Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La conquête du droit de vote
Message Publié : 06 Mai 2009 15:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2009 14:44
Message(s) : 4
Bonjour, je suis à la recherche d'un petit topo sur l'histoire du droit de vote en France, c'est pour le dossier que mon fils doit présenter à son examen de CAP

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 0:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Le véritable problème est d'arriver à cerner la question , car souvent on mélange tout : démocratie, république, droit de vote, suffrage universel, vote des citoyens, election nationale et locale.......et on simplifie tout de façon caricatural : la révolution de 1789 a instauré le droit de vote .
La Grèce antique a inventé la démocratie , sauf que les femmes et les esclaves , donc plus de la moitié de la population adulte n'y avaient pas le droit de voter. Les guerriers francs votaient pour désigner leur roi . L'herédité n'a été instaurée que bien plus tard.
Sous Louis XIV , la plupart des pouvoirs viennent de l'hérédité ,d'une nomination par le roi ou même d'une charge achetée au tresor public ( la noblesse de robe). Louis XVI convoque les états généraux en 1789 et des représentants sont élus, pour y sièger. Mais j'imagine que la noblesse et le clergé devaient avoir aussi des membres de droit , pour participer à ces états généraux. La révolution institue le suffrage universel masculin .Il permet d'élire les députés de l'assemblée nationale mais aussi des responsables locaux comme les évèques et certains juges . Sous Napoléon le vote a surtout une forme de réferendum- plébiscite : le vote sert surtout à dire oui ou non aux réformes de Napoléon , comme l'instauration de l'empire. Le résultat est connu d'avance , sinon je ne crois pas que Napoléon aurait pris le risque d'être désavoué par un vote populaire.
A la restauration on invente le suffrage censitaire . Seul les citoyens inscrits sur la liste des contribuables ont le droit de vote , ce qui exclu les pauvres du droit de vote . Le suffrage universel masculin réapparait pleinement à la révolution de 1848. Un siècle plus tard en 1945 , les femmes voteront pour la 1ere fois en France. En 1974 , l'age du droit de vote est abaissé de 21 à 18 ans .
Reste posée de nos jours ,la question du droit de vote pour les étrangers , qui pourtant contribuent par leurs impôts à la vie collective. Les citoyens de l'union européenne ont d'ailleurs un droit de vote à certaines élections , comme les municipales et bien sûr les européennes.
Voila un petit topo trés résumé, qui doit avoir certainement quelques erreurs, mais qui ne manqueront pas d'étre rectifiées par d'autres .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 9:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
A la restauration on invente le suffrage censitaire .

Attention, c'et la Révolution qui le pratique d'abord (1791).

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Un jeune qui fait prepare un Cap de carrossier -réparateur et qui s'interesse à l'Histoire mérite d'étre aidé par les historiens amateurs ou professionnels qui écrivent sur ce forum. Pourtant les étudiants en fac de droit ou d'histoire savent habilement demander de l'aide sur ce forum , avec succés.

( Pour le sujet trés compliqué qu'il veut presenter il en apprendra peut-etre un peu plus sur les génocides en allant dans autres civilisations antiques, "les génocides dans l'antiquité".
Voila comment je traiterai son sujet : faire la liste des événements du conflit qui le font ressembler à une banale guerre civile , comme il y en a eut beaucoup dans l'histoire.Les gens se sont battus entre eux de la même façon que ....dans tels pays et à telle époque.
Ensuite faire la liste des arguments qui font penser à la définition d'un génocide .
Mais il n'est pas du tout obliger d'arriver à une conclusion tranchée ,qui obligatoirement sera personnelle . L'essentiel c'est qu'il montre qu'il a de la culture et du raisonnement historique. )

L'histoire ce n'est pas lisse et brillant comme une peinture neuve sur une carroserie . Il y a des zones d'ombres , des zones brillantes et des défauts plus ou moins cachés . Par contre beaucoup de faux historiens adorent repeindre à leur façon les événements historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2009 20:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
A la restauration on invente le suffrage censitaire .

Attention, c'et la Révolution qui le pratique d'abord (1791).


Comment c'est mis en place le suffrage universel à la Révolution ? Il n'y avait pas de listes électorales, mais il y avait-il des recensements nominatifs de la population ? Les travailleurs itinérants votaient'ils ? Où pouvait-on voter , dans chaque village ou uniquement au chef lieu de canton ? Dans ce cas , c'était un bon moyen pour élliminer du vote les pauvres et les paysans trop éloignés. Il y avait-il une forme de multipartisme et des candidats issus de classes sociales différentes à un même suffrage : Député, maire, conseiller général..... ?
Qui votait , tous les hommes de plus de 21 ans ou par principe uniquement le chef de famille. Le clergé , les curés de campagnes influencaient-ils le vote ? A t'on recensé des cas de fraude électorale pendant la Révolution ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 10:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Seul les citoyens inscrits sur la liste des contribuables ont le droit de vote

On pourrait discuter du terme de "droit de vote" appliqué au suffrage censitaire. Ce serait plutôt une "fonction" dont l'exercice est ouvert par la fortune et l'éducation, et il me semble que c'est bien ainsi que l'envisageaient ses promoteurs, voir Boissy d'Anglas en juin 1795 lors de la discussion sur la Constitution de l'an III:
"Nous devons être gouvernés par les meilleurs ; les meilleurs sont les plus instruits et les plus intéressés au maintien des lois. Or, à bien peu d’exception près, vous ne trouverez de pareils hommes que parmi ceux qui possèdent une propriété, sont attachés au pays qui la contient, aux lois qui la protègent, à la tranquillité qui la conserve, et qui doivent à cette propriété et à l’aisance qu’elle donne l’éducation qui les a rendus propres à discuter, avec sagacité et justesse, les avantages et les inconvénients des lois qui fixent le sort de la patrie".

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 12:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2009 14:44
Message(s) : 4
Je me permets un aparté pour dire que mon fils a obtenus son CAP avec une note de 10/10 en histoire géographie. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 13:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous le féliciterez de notre part.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 13:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2009 14:44
Message(s) : 4
Je n'y manquerais pas et merci à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2009 23:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
moi aussi je le félicite trés sincèrement, car inversement sur ce forum on ne serait pas nombreux à avoir une bonne note à l'epreuve de carrosserie, moi le premier !
Mais a t'il eut sa note en persistant sur des thèmes aussi difficiles que l'histoire du droit de vote ou l'histoire des génocides ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2009 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2009 14:44
Message(s) : 4
Il devait présenter deux sujets, pour la géographie, il a finalement choisit le thème des transports publics dans Montpellier comme alternative à la voiture individuelle et en histoire le génocide Rwandais la problématique des germes de la haines.

L'examinateur à chois de l'interroger sur le dossier de géographie, je peux vous le montrer si vous voulez, enfin si c'est possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB