Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Juin 2009 8:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Quand on va à Genève on trouve de nombreuses affiches appelant à voter de telle ou telle façon pour tel ou tel question posée aux citoyens.
A partir de quand cette pratique s'est imposée en Suisse et d'abord dans quel canton ?

Merci.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 14:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008 19:34
Message(s) : 42
Localisation : Sainte-Marie-de-Ré
Je crois qu'il faut remonter à la Constitution fédérale de 1848. Pour ce qui est de l'initiative populaire, la Constitution fédérale de 1874.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2009 17:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Autre question liée à la démocratie en Suisse, de quand date la pratique de la démocratie avec l'élection des représentants du peuple ?
Cela remonte au moyen-age (14° siècle semble t-il) mais dans quels cantons d'abord et comment cette pratique s'est transmise dans les autres cantons ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2009 0:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Question très intéressante, la Suisse est un pays politiquement très original, mais j’avoue qu’il est difficile de répondre avec exactitude à votre question.

Grosso modo la Suisse est une confédération d’États fondée entre 1291 et 1513. Chaque État adoptait son propre système politique : démocratie directe ou oligarchie selon les cas. Le premier État à avoir pratiqué la démocratie directe est Uri, qui faisait parti de la confédération dès 1291.

La pratique s’est plus largement transmise ou a été imposée lors de la constitution de 1848.

_________________
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."

Ralph Waldo Emerson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2012 22:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Quelques ajouts pour compléter les messages précédents

Il est difficile de parler d'élection démocratique avant le XIXe siècle. En effet, comme dans d'autres régions, la citoyenneté changeait de canton en canton (la "Suisse" moderne telle que nous la connaissons date de 1848, avec la Constitution fédérale) et les pratiques dans le corps helvétique variaient. Mais, sauf erreur, elle était bien souvent liée à la fortune ou l'origine. Je passe sous silence la période de la République helvétique, que je ne connais pas assez.

Durant le XIXe siècle, la période de la Régénération a considérablement fait évoluer les choses. Les années 1830 ont en effet été le théâtre de nombreuses nouvelles constitutions cantonales plus ou moins libérales. C'est de cette période que date le droit pour tout citoyen d'être élu, de participer à la vie politique lorsqu'on vient d'un autre canton, etc.
-> à ce sujet voir : http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9800.php

Ce droit a été confirmé dans la Constitution fédérale de 1848 (et des droits ont été ajoutés en 1874 comme l'a dit Sim). Et finalement, il faudra attendre 1971 pour que le suffrage féminin entre en vigueur au niveau fédéral (c'était déjà le cas dans presque tous les cantons).

Et de nos jours, il y a 4 sessions de votations par année, avec des sujets étant soit des initiatives populaires ou différents types de référendums (populaire ou obligatoire). A titre de comparaison, entre 1995 et 2006, il y a eu 34 votations sur 107 sujets en Suisse, contre 2 référendums en France.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2012 6:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
Oui bon, la tendance actuelle est de faire croire que la Suisse est sortie tout droit du XIXè siècle sans tenir compte du passé et surtout de la guerre de libération réussie du 14è siècle entreprise par les habitants entourant le lac de Quatre Cantons soit Uri Schwyz et Unterwald. Ces habitants s'affranchirent non seulement de la tutelle habsbourgeoise mais également des seigneuries laïques et ecclésiastiques. Mais ces combats ont duré très longtemps, lorsque il le fallait ces paysans stoppaient la bataille pour aller faire les récoltes. Il n'y avait aucun chef charismatique, ils étaient unis. Et c'est à ce moment qu'ils instituèrent la véritable et unique démocratie du peuple, sans idéologie sans pouvoir religieux mais ils étaient très croyants. La démocratie se faisait en assemblée et à main levée: La Landsgemeinde. Par la suite des villes s'affranchirent également soit des Habsbourg soit de seigneurs. Mais la véritable démocratie n'était pas dans les villes, toujours en bisbille avec les paysans (pour aboutir à la Guerre des paysans) et menées par des patriciens. En plus des villes comme Berne étaient de tendances impérialistes et possédaient des colonies, Berne possédait Vaud et Argovie, ceci jusqu'à la Révolution et à l'arrivée des troupes françaises en 1792. A ce moment il faut le dire qu'en effet la Suisse était militairement bien faible ceci en raison du mercenariat donc combattre pour de l'argent et non pour défendre le pays. La Suisse n'avait donc pas d'armée et elle fut ainsi envahie d'abord par les Français puis par les alliés russes et autrichiens qui chassèrent les Français.

Bon ça c'était pour rendre à César ce qui est à César et donc rendre l'origine de la Suisse à ces guerriers paysans.

Maintenant le sujet est la pratique du référendum. Là effectivement ça remonte au 19è siècle, càd au début de la Suisse moderne et démocratique où tous les cantons furent égaux en droit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2012 6:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
L'arrivée des troupes françaises c'était en 1798 et non en 1792...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2012 8:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Il est clair que la Suisse n'a pas été créée en un jour au XIXe siècle. La structure politique actuelle du pays date de cette période, avec des éléments repris des périodes antérieures. Mais il est vrai, comme le dit Christian27 que sa construction s'est étalée sur plusieurs siècles et est bien antérieure.

Après, si l'on remonte aux origines officielles de 1291, il est bien précisé dans le pacte que les allégeances aux seigneurs restent effectives. Ils n'avaient pas vraiment pour idée de créer un pays. On retrouve d'ailleurs des textes de ce genre au Tessin et, je crois, ailleurs dans l'Empire germanique et en Lombardie.

Ensuite, il est vrai que dès les XIV-XVe siècles il y a eu un mouvement d'affranchissement de la tutelle habsbourgeoise avec certaines batailles bien connues et l'apparition d'une Diète. Mais là, nous sommes bien loin des droits populaires qui caractérisent la Suisse actuellement.

Enfin, petite remarque et j'arrête le hors-sujet. Je ne sais pas si dans les débuts on peut vraiment parler de démocratie. Outre le fait que les Landsgemeinde sont par définitions publiques et ouvertes (En France, une étude a bien montré que l'isoloir a été un grand facteur démocratique car il permettait de s'affranchir des pressions externes), il me semble avoir lu que les conseils étaient plutôt aristocratiques et oligarchiques. Le pouvoir se retrouvait finalement dans les mains des familles riches et/ou influentes, tant en montagne qu'en ville. Ce n'est peut-être pas le topic où en débattre, mais l'idéal démocratique et égalitaire des anciens paysans confédérés me semble plus relever d'une construction postérieure que d'une réalité.


Pour en revenir au sujet, peut-être 2 indications bibliographiques qui concernent le référendum:
AUBERT Jean-François, Petite histoire constitutionnelle de la Suisse, Ed. Francke, Berne, 1974.
GOLAY, Vincent, MIX & Remix, Institutions politiques suisses, Editions LEP, Lonay, 2005.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 13:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2012 14:10
Message(s) : 28
Bonjour

Adulith a écrit :
En France, une étude a bien montré que l'isoloir a été un grand facteur démocratique car il permettait de s'affranchir des pressions externes


Je suis consient que c'est totalement HS sur ce post, mais avez vous les références de cette étude ?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 18:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Curious a écrit :
Bonjour


Je suis consient que c'est totalement HS sur ce post, mais avez vous les références de cette étude ?
Merci.


Hum, cela remonte à longtemps. Je dirais (mais sans certitudes aucunes!) que j'avais trouvé des informations à ce sujet dans:
MAYEUR, Jean-Marie, La vie politique sous la Troisième République, Paris: Le Seuil 1975.

Mais je le répète, mes souvenirs sont flous.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 18:34 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
A mon avis l'isoloir date de la 3è République, car il représente une certain raffinement par rapport au système électoral qui a commençé par l'obligation de voter par écrit et en secret, puis par la notion de liste électorale avec émargement.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 20:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2012 13:06
Message(s) : 45
L'isoloir date de 1913 en France.

Pouvez-vous m'en dire plus sur la Landsgemeinde? Comment se déroule une journée ou il y a la Landsgemeinde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 8:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
C'est comme une grande fête villageoise. Il y a différents stands, de la musique... Et à un moment donné, les villageois lève à main levée. Il ne reste plus qu'à compter.

Mais cette pratique se perd. On la fait plus qu'en Appenzell et peut-être à Uri. Je devrais vérifier.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 11:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Solduros_390 a écrit :
C'est comme une grande fête villageoise. Il y a différents stands, de la musique... Et à un moment donné, les villageois lève à main levée. Il ne reste plus qu'à compter.

Mais cette pratique se perd. On la fait plus qu'en Appenzell et peut-être à Uri. Je devrais vérifier.


Il y a un dscriptif ici: http://www.appenzell.info/fr/appenzell/landsgemeinde-communaute-rurale.html

On peut sûrement rajouter les touristes qui viennent voir cette manifestation.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 11:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Solduros_390 a écrit :
C'est comme une grande fête villageoise. Il y a différents stands, de la musique... Et à un moment donné, les villageois lève à main levée. Il ne reste plus qu'à compter.

Mais cette pratique se perd. On la fait plus qu'en Appenzell et peut-être à Uri. Je devrais vérifier.


Il y a un dscriptif ici: http://www.appenzell.info/fr/appenzell/landsgemeinde-communaute-rurale.html

On peut sûrement rajouter les touristes qui viennent voir cette manifestation.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB