Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 15:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Diablophil a écrit :
Lothar a écrit :
Justement Diablophil, chez les Anglo-Saxons le commerce est une ideologie qui peut parfois atteindre au fanatisme. Ce n'est pas une obsession de ma part, c'est un constat.

Si vous voulez mon avis c'est votre haine des Anglo-Saxons qui relève de l'idéologie...


Commentaire inutile et pas tres intelligent... Essayez de reflechir a la vraie signification de mes propos la prochaine fois.
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 15:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Duc de Raguse a écrit :
Les milieux marchands ont été à toute époque responsables de certaines guerres que les politiques ne désiraient pas toujours...
Observez le jeu personnel des Vénitiens à Byzance, des Pisans et des Gênois dans les Etats latins d'Orient... Ils sont d'ailleurs souvent responsables de la reprise des hostilités.


Ou meme le dernier siecle-et-demi de la republique romaine, dont les conquetes sont poussees quasi-exclusivement par les lobbies financiers des publicani


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 16:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Lothar a écrit :
La signification de mes propos est que les Anglo-Saxons ont une particuliere tendance de faire du commerce une ideologie (la necessite d'ouvrir son marche, d'avoir une economie de type capitaliste...) pour eux-memes et pour tous les autres pays. Les Anglo-Saxons ne font pas la guerre pour tirer des avantages commerciaux (ou pas plus que tout le monde en tout cas), ils font la guerre pour imposer leur sacro-sainte conception du commerce.

Lothar a écrit :
Commentaire inutile et pas tres intelligent... Essayez de reflechir a la vraie signification de mes propos la prochaine fois.

Je persiste et je signe, vous faites montre d'une xénophobie haineuse à l'égard des Anglo-Saxons (et pas uniquement sur ce sujet) qui a tout de l'idéologie. L'Angleterre, avec les guerres de l'opium qui l'ont opposé à la Chine, avait pour unique but de se voir reconnaitre des avantages commerciaux (en l'espèce, l'ouverture du marché chinois à l'opium provenant des Indes britanniques). Jamais l'Angleterre n'a cherché à imposer ses conceptions économique à la Chine, votre analyse nie donc les faits, ce qui est le propre des idéologues.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 16:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Diablophil a écrit :
Je persiste et je signe, vous faites montre d'une xénophobie haineuse à l'égard des Anglo-Saxons


Diantre! Vous etes bien le premier a me dire cela... J'aimerai bien que vous montriez mes soi-disants saillies emplies de "xenophobie haineuse" (vous serz gentil de citer egalement la date et le topic pour que je m'y retrouve).

PAr contre, que je sois tres crtitique vis-a-vis des Anglo-Saxons et que je considere qu'ils sont responsables de catastrophes sans nom, la oui. Ce n'est pas de la xenophobie, c'est simplement un constat. Il est vrai que les Anglo-Saxons sont passes tellement maitres dans l'art de l'esbrouffe et de la publicite qu'ils ont convaincu un certain nombre de vassaux volontaires de la superiorite de la civilisation anglo-saxone sur le reste du monde. A vous lire, je vois qu'ils ont fait quelques victimes en France, meme si leur agit-prop fait principalement ses ravages en Asie.

Citer :
L'Angleterre, avec les guerres de l'opium qui l'ont opposé à la Chine, avait pour unique but de se voir reconnaitre des avantages commerciaux (en l'espèce, l'ouverture du marché chinois à l'opium provenant des Indes britanniques). Jamais l'Angleterre n'a cherché à imposer ses conceptions économique à la Chine.


Je disais que la Guerre de l'Opium etait la guerre la plus scandaleuse jamais menee parce qu'elle a ete declaree pour forcer les Chinois a acheter l'opium britannique (comme si la Colombie declarait la guerre aux Etats-Unis pour les forcer a acheter son heroine!) alors que dans le meme temps, cet opium etait totalement interdit de vente en grande-Bretagne meme!
Jamais hypocrisie n'a ete portee a un plus haut point.

Pour ce qui est de l'ideologie du libre-echange, il y en a des exemples multiples. Par exemple l'expedition americaine du commodore Perry menacant de guerre le Japon s'il n'ouvrait pas son commerce. Mais d'ou ca vient ca: etre menace de guerre si on n'ouvre pas son commerce? Chacun fait ce qu'il veut, non?
Je suis curieux d'entendre votre justification du comportement de Perry...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 17:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Lothar a écrit :
Diablophil a écrit :
Je persiste et je signe, vous faites montre d'une xénophobie haineuse à l'égard des Anglo-Saxons


Diantre! Vous etes bien le premier a me dire cela....


Mais pas le seul à le penser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 17:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Lothar a écrit :
J'aimerai bien que vous montriez mes soi-disants saillies emplies de "xenophobie haineuse" (vous serz gentil de citer egalement la date et le topic pour que je m'y retrouve).

Lothar a écrit :
Il est vrai que les Anglo-Saxons sont passes tellement maitres dans l'art de l'esbrouffe et de la publicite qu'ils ont convaincu un certain nombre de vassaux volontaires de la superiorite de la civilisation anglo-saxone sur le reste du monde.

Sic...

Lothar a écrit :
Je disais que la Guerre de l'Opium etait la guerre la plus scandaleuse jamais menee parce qu'elle a ete declaree pour forcer les Chinois a acheter l'opium britannique (comme si la Colombie declarait la guerre aux Etats-Unis pour les forcer a acheter son heroine!) alors que dans le meme temps, cet opium etait totalement interdit de vente en grande-Bretagne meme!

Je ne suis pas en train de dire que les guerres de l'opium étaient moralement défendables, je vous dis qu'il n'y avait pas le moindre objectif idéologique dans ces guerres. L'Angleterre ne recherchait pas autre chose que l'ouverture du marché chinois et l'obtention de concessions sur le sol chinois, ce qui garantissait des profits substantiels aux commerçants britanniques. On peut difficilement trouver un motif de guerre plus pragmatique. D'ailleurs suite à la première guerre de l'opium, toutes les autres puissances occidentales ont exigé et obtenu les mêmes avantages que l'Angleterre. J'ajoute enfin que la France a même participé aux 2 dernières guerres de l'opium aux cotés de l'Angleterre...

Lothar a écrit :
Pour ce qui est de l'ideologie du libre-echange, il y en a des exemples multiples. Par exemple l'expedition americaine du commodore Perry menacant de guerre le Japon s'il n'ouvrait pas son commerce. Mais d'ou ca vient ca: etre menace de guerre si on n'ouvre pas son commerce? Chacun fait ce qu'il veut, non?
Je suis curieux d'entendre votre justification du comportement de Perry...

Manifestement vous connaissez mal l'Histoire du Japon. Le commodore Perry est d'abord venu au Japon en juillet 1853 afin de présenter une demande officielle d'ouverture des ports nippons aux batiments américains. Un mois plus tard, la Russie faisait de même. C'est par crainte d'être pris de vitesse par les Russes que le commodore Perry est revenu plus tôt que prévu en 1854 à la tête d'une imposante flotte afin d'obtenir l'ouverture des ports japonais ainsi que d'autres avantages commerciaux. Bientôt le Royaume-Uni, la Russie, les Pays-Bas et la France obtiennent des avantages similaires. Une fois de plus il ne s'agissait que d'obtenir des avantages commerciaux (générateurs de profit), et les Anglo-Saxons étaient loin d'être les seuls à imposer des traités inégaux au Japon. Rien que de très pragmatique dans cette histoire...


A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 17:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
J'en
suis d'autant plus persuadé que j'ai été l'objet d'aggressions verbales en raport avec cela .
Toutefois je peux aussi chercher à maintenir le débat dans le sujet en
rappelant que le commodore Perry s'inscrivait dans un mouvement commun aux pays occidentaux de l'éopoque , et que son action , fort peu sanglante , fut bénéfique au Japon lui-même ...
http://www.herodote.net/histoire07080.htm

Quant à l'opium , c'était un produit demandé par les Chinois , et on n'avait certainement pas perçu les ravages de la drogue comme aujourd'hui . D'ailleurs quand Malraux en parle dans ses romans , il ne le diabolise pas ....
http://pages.infinit.net/aaricia/tea/opium.htm

Tout n'est pas inattaquable dans les actions des libre-échangistes , mais
ils ne sont pas uniquement américains . Tous les peuples ont du l'être à différentes époques , les occidentaux en particulier . Mais focaliser une
critique excessive sur les américains , et à de nombreuses reprises , ne témoigne certainement pas de bienveillance à leur égard .
D'autre part , si nous nous mettons à nous intéresser aux méfaits des protectionnistes et des collectivistes , nous trouverons sans peine de nombreux exemples de bellicisme et de déni des droits de l'Homme....
Le gros avantage du libre-échange sur ces systèmes , c'est le développement qu'il entraîne , ce qui n'est pas le cas des autres ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2005 18:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Mais la question ne se pose pas en ces termes. Il ne s'agit pas de savoir si le libre-échangisme est plus profitable que le protectionnisme. Les puissances occidentales, en contraignant la Chine et le Japon à signer des traités inégaux, ne cherchaient pas à imposer leur politique économique à ces pays. Elles cherchaient juste à profiter du rapport de force en leur faveur pour imposer l'abolition des taxes à l'importation ainsi que divers avantages commerciaux (sans réciprocité, d'où le terme de "traités inégaux").
Elles-même n'étaient pas libre-échangistes (à l'exception de l'Angleterre à partir de 1846, c'est-à-dire après la première guerre de l'opium). Par conséquent faire des guerres menées contre la Chine et le Japon des coups de force dont le but - idéologique - était d'imposer à ces pays le libre-échangisme est tout à fait ridicule. Les Etats-Unis par exemple, étaient au XIXème siècle un des pays les plus protectionnistes au monde (le Nord en tout cas, et bientôt l'ensemble du pays après la guerre de sécession). Les conditions d'ouverture du marché qu'ils ont imposé au Japon, ils n'en voulaient absolument pas pour eux ! De même il est absurde de prétendre que les Anglo-Saxons sont les seuls concernés par les traités inégaux, puisque tous les Occidentaux étaient impliqués.
Bref les propos haineux de Lothar relèvent bien de l'idéologie puisque son analyse se voit complètement invalidée par les faits. Et c'est bien le propre de l'idéologie que d'ignorer les faits.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 14:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Diablophil a écrit :
Lothar a écrit :
J'aimerai bien que vous montriez mes soi-disants saillies emplies de "xenophobie haineuse" (vous serz gentil de citer egalement la date et le topic pour que je m'y retrouve).

Lothar a écrit :
Il est vrai que les Anglo-Saxons sont passes tellement maitres dans l'art de l'esbrouffe et de la publicite qu'ils ont convaincu un certain nombre de vassaux volontaires de la superiorite de la civilisation anglo-saxone sur le reste du monde.

Sic...


Pourquoi "sic"? Est-ce de la xenophobie haineuse de dire que les Anglo-Saxons sont maitres dans l'art de l'esbrouffe? Vous divaguez...
L'histoire et meme la societe actuelle le montrent.
Prenez un exemple trivial: les Anglais avec leur football. Avant chaque Coupe du Monde leurs journaux sont pleins d'articles expliquant qu'ils vont devenir champions du monde et a chaque fois ils se font eliminer au deuxieme tour. Le football anglais est la risee des connaisseurs de football mais eux croient qu'ils sont les meilleurs du monde et le font croire dans les pays asiatiques par leur marketting.
Autre exemple, moins trivial celui-la: la Seconde Guerre Mondiale. Hollywood a accredite l'idee dans le monde la these que les Etats-Unis avaient remporte la guerre, alors que le principal vainqueur de la guerre est evidemment l'URSS, point sur lequel s'accordent tous les historiens militaires.
Prenez Lawrence d'Arabie, un personnage fascinant par ailleurs, mais dont le role dans la revolte arabe a ete totalement exagere. Il y a eu beaucoup d'autres "Lawrence" d'autres pays europeens, mais ceux-ci n'ont pas eu la chance de venir d'un pays qui glorifiait a outrance les exploits de ses ressortissants.
Vous avez plein d'exemples de ce genre... Les Anglo-Saxons ont l'incurable manie de se croire plus forts qu'ils ne sont et de se glorifier.

Citer :
Je ne suis pas en train de dire que les guerres de l'opium étaient moralement défendables, je vous dis qu'il n'y avait pas le moindre objectif idéologique dans ces guerres. L'Angleterre ne recherchait pas autre chose que l'ouverture du marché chinois


L'ouverture d'un marche n'est-elle pas accompagnee d'une ideologie de libre-echange?

Citer :
Manifestement vous connaissez mal l'Histoire du Japon. Le commodore Perry est d'abord venu au Japon en juillet 1853 afin de présenter une demande officielle d'ouverture des ports nippons aux batiments américains.


Pourquoi est-il venu? Pourquoi est-ce lui qui est venu le premier, lancant ce mouvement parmi les pays concurrents?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 14:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Lothar a écrit :
Pourquoi "sic"? Est-ce de la xenophobie haineuse de dire que les Anglo-Saxons sont maitres dans l'art de l'esbrouffe? Vous divaguez...


Resic....


Citer :
Le football anglais est la risee des connaisseurs de football mais eux croient qu'ils sont les meilleurs du monde et le font croire dans les pays asiatiques par leur marketting.


A l'appréciation des lecteurs...

Citer :
Autre exemple, moins trivial celui-la: la Seconde Guerre Mondiale. Hollywood a accredite l'idee dans le monde la these que les Etats-Unis avaient remporte la guerre, alors que le principal vainqueur de la guerre est evidemment l'URSS, point sur lequel s'accordent tous les historiens militaires.


.........

Citer :
Vous avez plein d'exemples de ce genre... Les Anglo-Saxons ont l'incurable manie de se croire plus forts qu'ils ne sont et de se glorifier.


Persistant et signant il confirme....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 14:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Citation:
Le football anglais est la risee des connaisseurs de football mais eux croient qu'ils sont les meilleurs du monde et le font croire dans les pays asiatiques par leur marketting.


A l'appréciation des lecteurs...


En effet :lol: :lol: :lol:
Enfin, pour l'équipe nationale, Lothar n'a pas tort. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 14:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lothar a écrit :
Narduccio a écrit :
D'ailleurs pendant d'assez longues périodes de l'histoire le commerce est jugé comme une affaire privée et l'on voit 2 états en guerre et le commerce continue comme si rien n'était. Il ne faut pas voir les guerres antiques avec la vision des guerres modernes. Pendant que 2 contingents s'étripent sur un champ de bataille, la vie continue et les commercants continue de passer sur leurs voies traditionnelles tant qu'elles ne sont pas coupées par les opérations de guerre !


Le commerce a toujours existe et existera toujours.
La signification de mes propos est que les Anglo-Saxons ont une particuliere tendance de faire du commerce une ideologie (la necessite d'ouvrir son marche, d'avoir une economie de type capitaliste...) pour eux-memes et pour tous les autres pays. Les Anglo-Saxons ne font pas la guerre pour tirer des avantages commerciaux (ou pas plus que tout le monde en tout cas), ils font la guerre pour imposer leur sacro-sainte conception du commerce. C'est en ce sens que je disais que les Anglo-Saxons font du commerce une ideologie et cette ideologie est le pretexte de leurs guerres, alors qu'en France, par exemple, on a toujours plus fait la guerre pour des raisons politiques ou religieuses.


Je ne visais pas du tout les anglais par ce passage. mais les guerres européennes du XVI/XVII èmes, les les pratiques de l'antiquité. Dans de nombreuses régions du monde, les nobles gérroyaient pendant que les petits assitaient presque en spectacteurs. Enfin, ils priaient pour que la soldatesque passe par le village d'à coté et la vie continuait son cours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 15:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Le football anglais est la risee des connaisseurs de football mais eux croient qu'ils sont les meilleurs du monde et le font croire dans les pays asiatiques par leur marketting.


Enfin, pour l'équipe nationale, Lothar n'a pas tort. :wink:


Meme pour les clubs... Le recent cambriolage par Liverpool ne doit pas nous cacher le fait que le football anglais est nul. Ils ne gagnent presque jamais rien.
Par contre vous verriez leur propagande en Asie, ca en devient meme etouffant... Les teles retransmettent un vulgaire Bolton-Middlesborough au lieu d'un Milan-Juve ou d'un Real-Barca, tout le monde croit que le football anglais est le meilleur du monde parce que la tele le montre et que les pruduits derives envahissent les rues. Quand je parle a des thais et que je leur demontre le palmares quasi-inexistant du football anglais depuis 20 ans, ils font des yeux tout ronds d'etonnement.
Le football anflais etait un exemple trivial mais parfaitement representatif de l'esbrouffe anglo-saxone: faire une montagne d'une souris.
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 15:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
MP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2005 15:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Anonyme a écrit :
Lothar a écrit :
Meme pour les clubs... Le recent cambriolage par Liverpool ne doit pas nous cacher le fait que le football anglais est nul. Ils ne gagnent presque jamais rien.
Par contre vous verriez leur propagande en Asie, ca en devient meme etouffant... Les teles retransmettent un vulgaire Bolton-Middlesborough au lieu d'un Milan-Juve ou d'un Real-Barca, tout le monde croit que le football anglais est le meilleur du monde parce que la tele le montre et que les pruduits derives envahissent les rues. Quand je parle a des thais et que je leur demontre le palmares quasi-inexistant du football anglais depuis 20 ans, ils font des yeux tout ronds d'etonnement.
Le football anflais etait un exemple trivial mais parfaitement representatif de l'esbrouffe anglo-saxone: faire une montagne d'une souris.
Amicalement


Ce message qui n'a absolument rien à voir avec le sujet , sinon qu'il est une expression de plus de la pensée fruste de son auteur , et de ses préjugés xénophobes ....Et de ses provocations .
Ces propos sont du niveau du bistrot après le foot et témoignent du peu de sérieux avec lequel il traite le sujet .
Il faudrait peut-être le déplacer à la rubrique " hooliganisme " .
Qu'en pense le modérateur ?


J'aborderai desormais ce sujet par MP, donc pas de risques de derapages.
Par contre, cher anonyme, j'aimerai bien savoir ou vous voyez de la xenophobie et de la pensee fruste la-dedans? Evidemment, vous ne devez pas avoir beaucoup bouge de votre trou correzien dans votre vie, mais moi j'ai un peu plus parcouru et vu le monde...
Pas un mot de ce que je dis n'est faux et comme il n'y a aucune insulte ni mot agressif dans mon message, je ne comprends vraiment pas ce que vous venez nous raconter la, anonyme...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB