Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2010 9:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Quand elle fut composee, la marseillaise etait clairement "de gauche" : c'est le chant de la révolution, interdit sous l'empire et la monarchie restauree, sous louis-philippe je sais pas, mais elle triomphe en 1848 au nom de la liberté, egalité, fraternité. il me semble qu'elle fut chantee en russe par les bolcheviks en 1917 (avec l'internationale bien sûr).

aujourd'hui elle est plutot consideree comme un chant nationaliste (hymne "national") marque à droite- voire à l'extreme droite tandis que la gauche prefere chanter l'internationale ou le temps des cerises.

quand ce basculement a-t-il eu lieu ? apres mai 68 ? avec le pacifisme de l'entre-2-guerres ?

Dans le Gard, on n'a pas d'accent, Marc 30 ?? Il me semble bien que si pourtant; sans parler des majuscules. (P.M.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 13:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Pas sûr que lors de la Révolution, être "de gauche" ou être "de droite" avait un grand sens. C'était avant tout le chant d'une armée dans un pays en guerre. La Marseillaise fait partie de nos Lieux de mémoire (pour reprendre le titre de la somme désormais archi-célèbre de Pierre Nora, comportant d'ailleurs un chapitre sur cet hymne) et n'est à vrai dire ni de droite ni de gauche. Elle est notre hymne national, un des symboles de la République française et à ce titre, appartient à tous les Français, des militaires à... Gainsbourg sur des airs de reggae :wink: .

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 14:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
La césure politique franco-française n'est pas daté de l'époque révolutionnaire. Pour le reste, j'agrée mon quasi homonyme!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 14:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est une question intéressante, car bien que je sois d'accord avec les points de vue évoqués au dessus, il n'en reste pas moins que cela soulève une question assez importante ; un glissement idéologique qui oppose un idéal originel "de gauche" de la Révolution, qui représente en fait non une position politique dans l'hémicycle, mais une idée qui se veut novatrice sur le plan des "valeurs". On marque d'ailleurs très clairement cette transition par la mention "d'Ancien Régime". Pour le reste, les idéaux républicains qui prévalent alors sont pétris de patriotisme et de conscience nationale... pour ne pas dire de nationalisme. Or, et c'est là que la question devient passionnante, les idées vont ensuite aller plus loin dans la notion de "gauche", se voulant alors encore plus "progressiste", face à une Révolution, une République fixée dans ses propres valeurs. Avec le marxisme on finit par trouver l'aboutissement du glissement idéologique, les velléités internationalistes s'opposant clairement au nationalisme révolutionnaire. La question de la nation et du patriotisme est donc selon moi au centre du problème,ainsi que la perception que nous avons assez naturellement de croire que l'évolution et le changement des régimes politiques implique une amélioration, une quête du mieux, de l'idéal.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 19:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Je suis évidemment d'accord avec ce qui se dit ci-dessus, mais j'y ajouterais une dimension internationale. La marseillaise a été le chant de presque toutes les révolutions du 19ème siècle. On la retrouve chantée en 1830, dans les révolutions de 1848 et elle faisait partie de l'arsenal des chants soviétiques. Beethoven l'a aimée, pas Napoléon (Quand Beethoven composa "La bataille de Vittoria" en 1813 il choisit pour incarner les Britanniques "Rule Britannia", mais pour les français ce fut "Marlbrough s'en va-t-en guerre " *). Pour l'Ouverture solennelle 1812, Tchaïkovski l'utilise concomitemment avec l'hymne impérial russe. Pendant la restauration elle fut pourchassée, et devint symbole de liberte.

Alors je me pose la question ! Quand, comment et pourquoi fût elle finalement délaissée par les courants de pensée qui l'avaient arborée tout au long du XIXème siècle et finalement récupérée par les courants de pensée qui l'avaient pourchassée ?

On pourrait d'ailleurs faire le parallèle avec le drapeau tricolore

* Beethoven n'avait pas mis la marseillaise car comme il l'avait dit lui-même il l'aimait trop

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 23:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2010 10:46
Message(s) : 220
Localisation : Lotharingie
A ses débuts, c'est un chant de gauche. Mais maintenant que l'essentiel de la France et des politiques (droite comme gauche) reconnait l'héritage de la révolution, ses symboles (drapeau tricolore, marseillaise), ses institutions (la république), elle ne peut plus être classée : elle est l'expression verbale du consensus Républicain national. Elle n'est donc ACTUELLEMENT ni de droite, ni de gauche. Elle est simplement française.

_________________
Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu Hugues de Saint Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 9:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Puis je proposer quelques témoignages personnels ?D'une part, aujourd'hui encore on trouve des gens d'extreme droite qui refusent de chanter un hymne révolutionnaire et on trouve de même des gens d'extreme gauche qui rejettent ce chant patriotique. D'autre part, j'ai assisté à un discours de Georges Marchais à la fête de l'Huma dans les années 1980 :il était conclu par l'Internationale et ... la Marseillaise.

Sur un plan plus historique, à mon avis le pacifisme de l'entre-deux-guerres n'a pas atteint la Marseillaise : elle a été chantée dans les manifestations du front populaire des années 1935/36 et interdite par Vichy (la parole pas la musique). Il y a de nombreux témoignages de Marseillaise "vibrantes" à la Libération avec des maquisards communistes. Elle reste donc à cete époque l'hymne de 89 (même si elle a été composée en 1792).

Après guerre la Marseillaise a été enseignée dans les écoles primaires publiques jusqu'à la fin des années 1960 - et beacoup plus rarement dans les écoles privées. J'ignore en revanche si elle est chantée par les supporters de l'OM :P !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 9:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Aigle a écrit :

J'ignore en revanche si elle est chantée par les supporters de l'OM :P !


Mon petit quart d'heure de provocation ! :mrgreen: Pourquoi L'OM ? parce qu'elle a été appelée "Marseillaise" indûment ? Elle devrait plutôt s'appeler la "Strasbourgeoise"

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 12:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
marc30 a écrit :

aujourd'hui elle est plutot consideree comme un chant nationaliste (hymne "national") marque à droite- voire à l'extreme droite tandis que la gauche prefere chanter l'internationale ou le temps des cerises.

La Marseillaise n'est pas "considérée comme" l'hymne national. Elle l'est c'est officiel. Même les gens de gauche aiment bien l'entendra chanter quand un sportif est sur un podium. D'une certaine façon c'est aussi u monument historique. A ce titre elle est récupérée par ceux qui veulent récupérer de concept de nation. Quand à gauche qui chante l'Internationale ou le temps des Cerises, ça date un peu, mais ça ne datait pas de 1968, mais de la Commune de Paris de 1871/

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 14:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Il y a peut-être aussi la question de voir comment elle reste considérée dans le monde et l'évolution de cette considération qui n'est peut-être pas la même que son évolution en France.
Je me trompe peut-être mais je me demande si, dans le monde non-francophone, ce chant ne conserve pas son aura révolutionnaire ?
Quelqu'un a connait-il des exemples récents où elle fut chantée (et qui sont sans rapport avec la France) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 15:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Elgor a écrit :
Aigle a écrit :

J'ignore en revanche si elle est chantée par les supporters de l'OM :P !


Mon petit quart d'heure de provocation ! :mrgreen: Pourquoi L'OM ? parce qu'elle a été appelée "Marseillaise" indûment ? Elle devrait plutôt s'appeler la "Strasbourgeoise"

Indûment, ce n'est pas certain, elle a peut-être été composée à Strasbourg, mais l'histoire n'a peut-être pas tort d'avoir retenu le régiment de volontaires marseillais qui en passant par Paris en août en a fait le tube de l'été 1792. Justement ça répond d'ailleurs à la question. Cela devait être le chant de victoire de l'armée du Rhin et ce fut le chant de victoire de la république sur la monarchie le 10 août 1792.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 17:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
C'est pour celà que je parlais de mon quart d'heure de provocation. :mrgreen: Mais une fois j'étais en vacances en Alsace, dans un camping caravaning et on discutait entre alsaciens, hollandais et moi-même. Le sujet est venu sur le tapis, et j'ai noté une petite "rancoeur" chez les alsaciens qu'on ait nommé "marseillaise" un chant créé à Strasbourg par un officier Franc-comtois (même si ce dernier par la suite a renié sa création)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Dans le Gard, on n'a pas d'accent, Marc 30 ?? Il me semble bien que si pourtant; sans parler des majuscules. (P.M.)[/quote]

Merci PM ("pour mémoire" ? "patriote martyrisé" ? "parisien maussade" ?) ... vous avez d'autant plus raison que le sénateur-maire de nimes (pardon "Nîmes") a pour slogan : "Nîmes, la ville avec un accent" !! alors "shame on me" et sur tous les forumistes trop pressés :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2010 6:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Savinien a écrit :
Quelqu'un a connait-il des exemples récents où elle fut chantée (et qui sont sans rapport avec la France) ?

Récents, récents... :
* hymne bolchevique en 1917 (Wikipedia)
* en 1931 pour célébrer l'avènement de la IIe République espagnole (Wikipedia)
* en 1956 en Hongrie contre les Soviétiques
* en 1958 sur les ondes radiophoniques irakiennes pour renverser le roi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 19:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Aigle a écrit :
.....interdite par Vichy (la parole pas la musique). ...!


Est-on certain de l'interdiction de la Marseillaise sous le régime de Vichy ? Elle est jouée en mai 1944 à Nancy lors d'une visite officielle de Pétain .
Vous pouvez visionner cela sur le site de l'INA ici :
http://www.ina.fr/politique/allocutions ... cy.fr.html

La foule qui chante ,aurait fait un acte de résistance ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB