Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 17:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La fin de la Ière République
Message Publié : 21 Jan 2009 0:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Peu d'un an après sa naissance la Ière république s'éteint. Pourquoi? Certains disent en raison de la mauvaise attitude du roi, d'autres en raison de la naïveté des constituants ou de la jeunesse des députés, d'autres enfins en raison du manque de solutions précises et claires dans la constitution en cas de conflit entre l'exécutif et le législatif. Qu'en pensez-vous? Ces solutions ne sont elles pas liées? En existe-elles d'autres.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2009 11:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Certains disent en raison de la mauvaise attitude du roi

Quel était ce "roi" de la Ière République ? :mrgreen:
Ne confondriez-vous pas monarchie constitutionnelle et Ière République ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2009 1:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
BON ALORS ELLE FINIT QUAND : AU MOMENT DU DIRECTOIRE OU AU SACRE DE BONAPARTE ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2009 10:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Institutionnellement, elle se termine au moment du sacre de Napoléon en 1804. Même si elle été profondément remaniée sous le Directoire et le Consulat.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 19:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Duc de Ragues je suis en désaccord avec vous. La Ière république ne finit pas au moment du sacre de Napoléon. Elle se termine avec le coup d'état de Napoléon qui entraine un profond chagement de l'univers politique. Ici la question est de savoir quand se termine cette république et pas institutionnellement. Car si on va jusqu'au bout de votre raisonnement nous sommes encore sous la IVème république car la constitution de 1958 n'est institutionnellement qu'une révision de celle de 1946. Alors soyons clairs et afin de ne pas embrouiller les gens qui se posent la question répondons simplement que la république dont nous parlons se termine en 1799 et écartons ainsi le coté constitutionnaliste qui sommeille en nous.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 22:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Duc de Ragues je suis en désaccord avec vous.

Vous en avez le droit ! :mrgreen:

Citer :
La Ière république ne finit pas au moment du sacre de Napoléon. Elle se termine avec le coup d'état de Napoléon qui entraine un profond chagement de l'univers politique.

Parce que les "coups d'Etat" organisés par le Directoire sous couvert de l'armée ne constituent pas un profond changement de l'univers politique ? B)
Que cela vous plaise ou non, le régime républicain prend fin en 1804 et non pas en 1799. Le Consulat est une forme de gouvernement républicain.

Citer :
Car si on va jusqu'au bout de votre raisonnement nous sommes encore sous la IVème république car la constitution de 1958 n'est institutionnellement qu'une révision de celle de 1946.

Tout de même... Des votes et des élections ont dépassé le cadre de la simple révision des journées de juin 1958.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 0:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Certes Duc de Ragues mais permettez moi de ne pas mettre dans le meme "sac" un régime ds lequel un roi est présent, un régime dictatorial qui est la convention thermidorienne, un pouvoir où l'objectif est le renforcement de l'exécutif qu'est le directoire et un régime quasi personnel qu'est le consulat. Car si c'est le cas pour vous je réaffirme nous sommes toujours sous la IVème république car la loi du 3 juin 58 autorise le gouvernement de De Gaulle à réviser la Constitution et même s'il s'est passé des choses depuis juridiquement nous sommes sous la IV ème république, que vous le vouliez ou non.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 9:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
permettez moi de ne pas mettre dans le meme "sac" un régime ds lequel un roi est présent, un régime dictatorial qui est la convention thermidorienne, un pouvoir où l'objectif est le renforcement de l'exécutif qu'est le directoire et un régime quasi personnel qu'est le consulat.

Vous êtes libre de penser ce que vous voulez afin de nuancer, mais la seule réponse à la question posée - à savoir quand se termine la Ière République française - est 1804.
Les faits, rien que les faits...

Citer :
Car si c'est le cas pour vous je réaffirme nous sommes toujours sous la IVème république car la loi du 3 juin 58 autorise le gouvernement de De Gaulle à réviser la Constitution

Certainement pas. Une nouvelle Constitution a été rédigée et approuvée par le peuple. De plus, on reste dans le régime républicain en 1958, pas en 1804.
Vous ne voudriez pas remonter non plus au dernier empereur romain d'Occident pour cette question de légalité, si ? :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 19:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
D'accord pour 1804 mais je vous assure certes une nouvelle constitution a été rédigée en 1958 mais juridiquement ce n'est qu'une révision de la IVème république. Soyez cohérents dans vos propos car en 1795 et en 1799 également des nouvelles constitutions ont été rédigées.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 19:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
adrien64 a écrit :
Peu d'un an après sa naissance la Ière république s'éteint. Pourquoi? Certains disent en raison de la mauvaise attitude du roi, d'autres en raison de la naïveté des constituants ou de la jeunesse des députés, d'autres enfins en raison du manque de solutions précises et claires dans la constitution en cas de conflit entre l'exécutif et le législatif. Qu'en pensez-vous? Ces solutions ne sont elles pas liées? En existe-elles d'autres.

Au delà des discussions qui suivent pour savoir si la première république finit en 1799 ou en 1804 (je penche pour 1799). Il est tout de même urgent de vous dire que la première république commence le 21 septembre 1792 et qu'il n'y a plus de roi. Vous devez confondre avec la monarchie constitutionnelle instaurée par la constitution de 1791.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 20:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
mais je vous assure certes une nouvelle constitution a été rédigée en 1958 mais juridiquement ce n'est qu'une révision de la IVème république.

Non, car en droit constitutionnel, lorsqu'on rédige une nouvelle Constitution et que les citoyens ou leurs représentants se prononcent, on quitte la "technique" de la simple révision pour créer une nouvelle source de lois organiques supérieures remplaçant les précédentes et s'en dégageant.
La révision constitutionnelle n'a eu lieu que pour offrir à De Gaulle et aux constituants les pouvoirs de légiférer, c'est tout.
De toute manière aucun changement de régime politique ne se fait sans heurts ou entorses à la légalité. Le tout est après de faire valider ce choix par les citoyens, ce qui dans ce cas a été fait et alors bien entendu que non, nous ne sommes plus sous la IVème République.
Est-ce enfin clair pour vous, ou doit-on remonter jusqu'à 476 et étudier chaque changement de régime ou de gouvernement pour voir "s'ils avaient le droit" ? :-|

Citer :
Au delà des discussions qui suivent pour savoir si la première république finit en 1799 ou en 1804 (je penche pour 1799).

Non, non c'est bien 1804. Il n'y a qu'à lire les références du Code civil, promulgué en l'an XI de la République. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 20:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Duc de Raguse a écrit :
Non, non c'est bien 1804. Il n'y a qu'à lire les références du Code civil, promulgué en l'an XI de la République. :wink:


Mais il n'est pas précisé laquelle ;)
Sinon, je dois dire que pour l'ignorant de ce sujet que je suis, je ne comprends pas bien pourquoi on change de République en 1958 et pas en 1795, alors que dans les deux cas la réécriture de la constitution est presque totale. Même chose en 1799.
Mais je crois que c'est surtout une affaire de conventions cette numérotation. Parce que si on voulait vraiment signifier un changement de régime, alors je crois que les modifications de 1962 et surtout de 2000 (mais je sors du cadre :oops: ) ont si profondément changé la constitution de 1958 qu'on peut se demander si c'est encore la même.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 20:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Merci Jean-Claude d'avoir remarqué comme moi l'incohérence de Duc de Rafue. Il prétend qu'en 58 on change de régime car une nouvelle constitution a été établie. Et pourtant comme vous le rappelez Jean-Claude en 1795 une nouvelle constitution a été établie ainsi qu'en 1799 les changements furent profonds. Mais appraremment (avec tout le respect que j'ai pour vous et pour vos connaissances c'est toujours un plaisir de parler avec vous Duc de Rafue ) Duc de Ragues est un peu trop tétu et on ne le fera pas changer d'avis malgré ses propos d'une cohérence aussi évidente que le coté démocratique de Charles de Gaulle^^

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 21:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Mais il n'est pas précisé laquelle

Effectivement, mais comme il n'y en avait aucune auparavant, "elle" ne se numérote pas dans son oeuvre législative. :wink:

Citer :
je ne comprends pas bien pourquoi on change de République en 1958 et pas en 1795, alors que dans les deux cas la réécriture de la constitution est presque totale. Même chose en 1799.

Parce que la Ière République se situe entre deux régimes politiques opposés : la monarchie constitutionnelle et l'Empire. Les modifications de 1795 - et même de 1793 et 1794 -, tout comme celles de 1799 ne modifient pas la nature du régime, mais uniquement ses institutions.
Après 1875, c'est différent : le régime s'impose aux Français et à part la parenthèse de Vichy personne ne songe à un autre type de régime politique, ce qui fait que lorsque la Constitution est modifiée en long et en large, on change de République.
C'est quand même assez peu fréquent : 1875, 1946 et 1958 et à chaque fois ces régimes sont tombés dans un contexte de crise grave pour le pays.

Citer :
Merci Jean-Claude d'avoir remarqué comme moi l'incohérence de Duc de Rafue.

Je doute qu'il se soit prononcé dans ces termes. Il pose simplement une question.
Nulle incohérence dans mes propos mon cher.
D'ailleurs, vous avez votre réponse, non ?

Citer :
malgré ses propos d'une cohérence aussi évidente que le coté démocratique de Charles de Gaulle^^

C'est là que vous recommencez avec vos jugements biaisés par vos idées politiques. Ce genre de remarque - hors de propos d'ailleurs, on parle de la Ière République ici ! - n'a rien à faire ici.
Quand allez-vous voir l'histoire pour ce qu'elle est et non pour ce que vous pensez qu'elle soit ? :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2009 21:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Non Duc de Ragues vous vous trompez totalement excusez moi donc je vous propose de repartir faire des recherches sur l'histoire des institutions de la période révolutionnaire vous n'aurez aucun mal à trouver des liens sur internet ou à la bibliothèque de votre ville B) . Et le fait de voir l'histoire comme elle est et non pas comme on pense qu'elle est est un mythe auquel vous faites référence sans le respecter. Donc je clos là cette discussion qui n'a plus lieu d'être compte tenu de votre entetement à ne pas admettre vos incohérences. J'exerce une prérogative de puissance publique en mettant fin unilatéralement fin à ce débat :mrgreen:

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB