Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2018 10:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Oliviert a écrit :
Je m'étais amusé à calculer la densité des pays d'Europe en 1500 :

- Italie, 33 habitants par kilomètre carré ; Pays Bas, 33 ; Pays du Danube, 32 ; France, 30 ; Allemagne, 16 ; Iles Britanniques, 14 ; Espagne et Portugal, 13 ; Pologne, 10 ; Balkans, 10 ; etc.

(Densités calculées à partir des données trouvées dans le livre de Bardet et Dupâquier, Histoire des populations de l'Europe, tome 1, Fayard, 1997, et en les adaptant aux frontières modernes, par exemple, la Pologne sans la Lituanie.)

Par sa première place dans ce classement, il apparait que l'Italie est assez urbanisée. Il est naturel qu'elle développe des solutions qui vont s'appliquer par la suite aux autres pays denses. La forte population de l'Italie de l'époque contraste avec les faibles populations allemandes et britanniques qui ne grossiront que dans les siècles suivants.


Si on tient compte des zones inhabitables, cela augmente notablement la densité de la population italienne. Une partie du pays est constituée de régions montagneuses, de lacs et de zones marécageuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2018 19:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
ThierryM a écrit :
Le verbe "prévoir" provient-il de Boucheron ou est-ce une formule d'ouverture du topic ?
Parce qu'il me semble que le sujet évoque plus "l'Italie a-t-elle connu, avant les autres pays, les évolutions que connurent les autres pays plus tard ?", autrement dit "l'Italie est-elle en avance ?".
Or, 'prévoir' me semble avoir un sens légèrement différent, et notamment une volonté, une conscience de ce qui va advenir et de s'organiser en fonction de cette prévision.


Ouverture de topic. Erreur de langage de ma part (souvenir).
La phrase entière: « [...] Car après tout je suis un historien du laboratoire italien donc je fais profession de croire, qu'en matière d'histoire des pouvoirs, l'Italie invente un peu en avance ce qu'il va se passer partout ailleurs »

Rebecca West: J'aime converser avec vous mais je ne suis pas d'accord. Je vais m'abstenir de répondre pour l'instant par manque de temps.

Oliviert et Léonard59 : en effet. Merci pour votre retour. D'ailleurs le "seuil" de population servant à définir la ville n'est pas le même partout. Ainsi, au XIII è siècle on pouvait dire qu'il y avait en Bretagne : 35 000 km² et 60-80 villes. En Lombardie à la même période : 35 000km² et 12 villes. Pourquoi? Le critère de définition de la ville n'est pas le même (plus exigeant en Italie, autour de 10 000 âmes et 2000 en France).
Cependant, n'oublions pas que la population urbaine est en très large minorité (10% d'urbains) et qu'il n'y a jamais plus de 1/4 des gens en ville.

Un dernier chiffre trouvé dans l'ouvrage évoqué plus haut: 3/4 des villes européennes qui existent en 1500 sont nées au Moyen âge.

Bonne soirée.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB