Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2004 17:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8168
Localisation : Provinces illyriennes
D'après vous ? Si je réponds à un message, c'est nécessairement au dernier. :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 14:18 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je relance cet ancien sujet pour revenir sur la notion d'Empire, et pas sur la Chine ou le Japon en particulier.

Cette notion remonte comme il a été dit plus haut à Rome, qui s'est donné un chef appelé Imperator. D'abord je me demande quand ce terme est apparu (Auguste je suppose), et s'il existait avant pour désigner autre chose. Il y avait je crois un pouvoir appelé imperium : en quoi consistait-il ?
Ce principe d'Empire a eu une longue postérité en Europe, quand l'Empire Romain s'est divisé en deux sous-ensembles, l'Empire Romain d'Occident qui s'éteint en 476, et l'Empire Romain d'Orient, Empire Byzantin qui prend fin en 1453. La postérité du premier se retrouve en Europe Occidentale avec la reprise du titre d'Empereur par Charlemagne et les Carolingiens à sa suite, puis les Ottoniens qui fondent le Saint Empire. Au XIXè siècle la notion d'Empereur devient moins exclusive : il y a les deux Empires Français, l'Empire Allemand, et aussi la Russie, ou le Tsar est considéré comme un Empereur, puisqu'il estime avoir pris la suite de Byzance (depuis Ivan IV je crois).

En dehors de ces Empires stricto sensu, dérivant du modèle Romain, on qualifie souvent d'autres Etats d'Empires, comme la Perse, la Chine, le Japon, les royaumes des Nomades d'Asie Centrale, en rapprochant les titres de Shah, Tian Zi, Tenno, Khan, de celui d'Empereur, mais aussi des royaumes plus anciens comme ceux de Mésopotamie (Akkad, Babylone, Assyrie) ou d'Egypte (Ancien, Moyen, Nouvel Empires).
La question que je me pose est de savoir à partir de quel moment on peut qualifier un Etat d'Empire ? Est-ce simplement un super-Etat, ou bien doit-il manifester une prétention à la domination universelle (la notion d'impérialisme ?), ou s'appuyer sur un système symbolique que l'on retrouve vaguement d'un Empire à l'autre ? Comment peut-on définir ce qu'est un Empire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 22:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Zunkir a écrit :
Cette notion remonte comme il a été dit plus haut à Rome, qui s'est donné un chef appelé Imperator. D'abord je me demande quand ce terme est apparu (Auguste je suppose), et s'il existait avant pour désigner autre chose. Il y avait je crois un pouvoir appelé imperium : en quoi consistait-il ?


L'imperium était un pouvoir suprême de commandement, censé être attribué par Jupiter lui-même. En étaient revêtu les magistrats principaux de la République romaine, à savoir les consuls et les prêteurs. Les autres magistrats ne possédaient "que" la potestas ("puissance"), pouvoir moindre. L'imperium permettait de commander aux légions ainsi que de sanctionner les soldats. Il permettait également de convoquer le Sénat, de le présider et ainsi d'y exercer une influence prépondérante. De plus, le détenteur de l'imperium pouvait prendre des mesures de coercition à l'encontre de n'importe quel citoyen, notamment infliger des amendes. Néanmoins, l'institution des tribuns de la plèbe et de leur droit de veto permettait de considérablement limiter les risques d'arbitraire de la part des détenteurs de l'imperium.

Le terme imperator est apparu bien avant Octave. Sous la République, un imperator était un général que ses troupes saluaient de ce titre après une victoire. La connotaton religieuse était très forte, car là aussi Jupiter était censé avoir sa part, à savoir avoir favorisé les desseins du général victorieux. Le premier général à avoir ainsi été salué fut Scipion l'Africain, lors de ses victoires sur les Carthaginois en Afrique. Par la suite, l'habitude fut prise de saluer ainsi les généraux jugés les plus remarquables. On peut y avoir la marque de l'accroissement du prestige personnel des généraux les plus en vue. Généralement, ils étaient également consuls ou prêteurs, ou anciens consuls ou prêteurs (proconsuls, proprêteurs), ce qui faisaient qu'ils disposaient de l'imperium. Ce n'est sans doute pas par hasard que l'ère des imperatores (Scipion, puis Marius, Scylla, César, Pompée, Antoine...) vit se développer les ambitions quant à l'exercice d'un pouvoir monarchique. Le prestige attaché à l'imperator lui permettait de personnifier ce pouvoir auquel il aspirait. Octave prit ce terme parmi les plusieurs prénoms qu'il s'attribua. Ses successeurs immédiats firent de même. Ce n'est qu'au bout d'une centaine d'année que de prénom, ce terme devint fonction. Il permettait ainsi de préserver une fiction républicaine, et surtout d'éviter l'évocation de la royauté, régime particulièrement honni et dont le soupçon de vouloir la rétablir avait coûté la vie à César. Par un habile compromis, Octave, suivi en cela également par ses successeurs immédiats, avait su instaurer une monarchie d'un type nouveau, tout en préservant les formes de la légalité républicaine.

Zunkir a écrit :
[...]et aussi la Russie, ou le Tsar est considéré comme un Empereur, puisqu'il estime avoir pris la suite de Byzance (depuis Ivan IV je crois).


C'est à partir d'Ivan III que les souverains moscovites estimèrent être les successeurs des empereurs byzantins. Ivan III avait épousé une des filles de Constantin XI, le dernier basileus. C'est à ce même Ivan que le patriarche de Moscou dit cette phrase fameuse : "Deux Rome sont tombées, Moscou sera la troisième, et il n'y en aura pas de quatrième". Mais c'est bel et bien Ivan IV le Terrible qui prit le titre de czar, consacrant ainsi la vocation impériale de la Russie. Jusqu'alors, les souverains moscovites portaient le titre de grand duc.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 23:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
En reprenant un livre sur l'"Histoire de la Russie" de Nicholas V. Riasanovsky, je lis ceci :
"Ivan III ajouta l'aigle à deux têtes byzantins au saint Georges de sa dynastie....Il s'arrogea également les titres de "Tsar" et d'"Autocrate".
Ce ne serait donc pas Ivan Le Terrible....?
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2005 9:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Possible... Mes sources mentionnent Ivan IV comme étant le premier à avoir pris ce titre. Mais il est certain que la prétention de reprendre l'héritage byzantin date d'Ivan III, qui avait rejeté la souveraineté des khans de la Horde d'Or.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2005 14:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Merci pour ces renseignements sur l'historique du titre impérial.

J'ai pour ma part trouvé quelques points intéressants sur la notion d'Empire, et d'Empereur.
D'après une définition du médiéviste Georges Duby, "le concept d'Empire s'insère dans un système cosmogonique complexe, la domination universelle, au moins l'univers "qui vaut quelque chose". Il y a d'autre part un caractère essentiel, le caractère sacré. L'empeureur est le personnage hypostatique de la divinité". Cette notion de domination universelle est à mon avis importante. Les Mongols avaient cette jolie formule : "De la même manière qu'il n'y a qu'un Soleil dans le Ciel, il ne doit y avoir qu'un Khan sur Terre". Suivant cette définition, on peut considérer que le terme d'Empire est applicable pour la première fois d'en l'Histoire à la construction étatique fondée par Sargon d'Akkad vers 2340 av JC, quand pour la première fois la Mésopotamie passe sous le contrôle d'un seul roi, et que les souverains se donnent le terme de "Roi des Quatre Régions" (c'est-à-dire le Monde entier défini par les quatre points cardinaux), première mention d'une ambition de domination universelle (absente de l'Etat égyptien contemporain).
L'Empire est de plus une construction à caractère supranational. Il est défini par un Centre se situant en son coeur, et qui constitue un centre d'attraction. Il entretient de nombreux rapports avec la Périphérie, des échanges aussi bien matériels que culturels se font dans les deux sens, le plus souvent à l'avantage du Centre. Mais ce Centre peut intégrer des personnes venant de l'extérieur, et les traditions des pays soumis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB