énorme avantage pour les gens curieux et/ou intelligents et/ou faisant fonctionner leur cervelle : la seule connaissance de ces techniques permet de s'en protéger.

Tant qu'il y aura des masses bêlantes, il y aura des manipulateurs ;)

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 17:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jefferson a écrit :
Les techniques de manipulation reposent sur l'ignorance du public visé. Énorme avantage pour les gens curieux et/ou intelligents et/ou faisant fonctionner leur cervelle : la seule connaissance de ces techniques permet de s'en protéger.

Tant qu'il y aura des masses bêlantes, il y aura des manipulateurs ;)


je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je pense que toute personne est susceptible de ce faire manipuler, quelque soit son degré d'intelligence ou de culture générale.

Par contre, il est évident que la connaissance des techniques de manipulation (de vente par exemple) permet de décoder et de s'en protéger.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 18:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Hugues de Hador a écrit :
Jefferson a écrit :
Les techniques de manipulation reposent sur l'ignorance du public visé. Énorme avantage pour les gens curieux et/ou intelligents et/ou faisant fonctionner leur cervelle : la seule connaissance de ces techniques permet de s'en protéger.

Tant qu'il y aura des masses bêlantes, il y aura des manipulateurs ;)


je ne suis pas tout à fait d'accord.

Je pense que toute personne est susceptible de ce faire manipuler, quelque soit son degré d'intelligence ou de culture générale.

Par contre, il est évident que la connaissance des techniques de manipulation (de vente par exemple) permet de décoder et de s'en protéger.

Bien à tous.


Je suis OK avec vous cher Hugues. Les manipulateurs savent désormais se faire discrets. Les publicitaires sont longtemps parvenus à se faire passer pour des "créateurs" voire pour des artistes persécutés par des bourgeois obtus. Lisez "ne dites pas à ma mère que je travaille dans la pub, elle me croit pianiste" de Séguéla (c'est avant 1981).

Je n'hésite pas à franchir allègrement la limite chrono pour souligner que l'affaire Weinstein permet (enfin !) de s'indigner de l'image hyper sexualisée de la femme qui est donnée par la publicité - ce que les féministes essayaient de faire il est vrai mais un peu dans le vide (même l'Eglise se taisait sur ce point)...

Cher Jefferson, il est dangereux de se croire intelligent... on se fait parfois plus vite piégé que quelqu'un de plus simple au bon sens plus solide ...

Quant à la manipulation, elle repose aussi sur la complicité des journalistes qui ont besoin de la pub pour faire fonctionner leurs journaux et payer leurs salaires. Ils ne vont donc que très difficilement relayer un propos critique à l'égard de la pub...

Merci beaucoup cher Jérôme de m'avoir ouvert les yeux sur le lien entre le freudisme, le sexe et la publicité. Conformément à la vielle formule selon laquelle deux choses mènent le monde : l'argent et le sexe ...ou plutôt le sexe et l'argent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2017 18:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Aigle a écrit :
"ne dites pas à ma mère que je travaille dans la pub, elle me croit pianiste" de Séguéla

"... elle me croit pianiste dans un bordel" très précisément. :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2017 2:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Napoleonkom a écrit :
Intéressant:

Cela veut dire que si l'on me montre une pub avec une femme nue j'ai plus de chance de me souvenir du nom du produit et d'avoir envie de l'acheter, même si je ne vois pas le produit, que si la pub consiste à faire une démonstration des qualités intrinsèques du produit.

En fait, non. Ce qui marche dans un premier temps, c'est la transgression. A chaque nouveau cran franchi dans la publicité à scandale, le pionnier bénéficie du buzz. Pour les suiveurs, il n'y a plus d'intérêt.
Et à une époque où l'on a usé et abusé du nu en publicité, il est avéré que cela est maintenant contre-productif: cela éveille certes l'intérêt du chaland, mais en faisant complètement oublier le produit. Oui, on a été émoustillé par une forme lascive. Mais était-ce du parfum, du café ou une bagnole qui était présenté? Notre cerveau ne l'a même pas imprimé.
Les marketeurs américains aidés des neuroscientifiques ont bien documenté ces mécanismes.

Jefferson a écrit :
Tant qu'il y aura des masses bêlantes, il y aura des manipulateurs ;)
On est tous le bêlant d'un autre plus intelligent que nous. lol J'ai décidé de tenir cela pour acquis quand j'avais 6 ou 7 ans et que j'ai lu dans le Journal de Tintin l'histoire de l'affaire Michel Chasles, que vous connaissez certainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2017 9:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Jefferson a écrit :
Tant qu'il y aura des masses bêlantes, il y aura des manipulateurs ;)
Vézère a écrit :
On est tous le bêlant d'un autre plus intelligent que nous. lol J'ai décidé de tenir cela pour acquis quand j'avais 6 ou 7 ans et que j'ai lu dans le Journal de Tintin l'histoire de l'affaire Michel Chasles, que vous connaissez certainement.


Le "Michel Chasles", né le 15 novembre 1793 à Épernon (Eure-et-Loir)2 et mort le 18 décembre 1880 à Paris et célèbre mathématicien français ???

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2017 9:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
oui. Un bêlant manipulé de première classe B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2017 9:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Aigle a écrit :
Quant à la manipulation, elle repose aussi sur la complicité des journalistes qui ont besoin de la pub pour faire fonctionner leurs journaux et payer leurs salaires. Ils ne vont donc que très difficilement relayer un propos critique à l'égard de la pub...

Comme vous le savez sans doute déjà, la Belgique sait souvent se montrer "surréaliste".

Ainsi, entre septembre 1994 et juin 2010, la télévision belge francophone diffusait une émission pour enfant qui se nommait "Ici Bla-Bla" (Bla-Bla étant une marionnette sympathique)

https://www.youtube.com/v/MJNfRfAjOsc

A la fin de chaque émission, Bla Bla n'oubliait pas de délivrer un message aux enfants : "n'oubliez pas, les enfants, que la pub c'est beurk"
Mais cela n’empêchait pas les "annonceurs" de placer des pub avant et après l'émission !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2017 10:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Je dois m'être mal exprimé : on peut être très intelligent et ne rien connaître des méthodes de manipulation. Ou des biais logiques. C'est pour cela que je disais "curieux", c'est à dire s'intéresser à ces techniques. Et c'est intéressant, car l'analyse historique, la méthode historienne, disons, est justement une méthode critique. On analyse des mots, des phrases, des contextes, on étudie des textes et des documents pour en évaluer la crédibilité, saisir les non-dits, les arguments fallacieux, les raisonnements spécieux.

L'histoire, travaillée sérieusement, avec méthode, est un préservatif de la pensée libre.

On peut me mentir, me dissimuler des informations, et donc affecter ma prise de décision si je ne peux trouver les bonnes informations, mais le mensonge n'est pas la manipulation. Je sais que la femme nue pour me vendre une lessive ne m'affectera pas, je sais que tout ce qui précède "mais..." n'a aucun intérêt, je sais que si quelqu'un me dit "tout le monde sait que..." tout ce qui suivra est un tissu de mensonges, je sais que si le vendeur me met la main sur le bras en me démontrant les qualités d'un produit, j'ai deux fois plus de chances de l'acheter, que si quelqu'un me demande l'heure dans la rue, et que je lui donne, j'ai aussi deux fois plus de chances de lui donner un euro s'il me le demande ensuite, que si un homme politique affirme "la France on l'aime ou on la quitte", il y a des tas de nuances entre ces deux choix qui n'en sont pas, je me méfie comme de la peste des diagrammes, des plans, des représentations simplifiées du réel, des métaphores et des comparaisons, quand on me montre une courbe, je cherche les échelles, les absisses, les ordonnees, je demande des sources pour les chiffres et les affirmations péremptoires, etc.

La manipulation se combat en connaissant son fonctionnement. Surtout que la publicité, c'est vraiment le niveau élémentaire de ces techniques, que l'on sent a des kilomètres si l'on s'est même seulement vaguement intéressé au sujet.

Je persiste ;) La paresse intellectuelle rend possible la manipulation.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB