Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les caucus démocrates .
Message Publié : 06 Jan 2008 12:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Bonjour à tous.

Je n'ai strictement rien compris au modalités pratiques des caucus démocrates, et ce quel que soit le niveau du vote .

Si quelqu'un sait expliquer comment ça marche à chaque niveau, je crois qu'il fera tout plein d'heureux ...

Merci .

A +

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 12:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La presse quotidienne a été suffisamment explicite. Les caucus ne doivent pas être confondus avec les primaires dont , traditionnellement , la première est dans le New Hampshire.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 13:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
C'est pas si clair que ça désolé,mais il y a par exemple au niveau initial des assemblées qui se déssassemblent pour se réassembler en autres assemblées, etc ...
Moi je veux bien,mais "comme çà" ,je sais pas faire le schéma .

Le principe je comprends,
mais pas la recette ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 13:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est un peu comme en Corse : on vote, on jette les urnes dans l'eau, et après on règle ça comme on peut. Sauf qu'en Iowa , il n'y a pas d'urnes. En tout cas c'est ce que j'ai compris.
(je rigole au 32e degré, alors svp, Corses ou Iowiens, pas de missiles ...) (Lulu, mon amie Corse, tu me connais, je t'embrasse ...)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 13:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
J'ai vu une explication avec un croquis dans le journal d'Arte je crois (rien de mieux qu'un croquis :wink: ), c'est vraiment bizarre et assez...farfelu.

Les membres du parti (je ne sais pas exactement à quel niveau par contre) se réunissent dans une grande salle. Chaque groupe soutenant tel ou tel candidat se met dans un coin de la salle et au milieu se trouvent les indécis.

Au fur et à mesure, ils rejoignent le groupe le plus convaincant. Entre temps, les groupes des candidats les plus faibles peuvent décider d'abandonner et de donner leurs voies à un candidat plus fort. A la fin (cela prend en général une heure et demie) le groupe le plus important est déclaré vainqueur.

Je ne sais pas si j'ai été assez compréhensible, mais en tout cas dans l'Illinois, cela ne concernait même pas 10% de la population de l'Etat. En revanche, je ne sais pas quelle est la spécificité démocrate.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Les démocrates sont les seuls qui font "comme ça" .

L'explication qu'on vient de donner ,c'est l'explication que j'avais comprise.

Mais je crois que si c'est "ainsi",l'explication de Dédé est "fonctionellement" plus juste .. :P

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 7:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Sep 2007 1:27
Message(s) : 35
Localisation : San Jose, CA
Hum, en soit même a ne me parait pas aberrant, il me semble même sue dans certains pays le mode de scrutin soit basé sur ce principe : on liste les partis/candidats par ordre de préférence, ainsi si son premier choix n'a pas assez de voix pour être élu, il est transféré sur le second choix, et ainsi de suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 8:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je ne voulais pas réouvrir le sujet tombé en sommeil,mais je suis tombé sur 30 sec de radio qui font maintenant office d'information bien qu'ils n'informent en rien ....

C'était une femme "démocrate",qui influençait son mari "républicain",pour qu'il vote "Hillary" .

Très intéressant parce que ça ouvre plein de questions (dont aucune n' a été soulevée bien évidement ....) :

a) l'élection est alors une élection "nationale",et non une élection à l'intérieur d'un seul parti ,et financée par ce seul parti (bref c'est l'équivalent du "premier tour" en France ?

b) il ne faut pas être membre du parti avec la carte du parti pour venir voter ?

c) n'importe qui peut venir voter soit pour les primaires républicaines,soit pour les primaires démocrates ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 9:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Je crois qu'il existe , selon les états , des primaires ouvertes ( tout citoyen peut y participer ) ou des primaires fermées ( réservées aux électeurs inscrits sur une liste établie par le parti organisateur de la primaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 2008 11:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Apparemment, il éxiste 3 types de primaires, si j'ai bien compris l'article passé dernièrement dans mon journal régional.
- des primaires ouvertes ou toutes les personnes qui le désirent peuvent voter.
- des primaires réservées aux personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales en tant que démocrate ou républicains, sachant que dans certains (tous les) états, on peut s'inscrire comme démocrate, républicain, autre.
- des primaires réservées aux affiliés du parti qui réalise la primaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2008 6:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Sep 2007 1:27
Message(s) : 35
Localisation : San Jose, CA
Ungern a écrit :
a) l'élection est alors une élection "nationale",et non une élection à l'intérieur d'un seul parti ,et financée par ce seul parti (bref c'est l'équivalent du "premier tour" en France ?


En fait ça dépend. Dans certains Etats, le processus des primaires est décrit dans la constitution elle-même. Ainsi, la Constitution du New Hampshire prévoit qu'il doit être le premier Etats à tenir sa primaire.
Après les partis organisent les modalités de l'élection (qui vote, comment sont attribués les délégués) comme bon leur semble.
Dans d'autres Etats, le parti s'occupe de tout. C'est surtout le cas quand la date des primaires ou des caucus démocrates et républicains n'est pas la même. Les partis ont alors choisit eux-même la date qui leur convenant le mieux. Ca peut donner lieu à pas ma de problème entre le parti au niveau de l'Etat et le parti au niveau national, si ils ne sont pas d'accord. Cette année, la primaire démocrate du Michigan compte pour du beurre, car les démocrates du Michigan ont avancé la date au 15 janvier, alors que la date minimum retenue par les instances nationales était au 5 février.

Ungern a écrit :
b) il ne faut pas être membre du parti avec la carte du parti pour venir voter ?


Déjà, quand on s'inscrit sur les listes électorales aux Etats-Unis, on précise si on veut être "démocrate", "républicain" ou "indépendant". Naturellement, ça n'engage à rien, on vote pour qui ont veut lors de l'élection présidentielle ou des élections au Congrès.
Mais cette formalité est justement faite pour faciliter l'organisation des primaires.
Il y a trois sortes de primaires, mais pas exactement ce qui a été dit plus bas.
Les primaires fermées : seuls les inscrits d'un parti peuvent voter. Lors de la primaire républicaine de Caroline du Sud du 19 janvier, seuls les électeurs inscrits en tant que républicains peuvent voter. Dans cette configuration, on teste la capicité des candidats à attirer la base du parti (la gauche libérale ou la droite conservatrice selon les deux camps).

Les primaires semi-fermées : peuvent voter les membres du parti, ainsi que les électeurs inscrits en tant qu'indépendants. C'était le cas dans le New Hampshire le 8 janvier. Là, on teste plutôt la capacité des candidats à attirer les électeurs centristes. C'est même un double processus : qui dans chaque camp obtiendra le plus de voix centriste; laquelle des priamires (républicaine ou démocrate) les mobilisera le plus.

Troisième option, mais presque disparue, la primaire ouverte, tout le monde peut alors voter à partir du moment ou l'on est inscrit sur les listes électorales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2008 8:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Un indépendant peut-il alors aller voter dans les deux partis ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 2008 9:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Sep 2007 1:27
Message(s) : 35
Localisation : San Jose, CA
Non, il ne peut voter qu'une fois. Du coup c'est aux candidats de chaques partis qui attireront le plus les indépendants, prouvant par là leur "électabilité". Les candidats plus "extrémistes" font généralement des scores médiocres dans cette configuration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2008 16:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 544
Localisation : Triangle des bermudes
Avec le suivi médiatique de ce processus électoral, je comprends mieux le caucus. S'agit-il d'une pratique récente?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 3:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Sep 2007 1:27
Message(s) : 35
Localisation : San Jose, CA
Le caucus en soit même c'est très ancien, d'ailleurs le nom viendrait d'un mot indien signifiant "conseil". Cette pratique a été utilisée pour la première fois dans les années 1840, non pas pour désigner un candidat à l'élection présidentielles mais pour choisir des candidats à des postes locaux dans l'Etat de New York.
Les premières primaires elles ont eu lieu en 1910 dans l'Oregon avant de se répandre à la plupart des Etats au cours du XXème siècle, sous la pression des progressistes qui veulent rendre plus démocratique le fonctionnement interne des partis et dimunuer l'influence des barons locaux, les boss.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB