Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Sep 2008 10:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Nov 2006 18:35
Message(s) : 61
J'ai lu ce week-end l'ouvrage de Emmanuel Saadia, Systèmes électoraux et territorialité en Israël.

L'auteur écrit :

p.35 a écrit :
Les systèmes électoraux israéliens se distinguent principalement par les conséquences du scrutin proportionnel intégral et national :

- Absence de responsabilité directe des élus vis-à-vis du corps électoral ( à l’exception, certes ambiguë, du Premier ministre)
- Domination des appareils partisans pour la constitution des listes : très longue domination du Parti travailliste qui a favorisé la politisation de l’appareil administratif et l’expansion du clientélisme
- Existence de très nombreuses formations politiques : le revers de ce pluralisme a été, jusqu’à la réforme intervenue en mai 1996, la difficulté de composer des majorités stables (ceci est devenu très sensible depuis 1984)
- La concentration et la centralisation du pouvoir qui ont encouragé la bureaucratie (mais curieusement peu de corruption des élites)
- De cette concentration a découlé une faiblesse des échelons décisionnels locaux


Je ne comprends pas très bien le premier point, en quoi ce système électoral tend à une absence de responsabilité directe des élus vis-à-vis du corps électoral ? Pourquoi plus que les autres systèmes ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 10:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Moujik Looping a écrit :
Je ne comprends pas très bien le premier point, en quoi ce système électoral tend à une absence de responsabilité directe des élus vis-à-vis du corps électoral ? Pourquoi plus que les autres systèmes ?


C'est relativement simple. En Israël, et dans les pays qui pratiquent la proportionnelle pure, on vote pour un parti et c'est ce parti qui choisit de la manière qu'il le désire ses députés. En France, le candidat est bien choisi à l'intérieur du parti, parfois par les militants locaux, parfois par les instances nationales et le plus souvent élut par les uns et validé par les autres. Mais ensuite, il va en son nom propre devant les électeurs. Même s'il défend le programme électoral de son parti, il arrive souvent qu'il soit connu par ses positions personnelle antérieures (surtout, s'il est l'un des leaders de son parti). Donc, des gens peuvent voter pour lui et contre lui, même s'ils sont pour ou contre le programme de son parti. C'est surtout le cas avec certains "notables" bien établis. Les sondages montrent qu'ils peuvent ramener ou perdre plusieurs pourcents par rapport aux votes qui ne se feraient que sur la base du nom et du programme du parti. C'est particulièrement vrai pour les élections présidentielles, mais c'est perceptibles pour les élections municipales et législatives (moins pour les autres scrutins, plus impersonnels).

Donc, en Israël, les députés savent qu'il est plus important de aux adhérant de leurs partis et à leurs dirigeants qu'aux électeurs. Tandis qu'en France, un candidat d'un parti peut être "sanctionné" par les électeurs pour sa politique ou son discours passé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 11:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
j'ai bien compris ce phénomène.

Mais une question. Vu la diversité de la population israélienne, un autre système est il possible ? Je m'explique :

un système uninominal à 2 tours à la française a un avantage et un gros incnovénient.

- avantage - Il permet une majorité stable

- inconvénient - Il écrase l'expression des minorités en ne permettant l'élection d'un candidat que par défaut (au premier tour on choisit, au deuxième on élimine). En israël, les factions sont tellement différentes qu'elles ne permettraient certainement pas une non-représentation à la knesset de leurs vues. Quand on regarde les partis divisés sur des critères, certes politiques et économiques, mais également religieux et raciaux, un système à la française ne serait pas viable. Aucune minorité, n'accepterait de se voir représenter par un autre parti que le sien.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 12:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cette question me donne l'occasion de rappeler ce que je me suis longemps demandé : pourquoi des gens aussi intelligents que les juifs israéliens ont choisi la proportionnelle intégrale qui était celui de la république de Weimar et qui a eu la conséquence que l'on connait.
Par ailleurs, Elgor, le scrutin à deux tours fait partie de ces "exceptions françaises" qu'on a bien du mal à expliquer aux étrangers. Mais il existe d'autre systèmes de scrutin que ce soit le système anglais ou le remarquable système allemand qui permet (presque toujours) de dégager une majorité et de donner,en même temps, aux minorités des sièges au parlement.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 15:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Nov 2006 18:35
Message(s) : 61
Merci pour votre réponse Narduccio. Je crois que globalement j'avais assimilé cette notion mais j'ai du mal à la rendre sous les traits d'un cas concret. Je vais appronfondir.

bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB