Vincent S. a écrit :
je souhaiterais savoir si, en France, les resultats des votes departementaux ou nationaux sont pris en compte proportionnellement ou dans l'absolu. Cette partie de la question est politique, non historique.
J'ai bien noté que vous étiez suisse.
La France n'est pas un état fédéral, votre question n'a pas vraiment de sens en droit français. Chaque citoyen vote à successivement aux élections municipales, départementales, régionales, nationales. A aucun moment, un des étages n'est appelé à voter pour l'étage supérieur. Il y a indépendance et subsidiarité entre les compétences.
D'ailleurs, chacune de ces élections utilise un mode de scrutin différent :
- scrutin de liste à deux tours avec pondération proportionnelle pour les municipales, (même si la liste est toujours personnalisée autour d'une tête de liste qui sera logiquement élu maire),
- scrutin uninominal à deux tours par canton (cf. plus bas ce qu'est un canton en France) pour les élections départementales,
- scrutin de liste à un tour avec pondération proportionnelle (mais pas la même que pour les municipale) pour les élections régionales,
- scrutin uninominal à deux tours par circonscription (encore une subdivision administrative du département) pour les députés à l'Assemblée Nationale,
-scrutin uninominal indirect par département (selon un découpage infradépartemental encore différent) : c'est la seule exception, là les citoyens ne votent pas directement, mais seulement certains des élus locaux, appelés grands électeurs,
- scrutin uninominal à deux tours pour les élections présidentielles,
- scrutin de liste entièrement proportionnel par région à un tour pour les élections européennes.
Si vous retenez tout ça, vous aurez beaucoup de mérite, la plupart des français eux-mêmes nagent
.
Un mot au sujet des élections départementales, on les appelle cantonales, mais cela n'a rien à voir avec le canton au sens fédéral helvétique :
- le canton est une subdivision administrative du département,
- chaque canton élit un conseiller général,
- le Conseil Général, assemblée des conseillers généraux est aussi appelée l'assemblée départementale, (même les termes ne sont pas harmonisés ).
- en dehors de sa justification élective, le canton n'a aucune autre réalité administrative ni aucun pouvoir de délibération ou de décision,
- il est néanmoins très présent dans les mentalités, car en milieu rural, il correspond (de moins en moins malgré tout) à la répartition géographique des services d'Etat (perception), services publics (Poste, subdivision de l'Equipement, collèges, centres sociaux). Il constitue en outre un étage statistique important et utile entre les 37000 communes et les 100 départements,
- le conseiller général, parfois aussi maire du bourg-centre (pas toujours quand même) reste un personnage incontournable de la vie politique locale.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
?
Et pour conclure, puisque je travaille au quotidien avec eux, je tiens à tirer mon chapeau à tous ces élus locaux de terrain (municipaux, départementaux), toutes couleurs politiques confondues ou même sans étiquette, qui ont vraiment beaucoup de mérite à remplir leurs tâches électives de proximité
.
Effectivement, ce n'est pas vraiment un débat pour un forum d'histoire, même si l'histoire en l'occurrence explique beaucoup de choses dans cette extrême stratification.