Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 18:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2010 23:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Ce site s'appelle Passion-Histoire, pas Passion-Politique :rool: Vos opinions politiques, comme les miennes ou celles d'autres intervenants, n'intéressent strictement personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2010 22:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2010 16:22
Message(s) : 2
Localisation : Périgueux
Je ne faisais qu'illustrer mon propos par un exemple simple. Je suis désolé si cette simple évocation d'un sentiment personnel vous a choqué et porte atteinte à l'essence même de ce forum.....

Je n'avais pas compris qu'il fallait surveiller de façon aussi stricte le moindre de ses propos. Je m'en excuse vis à vis de tous ceux qui auraient été choqués de lire dans mon message des convictions politiques personnelles.

Au revoir, dommage ce forum était pourtant très intéressant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2010 1:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
theomart a écrit :
Au revoir, dommage ce forum était pourtant très intéressant
... et il le restera tant que les intervenants s'abstiendront, tant que faire se peut, de faire de la politique. :wink: Si chacun se met à donner son opinion politique, ça ne tiendra malheureusement pas une semaine.
Par contre, personne ne vous force à le prendre mal et à partir. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2011 17:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Juin 2008 21:06
Message(s) : 101
Localisation : Saint Girons ( Ariège )
Si on se base sur l'analyse des paroles de la marseillaise, pas la peine d'aller loin, ont peut l'affilier à un chant militaire Nazi parlant de pureté de la race et du sang, de la destruction des ennemies de la nation par la force .... cependant suivant le contexte et l'époque dans laquelle la marseillaise a été créée on peut l'assimiler à un chant de "défense de la nation contre l'envahisseur étranger et ses armées".... il me semble.

_________________
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, quoique pour ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." >> Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2011 18:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Si on se base sur l'analyse des paroles de la marseillaise, pas la peine d'aller loin, ont peut l'affilier à un chant militaire Nazi parlant de pureté de la race et du sang, de la destruction des ennemies de la nation par la force .... cependant suivant le contexte et l'époque dans laquelle la marseillaise a été créée on peut l'assimiler à un chant de "défense de la nation contre l'envahisseur étranger et ses armées".... il me semble.


Mais non, le sens du mot "sang" est différent à l'époque, la notion de pureté de race au sens nazi (de tout un groupe ethnique) n'existe pas encore, c'est de l'anachronisme projectif caractérisé d'interpréter ainsi ces paroles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2011 8:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
La Marseillaise est d'abord un chant guerrier, dans un contexte révolutionnaire à plusieurs points de vue. On peut probablement le considérer comme le 1er chant national puisque c'est la révolution française qui consacre la notion de nation. C'est aussi un chant de guerre civile/sociale/symbolique : la nation/patrie se considère trahie par ses anciennes élites dont il faut bien dire qu'elle a par ailleurs choisi de les exclure du corps national en tant que telles (il y a à titre individuel des nobles du côté de la république révolutionnaire).

Et à l'origine, c'est un chant de gauche parce que la gauche est patriote, égalitaire, expansionniste.

Le grand renversement, c'est l'internationalisme marxiste, le lien, fait par les marxistes entre nationalisme et capitalisme, évolution confirmée avec la tangente tiers-mondiste. C'est cette évolution-là qui fait que la gauche française, hormis logiquement le vieux parti radical, n'est pas à l'aise avec la Marseillaise.

Parallélement, une fois qu'elle s'est débarrassée de la nostalgie monarchique, la droite se retrouve beaucoup plus à l'aise avec ce que la Marseillaise symbolise de national, de défense de la patrie, de symbolique guerrière et de gloire passée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2011 9:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Elgor a écrit :
Elle devrait plutôt s'appeler la "Strasbourgeoise"


C'est maintenant trop tard, Elgor : il y a un chant qui porte ce titre, qui date des lendemains de 1870, et qui rappelle les territoires perdus. Il est très connu des militaires.

"Petit papa, c'est donc la mi-Carême, car te voilà déguisé en soldat
Petit papa, dis moi si c'est pour rire
Ou pour faire peur aux tout petits enfants (bis)

Non mon enfant, je pars pour la Patrie
C'est un devoir, tous les papas s'en vont
Embrasse moi, petite fille chérie
Je reviendrai bien vite à la maison (bis)

Dis moi maman, quelle est cette médaille
Et cette lettre qu'apporte le facteur
Dis moi maman, tu pleures et tu défailles
Aurait-on tué petit père adoré (bis)

Oui mon enfant, ils ont tué ton père
Pleure avec moi car nous la haïssons
Cette guerre atroce qui fait pleurer les mères
Et tue les pères des petits anges blonds (bis)

(etc)"

(de mémoire)
La petite fille est bien entendu strasbourgeoise.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 7:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
merci mon capitaine

je crois qu'on peut facilement l'écouter sur youtube : "http://www.youtube.com/v/bMrsubcZs1o" ou simplement en cherchant par google.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 7:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Caesar Scipio a écrit :
L


Le grand renversement, c'est l'internationalisme marxiste, le lien, fait par les marxistes entre nationalisme et capitalisme, évolution confirmée avec la tangente tiers-mondiste. C'est cette évolution-là qui fait que la gauche française, hormis logiquement le vieux parti radical, n'est pas à l'aise avec la Marseillaise.

Parallèlement, une fois qu'elle s'est débarrassée de la nostalgie monarchique, la droite se retrouve beaucoup plus à l'aise avec ce que la Marseillaise symbolise de national, de défense de la patrie, de symbolique guerrière et de gloire passée.


C'est exact : cela dit le lien - parfaitement artificiel à mon avis -établi par Marx entre le capitalisme et le patriotisme peut très bien disparaître...un capitalisme mondialisé peut se sentir mal à l'aise avec l'idée de nation tandis qu'une gauche républicaine (comme l'est restée malgré Marx une large fraction de la gauche française) peut très bien chanter sincèrement la marseillaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 7:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Aigle a écrit :
merci mon capitaine

je crois qu'on peut facilement l'écouter sur youtube : "http://www.youtube.com/v/bMrsubcZs1o" ou simplement en cherchant par google.



Très beau chant ! je dois avouer à ma grande honte que je ne le connaissais pas :oops: je connaissais "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" mais celui-ci est, à mon avis, supérieur

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 8:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Aigle a écrit :

C'est exact : cela dit le lien - parfaitement artificiel à mon avis -établi par Marx entre le capitalisme et le patriotisme peut très bien disparaître...un capitalisme mondialisé peut se sentir mal à l'aise avec l'idée de nation tandis qu'une gauche républicaine (comme l'est restée malgré Marx une large fraction de la gauche française) peut très bien chanter sincèrement la marseillaise.


Je suis d'accord !Le lien entre capitalisme et patriotisme était oeut-être une réalité au XIXème siècle, mais ce n'est plus le cas aujourdhui. Les meilleurs internationalistes sont les financiers.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 12:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
En revenant à l'origine, on peut dire que la Marseillaise était un chant "de gauche". En effet, les 500 "fédérés' envoyés de Marseille pour défendre Paris n'étaient pas les représentants de la ville (dont toute l'histoire avait été une lutte "libérale" contre les autorités extérieures) mais du club des Jacobins de Marseille, "société patriotique des amis de la constitution" dont la doctrine républicaine et centralisatrice était en contradiction avec la tradition locale (on le vit bien quand la ville se révolta en 1794).
Quant à l'hymne, son adoption fut le fait d'un personnage trop méconnu, François Mireur, qui vint de Montpellier coordonner le départ des fédérés, arrivés non seulement de Marseille mais surtout de Provence et du Languedoc.
Le 22 juin 1792, il leur chanta le "chant de guerre aux armées des frontières", dont il avait reçu un exemplaire du club des Jacobins de Paris et leur en distribua des copies.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Mireur[/url]

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 13:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2011 14:17
Message(s) : 2
Aujourd'hui la question ne serait-elle pas plus : La Marseillaise mérite t'elle toujours d'être chantée ?

A t'elle un sens aujourd'hui ?
Doit-on en imposer l'apprentissage ?
Est-elle un symbole de nationalisme ?

Pour moi, elle est un symbole important témoin des valeurs de la République. Elle devrait être connue et certainement chantée avec respect ailleurs que dans les stades de foot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 18:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Sep 2011 17:39
Message(s) : 56
J'ai toujours eu du mal avec ces histoires de droite et de gauche, oups...excusez-moi.
C'est un chant patriotique, il n'est ni de gauche, ni de droite.Tous partis politiques français a le droit de l'utiliser.
Ne pas confondre le nationalisme radical et le patriotisme.
De mon point de vu personnel, comme hymne, je choisirai Le Chant des Partisans. B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 19:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
ou le petit vin blanc ! c'est léger, c'est gai ! :mrgreen: lol

Nan ! pas sur la tête ... ! :mrgreen: :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB