Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 16:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2004 1:04
Message(s) : 6
Localisation : clermont ferrand
" cela n'a pas plus de sens que de dire que l'ancien [i]shah in shah[/i] perse est l'ancetre de l'empire romain...[/quote]"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 16:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2004 1:04
Message(s) : 6
Localisation : clermont ferrand
Peut etre cela n'a pas de sens de comparer l'empereur romain avec le shah perse. Mais l'empire en tant que forme étatique est d'abord né en Orient. Et il n'est pas exclu que César se soit inspiré d'Alexandre qui lui même s'était rendu maitre de l'Orient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2004 1:04
Message(s) : 6
Localisation : clermont ferrand
oups excuez moi le m'étais arr^te sur une phrase de clio au début du débat je n'avais pas encore vu l'ampleur que celui ci avait pris. Dans tous les cas merci César pour ta brillante démonstration au sujet de l'influence du modèle "impérial" japonais sur la Chine. J'avais toujours pensé l'inverse mais il faut dire que je n'y connais pas grand-chose...Boudiou....Je m'eclipse...Je m'en vais...Je fuis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2004 20:14 
Clio a écrit :
Il n'y a pas de nucléaire militaire au Japon pour la simple et bonne raison que le seul pays qui ait connu les affres de la bombe atomique s'est juré de ne jamais l'employer ! Il y a par contre du nucléaire civil.


Excusez-moi j’ai du écrire un peu vite. :oops:
Il est vrai que le Japon ne dispose pas officiellement de l’arme nucléaire, mais, malgré ses promesses, je le soupçonne de la fabriquer. Combien de pays ont juré de ne jamais chercher à l’obtenir, mais en disposent secrètement ?

César a écrit :
Le Japon n'a de cesse de provoquer la Chine (menace d'invasion si la Chine ne retire pas ses missiles qui ont une portée qui recouvre le Japon, si les chinois ne retirent pas leur "flotte" (chalutiers et vaisseaux océanographiques!!!) qui s'approchent trop près des eaux nippones, ... )


Clio a écrit :
Vous confondez la Chine et la Corée du Nord...


Pas du tout. Lisez plutôt ça :

"L’influence réciproque des deux pays, séparés seulement par un bras de mer, était grandement bénéfique pour eux. Mais cette condition géographique a également facilité le pillage et l’agression de la Chine commise par le Japon.
La Chine n’a jamais envahi ni spolié le Japon; en revanche, le Japon a causé en Chine des dommages plus graves que n’importe quel autre pays. Depuis la guerre de 1894, le Japon a participé à toutes les guerres d’agression contre la Chine. Aucun pays impérialiste n’a massacré de Chinois comme le Japon l’a fait à Nanjing.
Aujourd’hui, les relations sino-japonaises évoluent et évolueront sur la base de tous ces facteurs et de leurs relations marquées par les jours ensoleillés et les jours sombres au cours du 20e siècle.
Le 28 juillet 2000, la Diète japonaise a approuvé le Livre blanc sur la défense, qui est différent, dans une large mesure, de ceux publiés ces 30 dernières années.
Premièrement, le Livre blanc met l’accent sur la “menace” que font peser sur la sécurité du Japon les navires de la marine chinoise opérant fréquemment dans les mers proches du Japon. Les “mers proches du Japon” évoquées comprennent les eaux proches de la Chine comme l’espace marin de l’île Diaoyu et des passages internationaux comme le détroit Tsugaru-Kaigyo. Les “navires de la marine chinoise” sont en fait les bateaux chinois de recherches scientifiques comme les bateaux d’études océanographiques.
Deuxièmement, le Livre blanc indique que le Japon est sous la menace des missiles chinois. Dans les Livres blancs sur la défense des années précédentes, il est écrit que “la zone asiatique est à la portée des missiles chinois”. Mais dans celui de 2000, il est dit que “parmi les missiles chinois de moyenne portée, 70 peuvent atteindre toute la zone asiatique, y compris le Japon”. C’est dans le but de faire ressortir la prétendue menace des missiles chinois qu’il est noté en termes explicites dans le Livre blanc de la Défense de l’an 2000 que le Japon est à la portée des missiles chinois.
Sans parler du tapage que les organisations de droite au Japon ont provoqué à la suite de la publication de ce Livre blanc ni des flots de paroles prononcés par l’aile droite du Parti au pouvoir, le moment choisi pour sa publication prête également à la réflexion.
D’abord, il a été publié à la charnière des deux siècles. Comme l’a dit l’ancien premier ministre Yasuhira Nakasone, le Japon se trouve en ce moment au seuil de son “troisième développement”. Selon les termes des hommes politiques japonais, la réforme de Meiji en 1868 constitue la première étape de développement du Japon, visant à construire un pays moderne. La reddition sans conditions du Japon en 1945 indique le début de la deuxième étape de son développement, marqué par l’introduction de la démocratie américaine au Japon par Douglas MacArthur. Après 50 ans de redressement, le Japon s’est relevé de sa défaite lors de la Seconde Guerre mondiale et se trouve, au seuil du 21e siècle, sur le seuil de sa “troisième étape de développement”. M. Yasuhira Nakasone, à la retraite depuis plusieurs années, a dit que la troisième étape de développement était différente des deux précédentes, parce qu’il n’y a pas de “ plan de développement”. Mais le Livre blanc de la Défense de l’an 2000 n’a-t-il pas mis au point un “plan de développement”? "

Par Jin Yinan, chercheur au Bureau pédagogique des rapports internationaux de l’Université chinoise de la Défense nationale

Ce Livre blanc de la Défense de l’an 2000 parle tout autant de la menace chinoise que de la menace coréenne. Le Japon en profite pour expliquer ses lourdes dépenses en armement.

César a écrit :
Au contraire, le Japon a une politique extérieure très importante, très impérialiste et expansionniste.


Clio a écrit :
Quand ? Aujourd'hui ?
Pas depuis 1945 jusqu'à preuve du contraire, ou bien alors on ne vit pas dans la même dimension.


Je pense que ses agressions fréquentes contre ma Chine et la Corée sont un argument suffisant. De plus, il me semble que des tensions très vives avaient lieu entre la Chine et le Japon, lors de la guerre froide, les Japonais et les Etats-Unis, démocrates, contre la Chine et l’URSS, communistes. Le problème Etats-Unis – URSS s’est réglé par l’effondrement du communisme en URSS, mais le Japon, lui, n’a pas cessé la lutte contre un des 3 derniers bastions du communisme, malgré quelques améliorations…

César a écrit :
la Chine ne s'est jamais relevé de l'instauration du communisme et de la guerre de 1894-1895, qui ravagea le pays, alors que le Japon n'eut besoin que d'une vingtaine d'années pour se revlever de sa défaite lors de la deuxième guerre mondiale


Clio a écrit :
Avec son bi-système économique la Chine est d'ores et déjà la première usine du monde. Les projections à 50 ans indique qu'elle sera la première puissance économique devant les USA, l'Europe et l'Inde !


Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que la Chine sombra dans la guerre civile pendant près de vingt ans après 1894-1895 et subit des dégâts matériels et des pertes humaines très lourdes lors de ces vingt ans, alors que le Japon, lui mit un peu moins de vingt ans (peut-être même dix ans) pour se relever de sa défaite face aux démocraties et reconstruire un pays fort, et même devenir la deuxième puissance mondiale, après son grand allié.

Clio a écrit :
Si vous ne connaissez pas le sujet évitez de dire n'importe quoi.


Excusez-moi… :oops:

Clio a écrit :
Le bouddhisme japonais n'existerait pas sans le bouddhisme chinois. Même si le Bouddha naît en Inde, le bouddhisme après un premier succès en Inde dépérit et s'échappe du sous-continent indien. Il n'y demeure que sous son avatar lamaïste au Ladakh et au Sikkim. La Chine ne fut pas qu'une terre de passage : elle fut un creuset de maturation pour le bouddhisme qui gagna ensuite la Corée et le Japon.


Merci pour ces informations. J’éviterais, à l’avenir, de parler du bouddhisme, car vous avez l’air beaucoup plus renseigné que moi là-dessus.

Clio a écrit :
Votre affirmation, c'est comme si vous nous disiez que l'Empire romain n'est pour rien dans notre civilisation judéo-chrétienne et que la Palestine a influencé l'Europe...


Je n’ai pas dit que la Chine n’avait pas influencé le Japon, elle l’a d’ailleurs sûrement plus fait que les autres pays. Mais effectivement, cela à l’air stupide, mais je pense que la Palestine à influencé l’Europe par l’intermédiaire du vaste empire romain. Peut-être que si l’empire romain eut été moins vaste ou si la religion chrétienne n’avait été proclamée religion d’empire, ne serions nous pas majoritairement chrétiens aujourd’hui. Mais nous nous rapprochons trop près du sujet-sondage sur Constantin, je vous conseille donc, si vous le désirez, de continuer ce sujet de religion là-bas. Je voudrais juste encore vous retourner la question : ne peut-on pas dire que l’Arabie à influencé l’Espagne (islam) ?

Clio a écrit :
César a écrit :
Citer :
Mais ce pays n'a jamais influencé la Chine (sinon, fournissez-moi des exemples). Ce n'est que l'arrivée des Européens à l'époque moderne, puis encore plus au XIXè siècle qui commencera à influencer la Chine, avant le Japon de l'ère Meiji à partir de 1868.


C'est exactement ce que j'ai déjà dit.
Pour les exemples, cela me semble très difficile à trouver, vu que cette influence est moderne.


Vous nous soutenez le contraire depuis le début du fil de discussion.


Je me suis encore mal exprimé. Par "C'est exactement ce que j'ai déjà dit.", je voulais dire que j’avais déjà dit que cette influence japonaise commence vraiment à l’arrivée des Européens puis à l’ère Meiji, en 1868.

keikoz a écrit :
Effectivement il est certain que la bombe atomique n'existe pas au Japon, pour les raisons qu'a rappelé Clio... De toute façon l'allié-tuteur américain ne l'aurait pas permis.


Peut-être les USA ne le savent-ils pas ? Comme je l’ai déjà dit plus haut, peut-être que le Japon dispose de la bombe atomique mais secrètement. Le nombre de pays soupçonnés de posséder cette arme est nombreux ; j’y ajouterais, à mon avis, le Japon.

keikoz a écrit :
Le Japon, s'il est un géant économique, est un nain politique depuis '45, toujours pour la même raison. Par la constitution imposée après la défaite militaire (par mac Arthur?) limite fortement l'armée à un strict minimum défensif, les armées japonaises n'ont pas le droit de se déployer armés à l'extérieur (précisément en ce moment ils essayent de profiter de leur engagement en Irak pour modifier cet état de fait).
Quant à la Chine, je n'imagine pas même une seconde que le Japon n'envisage même de l'attaquer: ce serait suicidaire, dès lors qu'ils seraient en première ligne dans le cas d'une attaque atomique chinoise. D'ailleurs ils font office d'otages: les missiles chinois seraient principalement dirigés contre le Japon (et le bases américaines qu'il abrite).


Au contraire, comme le montre le texte cité plus haut, les USA laissent les dépenses d’armements nippons évoluer à leur guise afin de contrer les menaces sino-coréennes. Les USA, après avoir détruit la puissance japonaise de la première moitié du XXe siècle, veulent la reconstruire encore plus forte qu’avant. Ainsi, ils auront un allié de taille, assurant la sécurité du Pacifique, du monde et de la paix.

King of Auvergne a écrit :
Peut être cela n'a pas de sens de comparer l'empereur romain avec le shah perse. Mais l'empire en tant que forme étatique est d'abord né en Orient. Et il n'est pas exclu que César se soit inspiré d'Alexandre qui lui même s'était rendu maître de l'Orient.


Nous, désolé, je ne me suis pas inspiré d’Alexandre le Grand, d’ailleurs si vous regardez bien le débat, depuis le départ, nous parlons parfois d’époques antérieures. Mais ceci dit, vous avez peut-être éveillé un doute. A l’époque l’Alexandre, la Chine, qu’il n’atteignit pas, faute de la fatigue de ses hommes et de ceux-ci qui aurait peut-être fait défaut, était divisée en sept parties (Qin, Han, Zhao, Chu, Yan, Qi et Wei ; les « royaumes combattants ») non unifiés. Quant au Japon impérial, il était né, mais, encore grandement légendaire, il n’avait pas grand pouvoir (peut-être n’avait t’il même que Honshu ?). Quant à l’idéologie impériale de ces deux pays, elle était encore presque inexistante, du moins en Chine. Voilà pourquoi cela peut être une nouvelle voie de discussion sur le forum.
En passant, c’est à cause de l’idée de King of Auvergne sur l’idéologie impériale d’Alexandre que j’ai mis l’option "Monde hellénistique" dans le sondage sur l’origine de la notion d’Empire.

Citer :
Dans tous les cas merci César pour ta brillante démonstration au sujet de l'influence du modèle "impérial" japonais sur la Chine.


Peut-être enfin un soutien …
Mais vous me faites penser que le débat sur les influences sino-japonaises s’est peut-être mal orienté à cause d’une erreur de vocabulaire : "l’impérialisme japonais" plutôt que "le système impérial japonais".

Espérant vous convaincre,

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 12:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
Je suis d'accord avec Clio et keikoz...
La chine fait partis des permanents à l'ONU disposant de veto... alors que le Japon fait partie des perdant de la 2nd guerre mondiale.
Ok pour le moment, l'économie japonnaise est plus "forte" mais
tous les indicateurs indiquent que l'économie chinoise est florissante.... et dépassera peux être celle des état-unis...
De plus, il ne faut pas oublier que les chinois ont une politique spatial important même si ils sont encore à leur balbutiement, ils avancent à grand pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 13:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
Ils avaient aussi une politique de se mettre à une marine de haute mer sérieuse d'ici quelques années il y a quelques années, et n'y parviennent toujours pas, ou à tout le moins, ce qu'ils ont réussi est risiblement peu, et ce n'est pas un programme spatial.

Je crois qu'il y a tout de même un peu de vent dans ce dont on entend parler, au sujet de leurs avancées fulgurantes. Mais s'ils parviennent à égaler l'Allemagne ou la France ce sera déjà quelque chose.

On ne les accusera par contre pas de manquer d'ambition.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Dernière édition par Jean de rieux le 24 Jan 2004 13:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2004 13:21 
Hattousili a écrit :
Je suis d'accord avec Clio et keikoz...
La chine fait partis des permanents à l'ONU disposant de veto... alors que le Japon fait partie des perdant de la 2nd guerre mondiale.


Je n'ai rien dit contre. Sinon, qu'ai je dit?

Citer :
Ok pour le moment, l'économie japonnaise est plus "forte" mais
tous les indicateurs indiquent que l'économie chinoise est florissante.... et dépassera peux être celle des état-unis...


:mrd: :mrd: :mrd: :mrd:
Faut pas rêver!!!!

Citer :
De plus, il ne faut pas oublier que les chinois ont une politique spatial important même si ils sont encore à leur balbutiement, ils avancent à grand pas...


Je ne vois pas ce que la politique spatiale a à voir avec les relations USA-Chine-Japon.
J'ai rajouté les USA dans ces histoires de relations car je me rends compte qu'il y prennent beaucoup part.

Jean de Rieux a écrit :
Ils avaient aussi une politique de se mettre à une marine de haute mer sérieuse d'ici quelques années il y a quelques années, et n'y parviennent toujours pas, ou à tout le moins, ce qu'ils ont réussi est risiblement peu, et ce n'est pas un programme spatial.

Je crois qu'il y a tout de même un peu de vent dans ce dont on entend parler, au sujet de leurs avancées fulgurantes. Mais s'ils parviennent à égaler l'Allemagne ou la France ce sera déjà quelque chose.


Exactement. Quant à l'égalisation avec la France ou l'Allemagne, ce sera peut-être possible, mais avec les USA... :mrd:

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2004 19:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
César a écrit :
Hattousili a écrit :
Je suis d'accord avec Clio et keikoz...
La chine fait partis des permanents à l'ONU disposant de veto... alors que le Japon fait partie des perdant de la 2nd guerre mondiale.


Je n'ai rien dit contre. Sinon, qu'ai je dit?

Citer :
Ok pour le moment, l'économie japonnaise est plus "forte" mais
tous les indicateurs indiquent que l'économie chinoise est florissante.... et dépassera peux être celle des état-unis...


:mrd: :mrd: :mrd: :mrd:
Faut pas rêver!!!!
je ne rêve pas.... il est possible que la domination du monde vienne d'un autre état que les états-unis. un jour ou l'autre, ki sais ? D'ailleur je vous conseille de lire le printemps russe de spinrad


Citer :
De plus, il ne faut pas oublier que les chinois ont une politique spatial important même si ils sont encore à leur balbutiement, ils avancent à grand pas...


Je ne vois pas ce que la politique spatiale a à voir avec les relations USA-Chine-Japon.
J'ai rajouté les USA dans ces histoires de relations car je me rends compte qu'il y prennent beaucoup part.
tout simplment parce que c'est l'avenir... et je pense que c'est là que se jouera la dominition dans les années à venir (plus ou moins lointains je vous le concède)


Jean de Rieux a écrit :
Ils avaient aussi une politique de se mettre à une marine de haute mer sérieuse d'ici quelques années il y a quelques années, et n'y parviennent toujours pas, ou à tout le moins, ce qu'ils ont réussi est risiblement peu, et ce n'est pas un programme spatial.

Je crois qu'il y a tout de même un peu de vent dans ce dont on entend parler, au sujet de leurs avancées fulgurantes. Mais s'ils parviennent à égaler l'Allemagne ou la France ce sera déjà quelque chose.


Exactement. Quant à l'égalisation avec la France ou l'Allemagne, ce sera peut-être possible, mais avec les USA... :mrd:

les états-unis ne sont pas infaillibles, je ne souhaite pas leur perte mais il suffit de regarder le comportement de l'euro fasse au dollar. Et encore nous n'en sommes qu'au début.

César


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2004 16:19 
Hattousili a écrit :
je ne rêve pas.... il est possible que la domination du monde vienne d'un autre état que les états-unis. un jour ou l'autre, ki sais ?


Cela métonerais fort si les USA se faisaient dépasser par la Chine, qui avant 1900 vivait comme au Moyen-Age, ou presque. Un peu comme l'Espagne avant 1936.
Je pense que d'ici une cinquantaine d'années, si les tensions sino-japonaises augmentent jusqu'au conflit militaire, les USA interviendront et rétabliront le juste équilibre, tout en augmentant leur propre puissance. Ils se servent des conflits militaires du monde et y interviennent (pour "faire régner la paix) afin de poser leur suprématie sur le monde. Par exemple, avant 1914, l'Europe dominait le Monde, après 1918, tout change.
Avant 1941, les USA étaient dominants sur tout (sauf l'URSS et certains pays [l'Allemagne nazie, le Japon]), après 1945, cette domination et surtout cette renommée s'étendra.
Pour finir, après 1991 et la fin de la guerre froide, c'est l'apogée. D'ailleurs, "pour déposer les dictatures", ils n'arrêtent pas d'intervenir militairement dans le monde:
- Afganistan
- Irak
- Iran?
- Corée?

Où la liste va-elle s'arrêter?

Citer :
tout simplement parce que c'est l'avenir... et je pense que c'est là que se jouera la domination dans les années à venir (plus ou moins lointains je vous le concède)


Peut-être. Mais, jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu parler de technologies spatiales en Chine.

Maintenant, pour en revenir à la puissance américaine, imaginez qu'à l'époque actuelle, vers 2010, à la façon d'Hitler, un dictateur tyrannique vienne au pouvoir aux USA puis déclare la guerre à toute l'Europe.
:violent: :rocket:
:coucou: Adieu, l'Europe!

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2004 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Pourtant même les Américains sont sensibles à la possibilité très sérieuse que le potentiel économique chinois finisse par les rejoindre...
Rappelez-vous que la Russie, par exemple, au début du XX est en très grand retard technologogique, industriel, économique par rapport aux grandes puissances. 40 ans après, sous la forme de l'URSS, elle est une des deux super-puissances.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2004 16:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Cher Keikoz, vous avez raison de nuancer ce tableau bien simpliste ! :wink:
Par ailleurs, les Chinois possèdent bien un programme spatial...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2004 23:28 
keikoz a écrit :
Pourtant même les Américains sont sensibles à la possibilité très sérieuse que le potentiel économique chinois finisse par les rejoindre... Keikoz

Citer :
Par ailleurs, les Chinois possèdent bien un programme spatial...


Dans les deux cas, je n'en ai jamais entendu parler. Mais peut être avez vous déjà étudié la chose.

Citer :
Rappelez-vous que la Russie, par exemple, au début du XX est en très grand retard technologogique, industriel, économique par rapport aux grandes puissances. 40 ans après, sous la forme de l'URSS, elle est une des deux super-puissances.


Vous avez peut-être raison.
Je m'incline...

César


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2004 12:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
César a écrit :
keikoz a écrit :
Pourtant même les Américains sont sensibles à la possibilité très sérieuse que le potentiel économique chinois finisse par les rejoindre... Keikoz

Citer :
Par ailleurs, les Chinois possèdent bien un programme spatial...


Dans les deux cas, je n'en ai jamais entendu parler. Mais peut être avez vous déjà étudié la chose.



N'importe qui se tenant au courant de l'actualité devrait en avoir entendu parler dans les médias au cours des dernières semaines, avec les évènements qu'ont constitué le lancement du premier homme chinois dans l'espace et la visite (hautement controversée) du président de ce pays en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2004 17:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Cela dit, rien ne vous empêche de rester courtois vis-à-vis des autres intervenants à qui cette information a échappé... :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2004 19:12 
duc de Raguse a écrit :
Cela dit, rien ne vous empêche de rester courtois vis-à-vis des autres intervenants à qui cette information a échappé...


A qui vous adressez-vous?

zunkir a écrit :
N'importe qui se tenant au courant de l'actualité devrait en avoir entendu parler dans les médias au cours des dernières semaines, avec les évènements qu'ont constitué le lancement du premier homme chinois dans l'espace


Je n'en ai pas entendu parler.

Citer :
et la visite (hautement controversée) du président de ce pays en France.


Je ne vois pas trop le rapport; de plus que le président chinois n'est venu en France qu'à l'occasion du nouvel an chinois et du grand défilé sur les Champs Elysées. Aucun rapport avec l'économie et la politique...

César


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB