Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Avr 2009 17:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Accordé en 1944 , ce droit avait pourtant fait l'objet de 6 propositions de loi à la Chambre des députés depuis le début du siècle.
Un petit résumé ( source : site de l'assemblée nationale ) :

1er juillet 1901 Première proposition de loi par Gautret, accordant le droit de vote aux femmes (majeures et célibataires, veuves ou divorcées).

1906 Paul Dussaussoy demande une loi « tendant à accorder aux femmes le droit de vote dans les élections aux conseils municipaux, aux conseils d'arrondissement et aux conseils généraux » .

16 juillet 1909 A la Chambre des députés, le rapport Buisson propose l'électorat et l'éligibilité des femmes dans les mêmes conditions que les hommes.

1916 Proposition de loi Barrès à la Chambre des députés pour le « suffrage des morts » en vue de permettre aux veuves et mères de soldats tués à la guerre de voter

20 mai 1919 La Chambre des députés adopte pour la première fois une proposition de loi instaurant le vote des femmes, par 329 voix contre 95. .
21 novembre 1922 Le Sénat refuse d'examiner les articles de la proposition de loi sur le vote des femmes (par 156 voix contre 134).

7 avril 1925 La Chambre des députés adopte par 389 voix contre 140 une proposition de loi instaurant le vote des femmes lors des élections municipales et cantonales

12 juillet 1927 La Chambre des députés adopte, par 396 voix contre 94, une résolution « invitant le Gouvernement à hâter, devant le Sénat, la discussion du projet de loi voté par la Chambre des députés concernant le suffrage des femmes aux élections municipales ».

31 mars 1932 La Chambre des députés, par 446 voix contre 60, adopte une résolution par laquelle elle « invite le Gouvernement à user de toute son influence auprès du Sénat pour obtenir que cette Assemblée mette en délibération les textes votés à ce sujet par la Chambre des députés ».

1er mars 1935 La Chambre des députés se prononce pour le vote des femmes pour la cinquième fois, par 453 voix contre 124.

30 juillet 1936 La Chambre des députés se prononce pour la sixième et dernière fois pour le vote des femmes, par 495 voix contre 0. Le gouvernement s'abstient. Le Sénat n'inscrira jamais ce texte à son ordre du jour .

Quelques questions qui me viennent à l'esprit :
Pourquoi le Sénat a t-il fait autant de résistance ? Sa composition politique était elle très différente de celle de la Chambre des députés ?

Des questions plus constitutionnelles : que signifie l'expression " le gouvernement s'abstient" ( en 1936 ) ?
Sous la troisième république , le Sénat avait-il l'obligation d'inscrire à son ordre du jour et donc de se prononcer sur les lois votées par la Chambre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2009 18:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Non non le Sénat n'avait aucune obligation d'inscrire un projet de loi à son ordre du jour. La IIIème république était un bicamérisme parfait, c'està dire que chaque chambre avait autant de pouvoirs que l'autre et étant donné que dans la pratique c'était également un régime d'assemblée, rien ni personne ne pouvait obliger le Sénat à inscrire un projet sur l'ordre du jour. Et une des raisons de cette résistance vient de l'élection des sénateurs: collège électoral comprenant les députés, les conseillers généraux, d'arrondissement et les délégués élus par les conseils municipaux. C'était donc une chambre de notables, d'orientation CONSERVATRICE, ainsi que le souhaitaient les constituants. Il gallait une chambre fidèle à la République.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 15:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
L'une des raisons de l'opposition au vote des femmes était qu'elles ne soient trop sous l'influence des religieux, or la république était terriblement laïque.....

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2009 15:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Si l'on en croit Patrick Buisson (dans le tome II de son livre "1940-1945 années érotiques" ) il semblerait que ce soit l'obstruction du Parti radical qui ait fait échouer ces premières tentatives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2009 10:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Sacré parti radical ! C'était pourtant dans ses rangs qu'on retrouvait une certaine Cécile Brunschvicg , fervante militante en faveur du droit de vote des femmes , qui fut membre du gouvernement du front populaire .
Vous pouvez retrouver sur ce lien quelques uns des articles qu'elle publia dans La Française , concernant son long combat .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2009 12:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Parmi les politiciens connus qui ont constamment soutenu le vote des femmes figurent Briand et Blum. Le programme politique du Conseil national de la Résistance n'en disait pas mot, le PC n' aurait pas non plus pris officiellement position, quoi qu'ayant essayé de confier des responsabilités politiques dans ses instances ou dans les mairies et départements où ses repésentants étaient élus; les anarchistes ont été pendant longtemps farouchement opposés au vote des femmes.
D'après cet historique du vote des femmes:

http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... ologie.asp

lorsque le vote féminin a adopté en France, il n'y avait plus que l'Italie, la Suisse et certains pays des Balkans à ne pas l'avoir adopté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2009 23:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Du côté des "anti" vote des femmes , les deux vedettes incontestées sont les sénateurs Héry et Duplantier , auteurs d'arguments "choc" :

Pour Héry :
"Entre la nature féminine et la fonction politique, il y a incompatibilité"
ou encore " mais qu'une femme parce qu'elle est électeur, éligible ait le droit de quitter le domicile conjugal, d'y recevoir qui elle veut, quand elle veut et bien d'autres libertés encore, c'est la subversion totale du mariage" .
Pour Duplantier :
"la plupart des femmes n'ont-elles pas des bouches trop petites pour qu'en puissent sortir les gros mots qui sont trop souvent la monnaie courante des discussions électorales". Duplantier s'inquiètera aussi du possible vote des prostituées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB