supertomate a écrit :
Un prof à la fac nous avait raconté l'histoire suivante, est-elle vrai ?
Je ne sais plus quelle multinationale s'est mise à fabriquer et vendre des skis, ce qui n'était pas son secteur d'activité habituel.
Une boite faisant des skis depuis longtemps (Rossignol il me semble) a alors inondé le marché et baissé les prix. Le nouveau venu n'a jamais pu s'implanter... Comment se débarrasser d'un nouveau concurrent !
Il faut lire le livre de Mickaël Porter sur l'avantage concurrentiel. C'est une bible de la stratégie d'entreprise.
https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/avantage-concurrentiel-comment-devancer-ses-concurrents-et-maintenir-son-0Mickaël Porter est un foutu petit malin. Dans le cas exposé par Supertomate, il explique qu'il est dangereux d'être seul sur un marché intéressant, parce que ça peut attirer une "grosse pointure", qui va payer le "ticket d'entrée" (investissement nécessaire pour produire et distribuer) avec assez de cash derrière pour vous faire une guerre des prix, casser le marché, vous éjecter et y rester seul, créant ainsi une rente où ils feront les prix qu'ils veulent.
L'important est "d'organiser sa concurrence" (consultant en organisation j'ai lu ça avec les yeux ronds !) autrement dit lorsqu'on est leader, de casser par les prix ou la qualité les concurrents trop entreprenants, jusqu'à n'avoir que de "bons concurrents" qui ne vous font pas la guerre, pratiquent les mêmes prix de marché que vous, et découragent ainsi les prédateurs, pour lesquels le ticket d'entrée devient prohibitif.