Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2018 12:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2018 17:13
Message(s) : 19
Bonjour à tous,
je suis étudiant en M1 mondes anciens à Lyon III et j'ai besoin d'un petit coup de pouce...
J'ai décidé de m'attaquer comme sujet de recherche à (roulement de tambour....) de l'histoire économique romaine. Beaucoup diront que c'est par pure maladie neurodégénérative ou folie douce, voire par masochisme que je veux m'orienter sur de l'histoire économique mais le constat est là, mon sujet de recherches est : L'économie des thermes dans le monde romain (IIème siècle avant - IIIème siècle après), l'exemple de Rome et de l'Afrique du nord.
Maintenant que les présentations sont faites, si vous n'êtes pas tous partis en courant, alors il me reste une grosse problématique. J'ai fouillé une grande partie des BU, d'internet, de tout ce que l'on peut imaginer, il est impossible ou presque de trouver des ouvrages de référence sur le sujet. Après avoir lu Yvon Thébert (qui d'ailleurs ne parle que très peu d'économie), je me retrouve avec un immense vide (au fond de mon âme de futur historien) mais surtout pour remplir un mémoire.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous en connaissent un peu (ou même plus) sur ce sujet car je suis un peu en déroute...

En tous cas, merci d'avance pour tout ce que vous pourriez m'indiquer !
A très bientôt,

Picardpa


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2018 18:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Il y a quelques années j'avais acheté un N° d'une revue consacrée (en partie seulement) aux thermes dans l'antiquité, c'était plus exactement les bains... Cela m'intéressait puisque Zénon de Caunos, ce «grec en Égypte» avait des affaires et notamment des bains qui étaient rémunérateurs...mais je ne me souviens plus du nom de la revue. j'essaie de vous la retrouver. :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2018 18:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Ayant fait une rapide recherche je vous ai déjà trouvé ça :

http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/dossiers-de-l-archeologie-les-thermes-en-gaule-romaine-09-2007-7829.htm

et même si ce n'est pas vraiment votre période, à lire il me semble au moins pour débuter :

http://www.ifao.egnet.net/bifao/111/17/

A noter qu'il doit y avoir un N°2 à cet article qui doit s'occuper de la période romaine...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2018 23:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
picardpa a écrit :
J'ai décidé de m'attaquer comme sujet de recherche à (roulement de tambour....) de l'histoire économique romaine. Beaucoup diront que c'est par pure maladie neurodégénérative ou folie douce, voire par masochisme que je veux m'orienter sur de l'histoire économique

A mon avis, personne ne dira ça ici: c'est un forum de passionnés d'histoire. Ayez confiance en vous!

Citer :
J'ai fouillé une grande partie des BU, d'internet, de tout ce que l'on peut imaginer, il est impossible ou presque de trouver des ouvrages de référence sur le sujet.

C'est normal: vous faites un mémoire de recherches, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de synthèse sur le sujet et qu'on vous demande de faire vous-même les recherches, non pour arriver à cette synthèse, mais au moins pour défricher le sujet.

Le problème de votre sujet est qu'il est à la fois hyper large et très vague.
Thermes + Rome et Afrique + 5 siècles (IIe avant - IIIe après!) = énorme. Un an ne vous suffira pas à lire tout ce qui a été produit sur ces thématiques.
Ce qui pose problème, c'est bien "économie des thermes", c'est ça que vous devez définir. Car je ne vois pas bien ce qu'on entend par économie des thermes. Vous intéressez-vous :
-au secteur de la construction, c'est-à-dire le coût des thermes et l'organisation du chantier? Vous avez les travaux de Janet de Laine par exemple.
-aux personnes qui sont propriétaires de bains? Il faut chercher des choses sur la propriété immobilière à Rome
-aux fournitures de l'eau et des matériaux de fonctionnement (bois de chauffage par exemple, ou huile pour s'oindre le corps)? il y a une littérature hyper abondante, mais là il est tard pour que je vous cite des noms directement.
-au personnel qui travaille dans les thermes? Il y a tout un champ de recherches sur l'économie du monde du travail à Rome : voir peut-être les travaux de N. Tran ou J. Andreau.
-aux clients des thermes, à ce qu'ils dépensent: voir tous les travaux sur la plèbe de Rome

Mais je serai vous, je commencerais par lire des travaux généraux sur l'économie antique et l'économie romaine en particulier, pour vous demander ensuite comment on peut appliquer ces questions au cas des thermes. L'un des meilleurs auteurs pour s'initier à l'économie romaine, c'est Jean Andreau.

Bon courage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2018 8:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2018 17:13
Message(s) : 19
Bonjour à tous,
merci pour les informations diverses et variées que vous m'avez données. Mon problème principal est le bornage de mon sujet... Parler d'histoire économique thermale revient à traiter :
-La construction des thermes
-Le fonctionnement financier des thermes (frais de fonctionnement, tarifs pratiqués pour les thermes payants, apport en ressources - bois, esclaves, eau)
-L'apport en eau par les aqueducs
-Tenir clientèle aux thermes
-Les monnaies spécifiques à certains thermes sous forme de jetons (si certains ont des infos à ce sujet).

C'est vaste... mais je dois définir des axes principaux qui seront certainement le fonctionnement financier des thermes et les apports en ressources.
Ce qui me pose souci est que la littérature reste faible. Je vais donc essayer de me tourner vers des données archéologiques, qui, je l'espère, me donneront plus de satisfaction.

Bonne journée et merci à vous ! ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB