Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le leader charismatique
Message Publié : 02 Nov 2009 16:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je ne vois rien à redire à cet extrait de Bruhns -plutôt une bonne référence par ailleurs, je vous le confirme- et ne vois pas non plus en quoi il contredit ce que je présentais. Ici, Bruhns paraphrase tout simplement Weber.
Vous savez, on suit un chef charismatique et par ailleurs dictateur pour des tas de raisons, à commencer par exemple la peur. Il ne faudrait pas retomber dans la mythologie du charisme après avoir tenté d'y échapper, et en particulier, on n'est pas obligé de se fixer sur les témoignages de ceux qui expliquent qu'ils ont été fascinés personnellement par Hitler pour conclure que leurs motifs psychologiques étaient les mêmes que ceux de 80% de la population.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le leader charismatique
Message Publié : 02 Nov 2009 19:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Hannah Arendt ramène son analyse du charisme politique sur la personnalité du leader et non sur la relation leader/disciples:

"Le problème du charisme d'Hitler est relativement facile à résoudre. Il repose sur le fait d'expérience bien connu que Hitler a du réaliser de bonne heure dans sa vie que la société moderne, dans son incapacité désespérée à former des jugements, prendra chaque individu pour ce qu'il considère et professe être. Une confiance en soi extraordinaire et des manifestations de confiance inspirent la confiance; des prétensions au génie éveillent chez les autres la conviction qu'ils sont en effet en présence d'un génie. La supériorité réelle d'Hitler consistait dans le fait qu'en toute circonstance, il avait une opinion".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le leader charismatique
Message Publié : 13 Oct 2010 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2010 14:35
Message(s) : 1
Beaucoup de choses ont été dites et des choses de grandes qualités. Je suis tombé par hasard sur votre intéressant forum.
Je suis dans mes nombreuses fonctions coach et je me suis longuement passionné pour le sujet du charisme.
Une jeune fille thésarde que j'apprécie tout particulièrement a édité un site sur le sujet. Pour elle et je partage pleinement son avis, il y a de nombreux types de charisme. De nombreuses sonorités. Toutefois le plus prestigieux d'entre eux est nommé "charisme présentiel", c'est à dire un charisme qui s'impose de lui même par le corps dans l'espace. En somme le plus prestigieux des charismes est celui qui s'impose à nous même dans la réalité dans le silence et la présence. En gros, un homme marche dans la rue ou entre dans une pièce. Qu'il soit à paris ou à berlin ou au benin sans même savoir qui il est ni sa fonction. Il dégagera ce charisme présentiel.

extrait "Nous voulons proposer un nouveau concept, celui de charisme présentiel. Nous voulons développer ici ce concept pour désigner, de manière générale, le charisme d'un homme se donnant à voir par le biais du corps, au cours d'une interaction directe avec les publics, et qui n'est pas corrélative de l'occupation d'une fonction charismatique.

Autrement dit, il s'agit d'un charisme que l'on attribue à un homme dont l'image nous est livrée immédiatement par la présence du corps, en général lors d'une intéraction directe et non médiée (sans la télé ni les médias). Nous l'avons dit, c'est à ce type de charisme que nous renvoient les ouvrages de développement personnel. Ces derniers ne proposent aucun fondement théorique, aucune définition susceptible de nous fournir les bases d'une pensée scientifique. Aussi, nous choisissons de nous intéresser aux champs lexicaux qu'ils déploient afin de bâtir notre réflexion. "

http://www.becomeinseduction.com/articl ... tique.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB